|  |  |
 | | | | | Panasonic DMC FZ10 Lolodesiles · 20 novembre 2004 à 20:50 16 messages · 6 participants · 3 305 affichages | | | | 20 novembre 2004 à 20:50 Panasonic DMC FZ10 Message 1 de 16 · 3 236 affichages · Partager Salut les photographes 
L'été dernier j'ai acheté un appareil photo numérique qui répond au doux nom de "PANASONIC DMC FZ10"
S'il n'est pas génial lorsque la luminosité est faible, son objectif Leica est au top pour les prises de vue en extérieur.
Je n'ai aucun talent particulier de photographe, j'utilise l'appareil le plus souvent en automatique, et bien je me suis vraiment éclaté cet été members.tripod.com/...marchat/photos-alpes
On le trouve aux alentours de 600 euros. Je ne suis pas actionnaire de Panasonic, mais si vous cherchez à investir dans un numérique en ce moment, je ne peux que le recommander!
loic | | | À: Lolodesiles · 21 novembre 2004 à 1:08 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 2 de 16 · 3 224 affichages · Partager S'il n'est pas génial lorsque la luminosité est faible, son objectif Leica est au top pour les prises de vue en extérieur.
Pourtant, c'est justement en basse lumière que les optiques Leitz montrent le mieux leur différence. Il s'agit certainement ici d'un objectif fabriqué au japon sous licence. Il est sans doute très bon, mais comme toutes les optiques japonaises, conçues avant tout pour la couleur, donc renforçant les contrastes. Il me semble m'être aperçu - bien que je n'en soit pas sûr à 100 % - que les nouveaux objectifs conçus pour les appareils numériques sont plus contrastés que les autres. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Chrousseaud · 21 novembre 2004 à 9:19 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 3 de 16 · 3 221 affichages · Partager Les basses lumières sont apparement le soucis majeur des numériques... J'ai un Coolpix 5400, fantastique appareil, mais qui peine un peu dès que le soir tombe... J'ai pu remarquer le même phénomène sur beaucoup d'appareils. En fait, plus le temps de pose est long, plus il y a de bruit. Je ne pense pas que ce soit du à la qualité de l'objectif, mais bien au capteur.
Pili | | | À: Chrousseaud · 21 novembre 2004 à 14:44 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 4 de 16 · 3 207 affichages · Partager salut
Je suis d'accord avec Phili21, c'est avant tout un problème de capteur car en intérieur avec le flash la qualité est bonne à nouveau.
loic | | | À: Pili21 · 21 novembre 2004 à 20:36 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 5 de 16 · 3 197 affichages · Partager "En fait, plus le temps de pose est long, plus il y a de bruit. Je ne pense pas que ce soit du à la qualité de l'objectif, mais bien au capteur. "
Exact, c'est ce qu'on appelle des hot pixels. Ce problème se retrouve sur quasiment tous les numériques. | | | À: Lolodesiles · 22 novembre 2004 à 15:37 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 6 de 16 · 3 181 affichages · Partager Bonjour Loic,
Magnifique tes images de montagne réalisées avec ce fameux Panasonic MDC FZ10 ! Est-ce que tu les a retravaillées à la palette (genre photoshop) en densité, contraste ou colorimétrie ? En quelle qualité et type de format de fichier les as-tu sauvergardées ?
Mais la qualité des images, c'est aussi et surtout l'oeil du protographe ! et tu as le bon oeil !
Cette appareil pèse + de 540 grammes, ce n'est pas trop lourd pour voyager ? Tu voyagerais loin avec (jungle, mer, pirogue...) ?
Je pense conserver mon Argentique pour mon voyage d'1an en cours de préparation, et me doter d'un numérique pour pourvoir mitrailler un peu plus (carnets de voyages, album de souvenir, mon site Internet...). Malgré l'efficacité de cet appareil, j'ai peur du poids et de sa fragilité... Je pense à un compact, mais j'ai peur d'obtenir une qualité très faible... Qu'en penses-tu ?
Le panasonic DMC FZ 20 est en vente, qu'a t'il de plus ? La faiblesse en base lumière est-elle améliorée ?
Francis | | | À: Lafamily · 7 décembre 2004 à 22:54 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 7 de 16 · 3 134 affichages · Partager salut
Pour la qualité je suis réglé au maximum (haute def + taille maxi), ce qui me fait des fichiers d'1 Méga en gros. Pour mettre les photos sur internet, j'utilise tout simplement Microsoft Photo Editor et je redimentionne les photos à 35% de la taille originale. Il doit y avoir mieux mais je n'y connais rien en manipulations d'images.
Franchement l'appareil n'est pas lourd à porter. Je fais souvent mes randos avec l'appareil autour du coup ou dans le sac à dos il ne me gène pas.
Je ne saurais te conseiller sur un appareil, je peux juste dire que je suis content du mien, tu n'as qu'à regarder mes nouvelles photos de Lybie  Mon pote Abdel, puriste, a testé mon numérique et préfère rester à l'argentique, car les couleurs sont quand même supérieures, surtout les contrastes. Sur mes photos de Lybie, je trouve que le ciel n'est pas assez bleu lorsqu'il y a des objets sombres sur la photo. Mais c'est quand même bien de pouvoir mitrailler ad libitum, d'effacer quand on a une sale tronche, de télécharger ses photos sur le web en moins de 2, etc...
a+ | | | À: Lolodesiles · 7 décembre 2004 à 23:12 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 8 de 16 · 3 130 affichages · Partager Bien tes photos de Lybie.
Une remarque : on voit apparaître du vignetage sur certaines photos. Tu avais un filtre genre UV ou polarisant ? | | | À: Alpinus · 8 décembre 2004 à 0:06 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 9 de 16 · 3 129 affichages · Partager salut Alpinus
Non non aucun filtre et appareil toujours en mode automatique!
Mais... c'est quoi le vignetage? | | | À: Lolodesiles · 8 décembre 2004 à 0:22 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 10 de 16 · 3 126 affichages · Partager Vrai, du vignetage dans le ciel.
Le vignetage, c'est cette zone sombre qui apparait dans le coin des photos. Souvent, elle est dûe à un filtre ou un parasoleil mal adapté à m'objectif, mais aussi parfois à l'objectif lui-même. Dans ce cas, ce vignetage disparait quand on diaphragme, ce qui devrait être le cas ici, en plein soleil... | | | À: Chrousseaud · 8 décembre 2004 à 9:02 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 11 de 16 · 3 118 affichages · Partager Je n'ai pas utilisé le pare-soleil fourni avec l'appareil, c'est peut-être à cause de celà | | | À: Lolodesiles · 8 décembre 2004 à 13:17 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 12 de 16 · 3 110 affichages · Partager Non, il faut chercher ailleurs. Renseigne-toi auprès de personnes possédant cet appareil pour voir si ce n'est pas un problème inhérent à ce matériel. Dans ce cas, il faudra prévoir de diaphragmer à 8 ou 11, plutôt que de te mettre en "tout automatique" (en photographie, il vaut mieux ne faire confiance qu'à soi-même. S'il y a une erreur, on sait d'où ça vient et on peut corriger par la suite) | | | À: Lolodesiles · 8 décembre 2004 à 14:03 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 13 de 16 · 3 106 affichages · Partager Pour la qualité je suis réglé au maximum (haute def + taille maxi), ce qui me fait des fichiers d'1 Méga en gros.
1 Mo, ça me paraît vraiment très peu pour un 4 Mpixels ; ça m'étonnerait que ce soit la résolution max. Je verrais plutôt des photos entre 3 et 4 Mo. Sur mon A1 (5 Mpixels), mes photos font entre 4 et 6 Mo (qualité max en jpg).
Tes photos mériteraient aussi un coup de post-traitement pour enlever l'impression de voile gris présent sur de nombreux clichés. Un filtre UV laissé en permanence sur l'obectif te permettrait d'avoir ce ciel plus bleu que tu recherches.
A + | | | À: Alpinus · 8 décembre 2004 à 23:43 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 14 de 16 · 3 094 affichages · Partager Le filtre UV ne sert plus à rien aujourd'hui, car depuis les années 70, les objectifs sont traités anti UV. Maintenant, je ne sais pas, mais c'est une vieille optique Leitz, peut-être ne l'est-t-elle pas.
L'impression de voile gris, n'est-ce pas la réalité ? Les objectifs japonais donnent souvent des couleurs flateuses, plus saturées par rapport aux optiques allemandes. Mais si notre oeil s'est habitué à ces couleurs, ce ne sont pas toujours celles de la réalité | | | À: Chrousseaud · 9 décembre 2004 à 9:19 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 15 de 16 · 3 087 affichages · Partager Les objectifs ne doivent pas être tous traités parce que je vois une différence entre sans et avec filtre UV (et mon matos ne date pas des 70's). Et puis cela présente l'avantage de protéger l'objectif des rayures. | | | À: Alpinus · 31 juillet 2005 à 7:48 Re: Panasonic DMC FZ10 Message 16 de 16 · 2 775 affichages · Partager Si vous voulez avoir des ciels vraiment bleu, utilisez plutôt un filtre polarisant (polarisant circulaire, à cause de l'autofocus, et surtout pas linéaire) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |