Bonjour,
Je ne saurais rien te dire sur l'
Amazonie brésilienne, je n'y ai pas vraiment été, par manque de temps
Je suis restée à
Belem 2 ou 3 jours, et j'ai fait qqs tours d'une demi journée pour aller voir notamment l'ile aux perroquets à quelques kilomètres de la ville
Je me suis aussi fiat piégée par un tour d'un jour, complètement kitch, animation sur le bateau (orchestre, jeux), "trek" (15 min de marche !) avec public brésilien du dimanche éclusant bcp bcp de bières (pire que les belch

), mais c'était finalement chouette
Je ne sais pas s'il y a moyen de faire des tours plus loin en
amazonie depuis
Belem, en tout cas, ça doit prendre du temps
Pour
Manaus (ou
Santarem? il parait que ce n'est pas mal non plus pour voir la jungle), regardes aussi la saison : j'ai appris qu'il valait mieux y aller quand les eaux sont très hautes (juin ? sans garantie) et arrivent jusqu'au sommet des arbres où tous les animaux s'y sont réfugiés : il parait alors que tu vois plein de singes, etc...
Pour le
Pantanal, je peux t'en parler : j'y ai passé qq jours fin juin : c'est très beau, (sorte de savanne inondée avec qq ilots de forêt) très sauvage, (mais il y a sussi de l'élevage de boeufs) on voit plein d'animaux (j'ai eu la chance de voir un ocelot et un fourmilier géant, c'est assez rare, sinon, oiseaux capybaras, camains, petits cerfs, coyottes la nuit qui viennent manger dans les poubelles, etc...) On faisait des ballades à pieds ou a cheval
il y a des agences avec tous les prix, cela dépend du confort du logement (campements sommaires, hacienda, etc
si je me souviens bien du nom (je n'ai pas mes notes, je suis au boulot

), j'avais été avec "ecological tour" depuis
Corumba, pas cher, campement sommaire, mais chouette
Comme le paysage est découvert, je crois que l'on voit plus d'animaux que dans la forêt dense
Bon voyage
PS je profite de ce post pour donner un bisou à Chap, sans rancune !