Bonjour Chap !

Pour en finir (!) avec le patron de l'Arthémis - Jean Paul - je sais qu'il traverse une période difficile (raisons personnelles)... ce qui explique bien des choses ? Mais franchement, malgré tout, il ne correspond pas à l'image que je me fais d'une personne "sympathique". Bref. Voilà. A chacun ses problèmes ?
A part ça, cela fait maintenant plus d'un mois que je me balade à
Salvador et dans les environs... et je pense m'être assez bien acclimaté, tout comptes faits. C'est vrai que le contact avec les habitants est agréable et que, dans l'ensemble, ils sont sympas ! La chose qui me dérange plus ou moins c'est qu'il y a vraiment beaucoup de touristes en ville ! Vraiment beaucoup ! Evidemment, c'est tout à fait normal en cette saison !!! Il est probable que ce doit être plus "cool" en Juillet-Août...
Mais chacun peut néanmoins trouver ce qu'il recherche, quitte à aller faire quelques escapades dans la région. Je suis allé passer quelques jours dans l'île de Boipeba, en faisant étape dans la petite ville de Valença. A Boipéba : chouettes plages, pousadas au bord de l'eau (au hasard : pousada Morere, pousada Colibri...) ambiance relax. Bref, il faut y aller ! De plus, en cherchant un peu, on peut trouver des adresses à des prix abordables (entre 25 et 40 Réais) que ce soit à Velha Boipeba ou à Morere, plus au sud. Il faut négocier. De toute façon, il y a aussi moyen de camper.
Pour se rendre dans la région au sud de
Salvador : à partir du centre, prendre un bus (en bas de l'Elevador Lacerda) pour la gare maritime (direction Bonfim) et, ensuite, le ferry boat (traversée de la baie en moins d'une heure). Une fois a arrivé à la petite gare routière de Bom Despacho (
Itaparica) prendre un bus pour Valença (ou Camamú, ou Ilhéus...). En effet, l'île d'
Itaparica est reliée au continent par un pont (au sud).
Valença en elle-même est une localité bien sympathique. Et c'est de là qu'il faut prendre la "lancha" - le bateau - pour se rendre à Boipeba ou Tinharé : quelques heures de traversée en suivant les chenaux à travers la mangrove. L'aventure... ou presque ! En tout cas, les vraies vacances !
Personnellement, je déconseillerai de séjourner à Morro de
Sao Paulo (au nord de l'île de Tinharé) en période de carnaval : trop cher, trop bruyant, trop de touristes... Ce n'est pas la peine de venir au
Brésil pour trouver ce genre d'ambiance ! D'autant plus que, si c'est pour faire la fiesta, il y a tout ce qu'il faut à
Salvador même, avec davantage de choix et davantage de place... Enfin, chacun son truc. Mais moi, j'y suis tout de même allé passer 24H pour me faire une idée perso.
Beaucoup plus simplement, on peut se rendre dans l'île d'
Itaparica - de l'autre côté de la Baie de Tous les Saints - en une heure de bateau à partir du port de
Salvador (cidade baixa - la ville basse). Alors là, l'ambiance est nettement plus locale, tranquille ; des petites fêtes de temps en temps ; des plages agréables et accèssibles en marchant un peu (celle de Barra do Gil, notamment) ; des tarifs raisonnables, négociables...
J'ai également passé plusieurs jours dans le quartier de
Porto da Barra (au sud de
Salvador, juste avant Barra). Là aussi les tarifs des petits hotels ne sont pas excessifs. Pour aller à la plage, il suffit de traverser la rue : ça fait du bien de se "tremper un coup" quand il fait si chaud ! Bien sûr, il y a tout de même pas mal de monde, mais ce sont des brésiliens à 90%... Et puis c'est pénard de se promener le long de la corniche avant le coucher du soleil ? Une partie du carnaval se déroule le long de l'avenue Océanica.
Actuellement, je suis venu passer une petite semaine à
Olinda (...
Recife), histoire de pouvoir comparer avec
Salvador. Je dois dire que ça me plaît beaucoup. L'ambiance semble plus relax qu'au Pelourinho... C'est moins l'affluence touristique. Et il paraît que le carnaval ici est l'un des meilleurs du
Brésil ! En ce qui me concerne, ce sera pour une prochaine fois, car j'ai déjà pris mes dispositions d'hébergement à
Salvador (et il vaut mieux s'y prendre à l'avance, en cette période !). En effet, un français, installé dans le coin, m'a proposé de partager un appartement. Le coup de bol.
Donc, comme tu le vois Chap, je suis plutôt satisfait de mon sort et je profite au mieux de mon séjour... Le seul vrai problème est que les prix des hôtels sont multipliés par cinq (!) pendant la semaine du carnaval - que ce soit à
Salvador ou à
Olinda - et qu'il vaut mieux anticiper en essayant de négocier au mois... ou de se grouper par trois ou quatre (minimum). Et je ne déconseille rien du tout, au contraire : je pense qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie LE Carnaval au
Brésil ! Simplement, il est judicieux de repérer les lieux quelques semaines auparavant, histoire de s'organiser un peu ?

Et puis - un bon conseil - toujours prévoir au moins 10 Réais pour "la poche du voleur"... Car un voleur non satisfait peut devenir TRES violent !!! Il est donc bien nécessaire de ne pas mettre tous ses sous au même endroit ! Pour ceux qui m'auraient mal compris...
Enfin, je ne voudrais surtout décourager personne ! Je dis simplement : ne pas être trop naif, ou trop distrait, ou trop sûr de soi... Enfin, bon : "faire gaffe", quoi !
Donc, je confirme : bienvenue à Bahia !!!
"Vagabond"