Ton itinéraire semble ambitieux : l’Ouest des US c’est vaste et en
Californie tu roules à 100-110 km/h maximum, (enfin techniquement tu peux rouler à la vitesse que tu veux

, mais c’est limité et malgré la crise budgétaire californienne désastreuse, ou peut-être justement à cause de ça, il y a des “
California Highway Patrol” partout pour distribuer les PV pour excès de vitesse !) En plus, tu prévois beaucoup de parcs nationaux, et là c’est limité à 45MPH = 70km/h. D’ailleurs si tu veux voir ces parcs ce n’est pas pour y passer en trombe, n’est-ce pas ?
Ce qui me frappe d’abord c’est que si tu pars de San Franscisco vers 8h du mat, tu vas arriver à
Bodie en plein après-midi (faut bien compter 6h30-7h de route) et, tu vas voir que tu vas y rester beaucoup plus longtemps que tu ne le penses ! C’est un endroit absolument envoutant et lors de notre première visite, on y est arrivé 1 heure avant la fermeture (fin octobre ça ferme à 16h30) et on n’a rien vu !!! Il faut compter minimum 2 heures (même sans visite guidée) pour avoir le temps de s’imprégner de l’endroit, de découvrir le musée et d’en faire le tour, c’est grand ! Si tu es photographe, tu voudras y rester jusqu’au coucher du soleil, où tout prend une dimension encore plus mythique. Assure-toi d’avoir plein d’eau, mais aussi un bon coupe-vent et/ou une doudoune parce que selon l’heure de la journée et la météo, il peut y faire 35° ou 0° avec un vent incroyable. Mais ça vaut vraiment le détour. Attention, la route n’est pas goudronnée sur les derniers kilomètres, là encore tu ne rouleras pas vite, il faut compter ½ heure au mons à partir du moment où tu quittes la route 395.
Ensuite je vois que tu vas traverser la Sierra
Nevada 2 fois, de
Bodie à
Fresno via
Yosemite, puis de
Kings Canyon/Sequoya à
Death Valley. La Sierra
Nevada, c’est pratiquement comme les Alpes, c’est haut !!! et en septembre dernier, des chutes de neige précoces ont fermé certains cols, déjà bien rares.
On dirait aussi que ton choix des Parcs c’est pour voir les Sequoyas, et ça ce comprend, ce sont des arbres incroyables, et quand on est juste à côté c’est à couper le souffle, mais à mon avis, faire
Yosemite,
Kings Canyon et Sequoya, c’est un peu la même chose. Note que j’habite au Sud de la
Californie depuis plus de 15 ans et que je ne me lasse pas de mes séjours dans les Parcs ! Notre terrain de jeux préféré c’est justement la Sierra
Nevada. Je connais très bien
Yosemite pour y avoir randonné très souvent – mais pas encore assez à mon goût – et ce qu’on appelle ici “Eastern Sierra”; c’est à dire justement
Bodie et la Owens Valley. Mais je me mets à la place de quelqu’un qui cherche à voir beaucoup de belles choses, sur un vaste territoire, en pas beaucoup de temps!!
Tu mentionnes aussi South Kaibab Trail très tôt (vers 6h), j’en déduis que tu ne veux pas faire que de la voiture, et que tu espères profiter de toutes ces merveilles de la nature à pied aussi, donc voici ce que je te suggère :
Si tu veux vraiment faire les 3 parcs, vises directement Sequoya de
San Francisco (environ 5 heures de route) [80>880>580>205 très joli après Tracy>5 North>120>99 South qui te donneras un aperçu de la “Central Valley” jusqu’à Visalia >198 jusqu’à la Ash Moutain Entrance] Tu traverses le parc direction sud-nord pour tomber sur
Kings Canyon – il n’y a qu’une route – et tu repiques vers
Fresno par la route 180. C’est faisable en 1 journée, mais sans trainer... et sans grande promenades à pied et arrivée tard à
Fresno. De
Fresno, prends la route 41 vers
Yosemite pour y arriver du côté de Mariposa Grove. La même route te mènera plus loin dans la fameuse vallée.
Si tu changes d’avis sur les trois parcs, pars de
San Francisco pour Merced (sur la route 99) ce n’est pas le plus direct, mais ça t’amèneras vers Mariposa Grove. De Merced, prends la 140 East puis la 49 sud vers Oakhurst avant de trouver la 41 (cf ci-dessus).
Je te conseille vraiment au moins une balade à pied dans le parc, et si ça te tentes, n’hésite pas à me recontacter, en me disant si vous êtes sportifs ou non

et combien de temps vous déciderez de passer dans le parc... Parce que tu y seras après le dernier grand weekend de l’été, tu auras peut-être la chance de trouver une chambre libre dans la vallée direct, ça vaut la peine de se renseigner.
De
Yosemite Valley prendre la route 120 Tioga Road pour traverser la Sierra. Cette partie haute du parc appellée Tuolumne Meadows (on prononce "tuolemi") est à mon humble avis encore plus belle que la vallée. On y voit souvent des ours (au loin mais c’est quand même excitant!) et tout est superbe. Ici encore, si tu souhaites des détails plus précis n’hésite pas à demander.
De l’autre côté, the Eastern Sierras, tu tombes sur la route 395 que tu prends vers le nord direction
Bodie. Note
Mono Lake au passage qui vaut une visite soit à l’aller soit au retour (de plus amples détails si tu le souhaites). Tu vas vers
Bodie... et après
Bodie tu redescends la 395 vers
Death Valley. Si tu décides de t'arréter, il y a un petit hôtel sympa appellé McGee Creek Lodge pas loin après l'embranchement de la route vers
Mammoth. Trucs intéressants au passage :
Mammoth Mountain, Devil’s Postpile et Rainbow Falls,
Manzanar War Relocation Center (ie camp d’internement des citoyens américains d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, un peu d’histoire parmi toutes ces merveilles naturelles ne peut pas faire de mal

) pile-poil entre Independence et Lone Pine. A Lone pine, il y a un petit musée du cinéma très kitch mais sympa qui montre toute l’histoire des westerns de
Hollywood – tournés “derrière” Lone Pine dans les
Alabama Hills.
A la sortie de Lone Pine tu vires à gauche sur la 136 vers
Death Valley qui devient la 190.
Voilà pour la première partie de ton voyage...
Pour ton retour vers L.A., à demain je dois aller bosser

.
Si tu décides de modifier un peu ton itinéraire, voici une possibilité
Mercredi 7 Septembre
AM 1 Route vers
Sequoia and Kings National Park
AM 2 Route vers
PM 1
PM 2
Nuit Nuit à
Fresno
Jeudi 8 Septembre
AM 1 Route vers Mariposa Grove Rd AM 2 Mariposa Grove Rd
PM 1 Trajet vers
Yosemite Valley
PM 2
Yosemite Valley
Nuit Dans la vallée avec un peu de chance
Vendredi 9 Septembre
AM 1 Trajet vers
BodieAM 2 via Tuolumne Meadows
PM 1 et via
Mono LakePM 2
BodieNuit entre Lee Vining et Tom’s Place, McGee Creek Lodge sur la route 395
Samedi 10 Septembre
AM 1 Route 395 vers
Death ValleyAM 2 via
ManzanarPM 1 Arrivée à
Death Valley en début PM + Visite
PM 2 Visite
Death Valley (Artist Drive + Badwater)
Nuit Nuit à
Death Valley + Sunset
un truc à faire aussi, peut-être une autre fois, c’est la route 1 de
San Francisco à L.A., c’est superbe tout du long!