Oh là là, la question redoutée. Le problème de
Yosemite c'est que c'est absolument superbe partout ! Le site indiqué est très bien car il indique le niveau de difficulté et le dénivelé et peut-être que votre état de forme vous permettra de choisir

La tâche est extrèmement difficile, mais si je devais ranger ces rando. dans un ordre de préférence, en pensant à quelqu'un qui découvre le site pour la première fois, et qui n'a qu'une après-midi, je dirais :
1) 4 mile trail : le sentier est très raide mais il suit une sorte de crète donc à chaque zig on a une vue imprenable de la partie basse de la vallée et à chaque zag c'est la partie haute qui s'offre à l'émerveillement. La vue du sommet -
Glacier point- est à couper le souffle (je vais essayer de mettre une photo...Sans succès)
2) Upper
yosemite falls : super pentu aussi, mais super tout court. (le site donne une estimation un peu longue quant à la durée, mais encore une fois, la condition physique est le facteur déterminant...)
3) the mist trail vers Vernal et
Nevada falls : impressionant à cause de ces 2 cascades et la plus courte de ces 3 rando.
ATTENTION le niveau et la force de l'eau est trompeur. Depuis le printemps, tous les 15 jours on entend parler d'accident de gens emportés par le courrant ! Ca semble une Lapalissade, mais s'il y a un panneau qui dit "Danger do not climb over the fence", ben faut pas le faire parce que c'est dangereux !!! Si tu lis jusqu'en bas de la description, ils le disent aussi. The mist trail, qui est vraiment la section de sentier entre le pont (Vernal Fall footbridge) et le haut de Vernal Falls, a été fermée de nombreuses fois cet été quand les secours cherchaient les corps des gens inconscients qui avaient fait le grand saut

. Autre détail, il ne faut pas avoir le vertige. Dans les derniers mètres avant d'arriver tout en haut de Vernal Falls, on a l'impression de faire de la via ferrata : les marches irrégulières sont creusées sur la façade verticale, et un tube de fer sert de rambarde.
Malgré tous ces détails peut-être un peu effrayants, c'est faisable même par des enfants, il faut juste faire attention à ce qu'on fait, mais c'est normal, c'est la montagne !!!