Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Mariespagne · 1 novembre 2013 à 19:51 · 9 photos 61 messages · 16 participants · 6 244 affichages | | | | À: Obeoandpai · 15 novembre 2013 à 17:08 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 934 affichages · Partager Très bien mais je suis au LAOS...... Ce sera pour une autre fois | | | À: Mariespagne · 15 novembre 2013 à 17:11 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 928 affichages · Partager Hey Marie la 2ème photo c'est dans le sud à Paksé. Si c'est comme en Birmanie, t'as pas fini d'en voir des moines... | | | À: An5 · 15 novembre 2013 à 17:11 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 926 affichages · Partager Malheureusement oui, il y en a beaucoup ici; or en ville et près du Mékong, il n'y en a pas. Vas t'y retrouver ????? (je parle des moustiques...). Voici la suite du programme quand vous en aurez marre dites le moi, j'arrêterai d'envoyer mon compte rendu..... Vendredi 15 Aujourd’hui, avec Claudine et Deny, nous sommes partis en bateau sur le Mékong aux grottes sacrées de Pak Ou. Nous traversons un paysage féérique avant d’arriver après 2 heures de navigation aux grottes creusées dans les falaises calcaires abruptes. On nous dépose au pied de la falaise pour voir la première grotte remplie de 3000 bouddhas de toutes sortes, couchés, assis, debouts; en fait il y a 35 positions différentes du bouddha, la position couchée était la dernière. La seconde est un peu plus haut, 2ème étage sans ascenseur avec une volée d’escaliers très difficiles à gravir. Je préviens mes compagnons de fortune qu’ils ne m’attendent pas sauf pour le bateau.... Je ne regrette pas mon effort car c’était spectaculaire de voir ces bouddhas dans le noir (lampe de poche pour voir). Je me suis régalée et parmi tous, j’ai trouvé un petit Ganesh (faut le faire ça quand même...) je me demande ce qu’il faisait là. Ceux qui me connaisse savent qu’il y a toujours un hic avec moi, hé ben oui....En sortant de la grotte, j’ai pris à gauche un petit sentier suivant un groupe de touristes; après un quart d’heure, le petit guide qui s’était déjà retourné plusieurs fois signale au groupe qu’une personne est derrière lui, or il doit fermer la marche. Le groupe anglais confirme que je ne fais pas partie de la colonie. Je pensais tout simplement qu’il y avait encore une grotte à visiter plus haut; or il partait en trekking.... Je suis retournée sur mes pas et en sortant du sentier, Deny était remonté craignant que je eusse un problème... Et voilà pourquoi, j’aime voyager seule. On ne fait pas des frayeurs aux gens!!! En fait, en regagnant le bateau, on a bien rigolé... surtout eux... Nous continuons notre croisière jusqu’au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan. Nous sommes entourés de falaises et de montagnes. En rebroussant chemin, on s’arrête dans un petit village où l’on fabrique l’alcool de riz et où l’on tisse. Je me suis laissée tentée par un chapeau!!! Enfin, nous rentrons à vive allure car le soir tombe et n’avons pas de phares au bateau. C’était une belle excursion qui s’est terminée par un massage où je me suis royalement endormie. J’ai mangé des feuilles de bananes grillées parsemées de graines. Très bon.
Marie | | | À: Mariespagne · 15 novembre 2013 à 18:19 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 912 affichages · Partager Encore un peu et on ne retrouvait plus avant plusieurs jours. Après les péripéties dans les aéroports te voilà embarquée avec des trekkeurs dont tu ne piges pas la langue. Autant que tu continues ton récit, on pourra toujours lancer un avis de recherche si le silence perdure. J'espère qu'il te reste de l'odomos | | | À: Mariespagne · 15 novembre 2013 à 19:02 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 907 affichages · Partager voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique.
Un peu après le début de l'avenue, mais une heure plus tard, voici ce que l'on peut voir.
Photo prise à 07h19 le 30 décembre 2012 à Luang Prabang sur la grande avenue (on voit les bicyclettes à louer sur la gauche). Que des habitants du cru pour les offrandes. A part moi, il n'y avait qu'un unique touriste pour photographier la scène.
Evidemment, nombre d'endroits au Laos sont plus sobres.
Ainsi, au centre du marché de Muang Khua pour les 2 photos suivantes.
En dehors de la concentration de touristes, le bin tha bat de Luang Prabang sort de l'ordinaire par le nombre impressionnant de moines.
Fabrice Images attachées: | | | À: FabGreg · 16 novembre 2013 à 12:22 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 883 affichages · Partager En dehors de la concentration de touristes, le bin tha bat de Luang Prabang sort de l'ordinaire par le nombre impressionnant de moines
Je ne résiste pas... Près de Inley Birmanie, ils étaient plus de 500 lors d'un donation day. Une file sans fin, tous les villages alentours réunis avec des autels décorés pour chaque. Les moines défilent remplissent leurs "pots" qui remplissent les sacs de riz... On a eu la chance, en arrivant là par hasard suivant les tuks tuks et autres véhicules remplis de moines, d'assister à cette fête. Par ailleurs un genre fête foraine pour les villageois et les enfants. C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule. Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.
| | | À: Mariespagne · 16 novembre 2013 à 16:26 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 866 affichages · Partager Nous continuons notre croisière jusqu’au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan. Nous sommes entourés de falaises et de montagnes.
Petit correctif : il ne s'agit pas de la Nam Khan qui est la rivière bordant la ville de Luang Prabang côté Est. Transformant le Nord de la vieille ville de Luang Prabang en presqu'île.
Dans ton contexte, il s'agissait de la Nam Ou. Très logique puisque "Pak" désigne bouche, embouchure, confluent. Pak Ou est donc un lieu au confluent de la rivière Ou. De même Paksé est au confluent de la rivière Sé, Pak Beng au confluent de la rivière Beng, etc.
Je joins quelques photos prises au confluent de la Nam Ou avec le Mékong.
Info : ce confluent est théâtral du fait de la falaise, mais il y a de bien plus beaux paysages au bord de la Nam Ou, par ex. en amont de Muang Ngoi Neau et en aval de Nong Khiaw. Fabrice Images attachées: | | | À: FabGreg · 16 novembre 2013 à 17:21 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 844 affichages · Partager Bonjour, Bien sûr que c'est la NAM OU.... J'ai confondu avec la rivière qui passe ici à LP.Quant aux moines, tu as eu bien de la chance de trouver ce temple car plusieurs personnes avec qui j'ai parlé ici, on eu le même avis que moi et ils étaient dans d'autres lieux.... Où se situe ce temple car je ne le vois sur aucune carte?Par contre, je n'ai pas dit que Pak Ou était le plus bel endroit... Je parle d'où je suis puisque je fais mon récit. Et je n'ai pas prévu d'aller plus au nord.Voici la suite:Samedi 16: Je pars en tuc-tuc pour les cascades de Kuang Si. Le chemin est apaisant. En entrant, il y a un parc d’ours noirs, bien aménagés. En les observant, on s’aperçoit qu’ils sont joueurs et même qu’au retour, j’assiste à un accouplement qui n’en finissait pas... moi comme d’autres touristes n’avont pas attendu la fin... Il y a plusieurs paliers à la cascade dont une où l’on peut plonger en se lançant avec une corde (je ne l’ai pas fait). La 3ème où la plupart des gens s’arrêtent est magnifique, environ 25 mètres. J’avais prévu ne pas grimper au-dessus mais la tentation fut trop forte et me suis lançée dans un périple parfois regrettable. J’ai pris le chemin de gauche et à la sueur de mon front suis arrivée au-dessus où il a fallu enlever les chaussures pour traverser une partie. Puis suis redescendue par l’autre côté faisant ainsi la bouche. Encore heureux qu’un gentil monsieur Australien m’a aidé toute la descente sinon, je pense bien que je me serais cassée la figure, plus court mais plus aride. Mais le paysage vraiment valait la peine. Cette étape en plus à mon périple m’a fait perdre 2H et je m’attendais bien à être engueulée par le conducteur du tuc-tuc mais il n’en fût rien. Ils sont gentils quand même. Sur le chemin du retour, il m’a arrêté dans un village typique mais bord de route ce qui veut dire touristique. Enfin quand même, c’était bien de voir ces petits enfants en habits traditionnels qui se tournaient pour ne pas qu’on les prennent en photo si on achetait pas un produit à sa maman.... Cette journée m’a valu un bon massage et une bonne bière. J’ai mangé un buffet de légumes pour 1 euro. MARIE | | | À: Mariespagne · 16 novembre 2013 à 18:11 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 830 affichages · Partager Quant aux moines, tu as eu bien de la chance de trouver ce temple car plusieurs personnes avec qui j'ai parlé ici, on eu le même avis que moi et ils étaient dans d'autres lieux.... Où se situe ce temple car je ne le vois sur aucune carte?
S'il s'agit des 2 photos prises au marché de Muang Khua, il y a eu malentendu entre nous. Muang Khua est un village situé au bord de la Nam Ou, très en amont sur ce fleuve. En aucun cas un temple. Encore moins est-ce à Luang Prabang où je doute que l'on puisse trouver désormais cette simplicité, tourisme de masse oblige. Ou peut-être au sud de la ville, par ex. Wat Manolom ou Wat That Luang du fait de leur éloignement.
Par contre, la première photo insérée a bien été prise à Luang Prabang le long de la rue Sakkaline. Sans doute devant le Wat Si Bun Huang, à moins que cela ne soit le Wat Sop. Donc légèrement après le Wat Xieng Thong à la pointe de la presqu'île. Surtout, il était aux environs de 07h00, donc après la bataille que j'avais vu commencer vers 06h00. A 07h00, il n'y évidemment plus la longue file de moines. Mais il n'y a plus non plus le spectacle des groupes de touristes et de leurs flashs. Deux expériences complémentaire.
Un bin tha bat "naturel" s'observe sans trop de difficulté au Laos, comme au Cambodge ou en Thaïlande. Il suffit d'être matinal et de se balader dans la proximité d'un temple et/ou d'un marché alimentaire. Car les moines quittent leur temple pour solliciter de la nourriture. Plus court chemin pour les moines, garantie de produits disponibles, a priori frais, et le commerçant se dit que son don va favoriser ses affaires du jour.
Fabrice | | | À: An5 · 17 novembre 2013 à 9:26 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule.
Là quand on est seul à regarder c'est pas du voyeurisme...
Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.
Là il ya d'autres personnes qui regardent une scène identique avec vous et c'est du voyeurisme! Vous pouvez m'expliquer? | | | À: Djalma · 17 novembre 2013 à 10:39 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 950 affichages · Partager C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule.
Là quand on est seul à regarder c'est pas du voyeurisme...
Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.
Là il ya d'autres personnes qui regardent une scène identique avec vous et c'est du voyeurisme! Vous pouvez m'expliquer?
Voulu faire court et donc direct et tout de suite, y'a quelqu'un prêt à polèmiquer... Je respecte ce post comme je respecte les habitants des pays que je visite, aussi j'en resterai là. | | | À: An5 · 17 novembre 2013 à 10:51 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 948 affichages · Partager Voulu faire court et donc direct et tout de suite, y'a quelqu'un prêt à polèmiquer...
Pourquoi parler de polémique? je suis quelqu'un de naturellement curieux et qui cherche simplement à comprendre. Tel que c'est exprimé je ne comprends pas c'est tout. Pourquoi un voyeurisme serait-il plus malsain quand on est à plusieurs que lorsque l'on est que deux? | | | À: Djalma · 17 novembre 2013 à 11:28 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 929 affichages · Partager Mal exprimé ok mea culpa. Je vous répond en mp. Milles excuses Marie de polluer ton récit bien malgré moi. Anne | | | À: Djalma · 17 novembre 2013 à 16:01 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 899 affichages · Partager En fait, ce n'est pas le fait de les regarder puisqu'on veut les voir... Mais ce qui est dérangeant, ce sont les touristes qui ne respectent pas la cérémonie: comme se mettre devant eux pour prendre une photo avec flash car c'est le matin, il fait encore noir et des choses ainsi.... Sinon, les voir n'est pas du voyeurisme, ça fait partie de la tradition et on va là pour ça. Maintenant, il est demandé que celui qui n'est pas de cette tradition bouddhiste ne participe pas à donner l'aumône, car ça n'a aucun sens. Toujours est-il qu'il à LP, c'est un commerce. Le nombre de dames qui vendent des paniers... Je ne sais pas à quel prix puisque je n'en ai pas acheté respectant les consignes inscrites dans tous les temples (en français aussi)... Marie | | | À: Mariespagne · 17 novembre 2013 à 16:49 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 894 affichages · Partager Mais ce qui est dérangeant, ce sont les touristes qui ne respectent pas la cérémonie: comme se mettre devant eux pour prendre une photo avec flash car c'est le matin, il fait encore noir et des choses ainsi...
J'avoue avoir été heureux de pouvoir utiliser mon zoom. Ainsi, j'ai pu rester à distance, sur le trottoir d'en face, sans avoir à choisir entre respect et photographie. Certes, mes toutes premières photos étaient floues, du fait de l'absence de flash, mais ce n'était que pour les 2-3 premières minutes, et surtout, mon miroir ne me renvoie pas un comportement déplacé ;-)
Merci pour tes comptes-rendus qui nous font voyager, même quand on y était il y a seulement 1 an.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 novembre 2013 à 17:39 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 884 affichages · Partager Je continue mon récit sur une nouvelle discussion que je vais appeler: le Laos que je vis au fil des jours. An5 ne te tracasse pas, il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond et à croire qu'il y en a qui n'ont que le forum à éplucher pour intervenir négativement dans tout.... Voici donc pour aujourd'hui mais le reste sera fait sur la nouvelle discussion: Dimanche 17 Je me réveille à midi! Je sais ce n’est pas bien mais je n’y peux rien, je ne me suis pas réveillée avant. Le temps de glander un peu, il est 13H30 quand enfin, le patron vient frapper à ma porte s’inquiétant de mon sort. Décidément, j’ai l’art de faire tracasser les gens. Je voulais visiter le musée royal mais c’est dimanche et il est fermé. Je loue un vélo pour l’après-midi et part en randonnée sur l’autre rive de la Nam Kham. Après avoir passé un pont en bambou, je me restaure de viande (j’avais pourtant dit que je n’en mangerais pas); je ne mange pas tout et un chien en profite. Tout au long du chemin, je vais de temple en temple et c’est vraiment un grand plaisir de faire du vélo au Laos. Sur mon plan, il y avait possibilité de retraverser le 2ème pont mais apparemment, il n’existe plus (only boat). Demi-tour et me voilà relancée. Je pousse la bicyclette jusqu’où se rejoignent la Nam Ou et le Mékong. Le retour se fera en longeant celui-ci. Je m’arrête pour faire un massage de pied mais après 5 minutes, je stoppe tout car le gars n’est pas concentré du tout sur mes pieds et il y a un bruit infernal dans la pièce. Le soir, je soupe avec Claudine et Deny qui partent demain pour le nord. Je les retrouverai à Paksé car nous ferons le plateau des Bolovens ensemble (en 2 jours). Ce soir, je me suis contentée d’une salade laotienne: mmm, il y avait des cacahuètes dedans. CORDIALEMENT A TOUS
MARIE | | | À: Mariespagne · 23 novembre 2013 à 16:47 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 829 affichages · Partager Je démarre avec un triporteur à 9H20 pour le Bouddha Parc (Vat Xieng Khouane). Il faut une heure pour faire le trajet (24 km). Je pense que j’aurais été vite à vélo. Les 6 derniers kilomètres se font sur une route avec des trous d’autruches... Au point que j’ai failli voler hors du véhicule et dire si c’était harde, une baleine de mon soutien-gorge a sauté hors de son étui... J’aurais sûrement les fesses bleues demain comme en Tunisie sur un dromadaire... Mais le résultat était au rendez-vous; un parc à la DALI construit en 1958 par un moine qui a voulu réunir les philosophies Bouddhiste et Hindouisme. Et ce avec le don des fidèles. Il y a aussi une sorte de grosse citrouille en béton dont on rentre par une grande bouche; elle représente l’univers qui part de l’enfer au paradis. Ben moi, en arrivant au Paradis, j’ai bien crû m’être cassée Le petit doigt en sortant par le trou juste fait pour les tailles laotiennes. Bon, j’ai eu mal une heure, une pilule miracle et un peu d’huile essentielle (et oui, je me promène avec ma pharmacie). Pour redescendre rebelote, j’en ai transpiré des gouttes de labeur. En bas, je me suis dis, ho c’était chouette! Sur le chemin du retour, après 4-5 km, j’aperçois le pont de l’amitié qui relie le Laos à la Thaïlande. Je demande à voir le temple Vat Si Muang, le plus vénéré qui abrite le Bouddha d’Emeraude magnifique. Il s’y passait justement une cérémonie (les vœux d’un moine je crois car il était habillé tout blanc). Je vais ensuite au plus important temple du Laos, le Vat Pha That Luang, à 4 km de la ville. Il a une longue histoire qui remonte au 3ème siècle avant JC.... On doit y avoir trouvé des reliques car il date de 1566 et restauré par l’école française en 1900 mais la restauration est controversée et se refera en 1931 sur base d’esquisses de 1867. C’est dire qu’il a une histoire... je reçois un diner gratuit; j’ai chaud et je commence à avoir mal aux pieds et être fatiguée. J’irai quand même visiter le musée national qui relate surtout la lutte du pays pour revendiquer son identité. A savoir que le Laos était un royaume et devient une république en 1975. On y trouve aussi des vestiges historiques dont notamment une jarre de la plaine dont je ne comprends pas bien l’histoire; je pense qu’elle servait d’urnes mais je dois me renseigner. J’ai zappé cette étape du voyage bien que ça m’aurait plu mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps. Je terminerais ma journée le long du Mékong pour y voir le coucher du soleil. Alors qui dit qu’il n’y a rien à faire à Vientiane? | | | À: Mariespagne · 3 décembre 2013 à 16:42 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 781 affichages · Partager Bonjour Mon compte rendu dansz discussion des voyageurs est devenu: le Laos et le Cambodge au fil des jours. je trouve que j'aurais dû commencer par le Cambodge qui est, pour l'instant en tout cas, bien pour arde que le Laos. Je suis à Siem Reap, on verra la suite.... Bonne lecture Marie | | | À: FabGreg · 29 mars 2014 à 19:16 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager Je te suggère un trajet légèrement différent, dans un sens inversé : - Bangkok -> Chiang Mai (possible train de nuit) -> Chiang Khong. - Chiang Khong -> Ban Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua (en commençant à l' ouverture de la frontière, cela doit être faisable en une unique journée, avec changement au moins à Udomxai). - Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue sur la Nam Ou. - Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue sur la Nam Ou, avec le finale sur le Mékong au moment du coucher de soleil. - puis Vang Vieng, et enfin Vientiane. En traversant le Mékong, côté Thaïlande, tu pourras assez facilement rejoindre la ligne de chemin de fer Nong Khai -> Bangkok.
Merci pour cette suggestion de parcours. Pour notre premier voyage au Laos, nous avons suivi tes conseils et c'était parfait. Nous avons pris un vol Bangkok/Chiang Raï, puis le bus jusqu'à Chiang Khong, puis ce que tu as conseillé, en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/ Dien Bien Phu en passant par Muang Khua. Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Un conseil pour ceux qui voudraient suivre le même itinéraire et qui voudraient prendre le train couchette Nong Khai/ Bangkok, il est rarement possible d'avoir des couchettes au dernier moment à Nong Khai, mais il est possible de réserver du Laos par une agence de voyage le trajet Vientiane/ Bangkok, ce que nous avons fait à Louang Prabang. Cela revient un peu plus cher bien sûr (300 000 kips/p) mais c'est pratique. Un songthaew vient vous chercher à votre hôtel de Vientiane (ou bien on va directement à l'agence en arrivant à Vientiane) et vous amène à la gare de Thanaleng (à environ 20 km de Vientiane) située tout près du pont de l'Amitié. On effectue les formalités de sortie du Laos à la gare (surprise, on doit payer 10 000 kips ou 40 bahts), à 17h un vieil autorail franchit le pont et conduit à la gare de Nong Khai où l'on effectue les formalités d'entrée en Thaïlande. Le train de nuit est déjà en gare, on peut déposer ses bagages et aller tranquillement dîner dans les gargotes situées en face de la gare. | | | À: Lepiaf · 29 mars 2014 à 20:16 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 675 affichages · Partager Merci pour cette suggestion de parcours. Pour notre premier voyage au Laos, nous avons suivi tes conseils et c'était parfait.
Tant mieux. A mon tour de remercier pour tes remerciements, car il n'est pas si courant d'avoir un retour post-voyage.
en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/ Dien Bien Phu en passant par Muang Khua.
Bon à savoir pour les prochains voyageurs.
Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Point d'entorse, il n'y a pas de loi. Surtout que moi-même, j'ai zappé Nong Khiaw, n'y passant que pour prendre le prochain bateau pour Luang Prabang. Juste le temps d'un rapide aller-et-retour de l'embarcadère jusqu'au pont, bon point de vue pour quelques photos.
Comment était-ce sur la Nam Ou ? Etait-ce possible jusqu'à Luang Prabang, car certains forumistes rapportaient que la liaison était interrompue du fait de la construction d'un barrage? Et d'acheter un riz sauté à emporter, sage précaution pour manger pendant le trajet sur la Nam Ou !!!
Fabrice | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |