Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Mariespagne · 1 novembre 2013 à 19:51 · 9 photos 61 messages · 16 participants · 6 236 affichages | | | | À: Mariespagne · 9 novembre 2013 à 3:31 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 051 affichages · Partager Pour Champassak, je vais peut être annuler ma nuit car si j'ai l'occasion d'y aller un peu plus tôt, ce serait bien. Il faut voir si j'aurais l'occasion à l'heure que je vais arriver car s'il n'y a des départs que le matin ou à midi, ce sera impossible d'où l'obligation de rester coincée à Paksé.
Je confirme que Paské est d'un intérêt très relatif.
Champassak n'est pas très éloignée de Paksé, 1 h par la nouvelle route. Les sawngtheaws reviennent du marché de Paksé en début d'après-midi. S'il n'y a plus de transport collectif à votre arrivée à Paksé, il est peut-être économiquement abordable d'affréter un tuk-tuk, voire une descente en bateau sur le Mékong vers Champassak.
J'avais l'intention d'aller faire un saut sur l'ile de Don aeng; je ne savais pas qu'on pouvait y loger.
Je suis passé à pied devant (venant de la pointe Sud de l'île), et cela avait l'air bien léché. Par contre, il faut affréter un bateau depuis Champassak ou légèrement en amont, voire depuis Paksé. Venant de Don Daeng, un transbordeur (double bateau-pirogue) m'a déposé au niveau de l'office de tourisme de Champassak. Mais le transbordeur n'est pas resté, et n'était pas présent quand je suis remonté le lendemain 13h00 à Paksé par le bateau-jonque.
Bon voyage
Fabrice | | | À: Mariespagne · 9 novembre 2013 à 3:42 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 046 affichages · Partager Oui, certains y vont un peu fort mais bon... Je ne demande pas qu'on me juge, je demande des avis; j'en tire les conclusions après.
Chapeau pour la zénitude face à certains commentaires.
Je le dis d'autant plus facilement que pour ma part, je ne réserve strictement rien, préférant juger de visu l'hébergement. Principalement calme et propreté. Et parfois eau chaude si le climat est froid.
Au prix de quelques galères (Paksé, Siem Reap, Bangkok lors de mon voyage de début 2013), heureusement rares et dues à mes exigences de rapport qualité / prix. Et toutes agréablement résolues, sans que la perte de temps, réelle, ne soit dommageable, car je ne pouvais exploiter ce temps pour des visites. Cela a fait partie de la découverte culturelle, au même titre que mes visites des marchés alimentaires.
Correctif : de tout mon voyage Thaïlande/ Laos/ Cambodge, j'avais fait une réservation, celle du homestay de Banteay Chhmar. Confirmée 2 jours avant par email, alors qu'il n'y avait plus d'aléa sur mon jour d'arrivée. Sans nécessité de paiement préalable, juste par délicatesse, car de toute façon, c'est le seul et unique hébergement du village de Banteay Chhmar.
L'essentiel, c'est que chacun suive la démarche qui convient à son mode de vie et à son caractère. Avec charge de famille, je procéderai différemment.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 novembre 2013 à 10:44 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Fabrice, A l'heure actuelle, j'ai annulé Paksé à mon arrivée, garder une nuit pour faire la transition des Iles au Plateau des Bolovens ainsi que la dernière avant l'avion. J'ai également annulé Champassak au cas où j'irai aux Iles directement ou si j'ai l'occasion d'arriver, peut-être en tuc tuc, le jour même de mon arrivée à Paksé. Donc, ça me fera un petit périple non organisé à titre d'expérience....  Bonne journée. Marie | | | À: Mariespagne · 9 novembre 2013 à 11:35 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 027 affichages · Partager chacun sa facon de voyager, certains font dans l'impro totale, et toi tu voyages a ta maniére, si tu le sent mieux comme cela, do it.
le principal, c'est de profiter des ces 2 merveilleux pays, et j'espére que tu vas bien en profiter 
have a nice trip!!!!!!
kinds regards. | | | À: Wiplash · 9 novembre 2013 à 16:43 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 009 affichages · Partager merci et je suis d'accord que chacun à sa façon de voyager; le principal c'est que ce soit la bonne pour la dite personne.... La manière d'un ne conviendra pas à l'autre comme pour tout le reste et.... Heureusement d'ailleurs...  je viens de terminer mon sac: 12,5 kgs (sac à bandouillère).... J'ai du mal à le porter mais je prends un tout petit troller (7 kgs) avec mes indispensables et une fois sur place, je pourrais mettre les choses les plus lourdes dedans ce qui réduira le poids de mon sac bandouillère. Cordialement Marie | | | À: Sarahvoyag · 10 novembre 2013 à 18:19 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 979 affichages · Partager Bonjour Sarah,
Avant tout respect!!! Au vu de ton jeune âge (c'est une vieille de 35 ans qui parle!!!) et de ton voyage au Laos, moi je pars seule 15 jours au mois de février en mode sac à dos et j'avoue que même si je suis très excitée, une part d'appréhension est là... Mais à 35 ans c'était maintenant ou jamais, c'est un peu le voyage défi...
Du coup si tu veux partager quelques anecdotes et conseils avec moi, j'en serai ravie!!! Pour l'instant je n'ai qu'un aller retour Lyon- Bangkok, je ne sais pas encore comment rejoindre Vientiane d'où commencera mon périple.
Ensuite ce sera (dans les grandes lignes, rien n'est fixé): Viang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw puis redescente vers Luang Prabang d'où j'envisage de remonter le Mékong en slow boat jusqu'à Huay Xai
Même question pour le retour jusqu'à Bangkok..?
Je n'ai pas encore décidé la vaccination contre la typhoïde ni le traitement antipalud, qu'en penses-tu?
A bientôt de te lire, Magali | | | À: Mariespagne · 10 novembre 2013 à 18:49 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 976 affichages · Partager oh là là, le départ est pour demain matin et j'arrive mardi à midi à HANOI ( Vietnam). Or avec le typhon, je me demande si le vol ne sera pas annulé.  En tout cas, je pense qu'il faudra des bottes... Marie | | | À: Magcolombe · 10 novembre 2013 à 23:25 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 960 affichages · Partager Je n'ai pas encore décidé la vaccination contre la typhoïde ni le traitement antipalud, qu'en penses-tu?
Rien ne vaut l'avis d'un médecin. Mais il faut éviter les médecins qui prescrivent des traitements standards sans même s'enquérir des zones visitées dans un pays. Car dans le cas du paludisme, certains sites sont concernés, d'autres pas. C'est aussi très variable selon les périodes dans l'année. Et cela change année après année.
Le choix de protection dépend aussi du plus ou moins long éloignement d'un centre médical de qualité où peut-être lancé un traitement si l'on est touché. A condition d'être lancé sans délai, d'où l'impact de l'itinéraire suivi.
A noter aussi que le paludisme n'est pas la seule maladie transmise par les moustiques. Ainsi, la dengue sévit dans le Sud-Est asiatique, sans traitement préventif à ce jour.
Maintenant, mon témoignage à prendre en tant que tel, et non comme un avis médical. - Pour me protéger de la dengue, j'ai eu recours à du répulsif anti-moustiques (mon tout premier achat à Bangkok), appliqué régulièrement pour couvrir toute la journée, y compris la nuit. - Dès lors que j'utilisais du répulsif anti-moustiques, cela me procurait un premier niveau de défense contre le paludisme.
Comme par ailleurs, j'ai voyagé en saison sèche (décembre 2012 / janvier 2013), moins propice à la multiplication des moustiques, j'ai décidé que le risque d'infection était réduit, d'autant que je ne m'éloignerai jamais à plus de 2 j des centres médicaux de Thaïlande.
Sur place, lors de mon circuit en Asie du Sud-Est ( Thaïlande Centrale, Nord, puis Laos Nord, Laos Sud, Cambodge), je n'ai jamais vu de moustiques. Sauf à Luang Prabang, sur le mont Phou Si, au moment du coucher de soleil.
Juste un témoignage, rationnel certes, mais pas un avis médical.
Fabrice | | | À: Magcolombe · 11 novembre 2013 à 2:09 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 950 affichages · Partager moi je pars seule 15 jours au mois de février en mode sac à dos et j'avoue que même si je suis très excitée, une part d'appréhension est là... Mais à 35 ans c'était maintenant ou jamais, c'est un peu le voyage défi...
Pour le défi, il te faudra voir un peu plus au Nord que le circuit que tu présentes. Par exemple du côté de Xieng Kok (très excentré) ou dans la province de Phongsali (voir les comptes-rendus du membre 321 sur ses randonnées pédestres au sein des minorités, avec ou sans consommation d'opium).
Car ton itinéraire suit quasi intégralement ce que les anglo-saxons appellent le Banana Pancake Trail, un circuit prisé des jeunes en gap year. Autant dire que tu y côtoieras beaucoup d'occidentaux, que l'infrastructure touristique abonde, et que tu pourras retrouver un environnement familier, y compris sur le plan alimentaire (sans comparaison aucune avec la gastronomie lyonnaise ;-). En certains lieux (par ex. Vang Vieng), il te faudra même faire un effort pour y échapper.
La région est assez sûre, sans les risques sécuritaires de l' Amérique Centrale ou Amérique du Sud, et sans que la gente féminine n'y soit menacée comme parfois en Inde.
Viang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw puis redescente vers Luang Prabang d'où j'envisage de remonter le Mékong en slow boat jusqu'à Huay Xai.
Je te suggère un trajet légèrement différent, dans un sens inversé : - Bangkok -> Chiang Mai (possible train de nuit) -> Chiang Khong. - Chiang Khong -> Ban Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua (en commençant à l'ouverture de la frontière, cela doit être faisable en une unique journée, avec changement au moins à Udomxai). - Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue sur la Nam Ou. - Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue sur la Nam Ou, avec le finale sur le Mékong au moment du coucher de soleil. - puis Vang Vieng, et enfin Vientiane. En traversant le Mékong, côté Thaïlande, tu pourras assez facilement rejoindre la ligne de chemin de fer Nong Khai -> Bangkok.
Plus de distance parcourue, mais pas de 2 fois le même trajet (cf. Luang Prabang <-> Nong Khiaw), et sans doute la même durée au total. Surtout, compares les paysages du Mékong entre Houay Xai et Luang Prabang à ceux de la Nam Ou (voir photos sur Google, carnets de voyage, sans oublier Voyage-Forum).
Commencer par la Thaïlande Nord permet une transition du monde occidental (pratique répandue de l'anglais en Thaïlande, facilité des 7 Eleven, transports bien organisés...) vers le calme et la relative ruralité du Laos. C'est aussi l'occasion de débuter l'apprentissage linguistique du thaïlandais, assez proche du lao pour pas mal de termes, par ex. pour compter.
Autres avantages : - Positionner Luang Prabang et Vientiane vers la fin de ton circuit, car c'est là qu'il te sera le plus aisé de faire du shopping (cf. marché de nuit hmong à Luang Prabang, marché de nuit le long du Mékong ou marché Talat Sao à Vientiane). Ce qui évite d'avoir à porter ses achats sur l'essentiel du circuit. - Si tu as du retard dans ton circuit, tu pourras réduire tes visites à Vientiane sans trop de regret. - Vientiane est plus proche de Bangkok que Ban Houay Xai, réduisant le risque d'un aléa de transport. Si problème de train, il est aisé de rentrer en autocar, voire même en avion depuis Nong Khai.
Le Laos est un peu moins facile à voyager que la Thaïlande, mais on s'y fait assez vite. Cela m'a paru plus simple que l' Inde du Nord (transports lents et peu fiables, même si très sympathiques) ou que certains coins d' Indonésie dès que l'on quitte les sentiers battus. Le Laos n'a plus le côté aventureux qu'il avait il y a seulement 5 ans quand les routes étaient pour la plupart défoncées, rendant les transports longs et très aléatoires.
Dernière suggestion : partir de Bangkok le jour même de ton arrivée (par ex. pour Ayyuthaya ou train de nuit pour Chiang Mai), car en fin de circuit, tu auras l'occasion d'y faire des visites sur les 1 ou 2 j que tu y passeras à titre de sécurité pour ne pas manquer l'avion du fait d'un aléa de transport.
Bons préparatifs
Fabrice | | | À: Mariespagne · 11 novembre 2013 à 3:49 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 941 affichages · Partager Bonjour Marie,
Si tu cherches des logements ou on parle francais: - 4000 iles, Don Det - Little Eden (pas tres bon marche) - Plateau des Bolaven, Tad Lo: Fandee (40.000 / 60.000 avec ou sans douche prive). C'est un jeune couple de francais super sympa; Le Palamei dont on parle plus haut (a 15 m du Fandee) est vraiment super sympa aussi mais on n'y parle pas francais.
Pour ton vol sur Hanoi, verifie ce qu'il en est. Je viens de lire qu'ils avaient annule plus de 60 vols aujourd'hui!!! Probablement qu'en arrivant demain soir tout sera rentre dans l'ordre, au moins pour l'aeroport, mais check avant.
Bon voyage et peut-etre qu'on se croisera sur Pakse  Yves | | | À: Yves76 · 12 novembre 2013 à 2:37 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 050 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement à l'aéroport d' HANOI... Mon vol a donc bien eu lieu sans problème. Ici, la pluie est passée; il y a des inondations (vu d'avion en attérissant); pour le reste des dégâts, je ne sais pas. Toujours est-il qu'en ce moment même (8H30) il fait bon, soleil... Je suis en attente de l'avion pour LP (5 H....). J'ai contacté la FANDEE GH et ma chambre est réservée. Ce serait avec plaisir que je te rencontrerais à PAKSE; dès que j'ai mon numéro de téléphone laotien, je te l'envoie en MP et j'aimerais aussi avoir le tien (question de sécurité si j'ai besoin d'un renseignement). Si bien sûr, tu veux bien..... Cordialement Marie | | | À: Magcolombe · 12 novembre 2013 à 19:24 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Magali, je ferais à peu près le même trajet que toi en février et je vais réserver un train couchette Bangkok/ Nong Khai pour rejoindre Vientiane... Sinon air asia propose un vol vers udon thani il me semble... Mais le train couchette c une bonne expérience! | | | À: Julia08 · 12 novembre 2013 à 21:20 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 007 affichages · Partager Aller en couchettes jusqu'à la frontière laotienne est une bonne idée. Les couchettes sont confortables. On a droit à un café ou thé le matin et ça passe très vite. Une autre solution très économique et de prendre un vol Asia jusqu'à Chiang RAi (ça vaut ds les 25 €) ville pas exceptionnelle mais sympathique pour y séjourner une nuit, puis un bus de 2 heures pour Chiang Khong et la, on a le plaisir de traverser le Mékong dans une petite barque pour rejoindre le Laos. Je l'ai fait il y a 18 mois et il y a quelque chose d'euphorisant de rejoindre un autre pays en traversant un beau fleuve en bateau. 5 minutes de traversée à peine et c'est parti... | | | À: Julia08 · 13 novembre 2013 à 15:17 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 980 affichages · Partager Je confirme que le trajet Bangkok- Nong Khai en train couchette est une super expérience. Ça passe très vite. Et c'est agréable de « sentir » le trajet parcouru. Ça donne un sens des distances, contrairement à l'avion. Les couchettes « deuxième classe » sont très bien. Ce n'est pas la peine, à mon avis, de prendre une cabine fermée en première classe. En plus, c'est chouette de voyager avec les Thaïs.
À Nong Khai, je vous conseille d'aller vous détendre dans le jardin de la Mut Mee, même si vous n'y résidez pas. Le Mekong, une bière et un livre dans ce jardin ombragé: le bonheur.
Effectivement, c'est un vrai jeu d'enfant de rejoindre le Laos depuis là.
Bon voyage! | | | À: Mariespagne · 14 novembre 2013 à 15:24 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 950 affichages · Partager Coucou Marie, Bien contente que tu sois arrivée à bon port. Donne nous de tes nouvelles et partage tes impressions à vif, c'est chouette. Ici en Belgique pluie et froideur... Tu vas nous réchauffer  Bon voyage | | | À: An5 · 15 novembre 2013 à 4:47 · Modifié le 15 nov. 2013 à 5:08 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Bonjour, Il fait très chaud ici et c'est une chaleur humide donc en arrivant de Belgique, il faut s'acclimater. Je vais selon mon rythme, c'est à dire je prends mon temps, voici déjà une petite partie de mon périple: Après l’incertitude de prendre le vol du Vietnam suite au typhon qui rôde actuellement, je pars quand même à 5H du matin voir si mon périple aura bien lieu. De Bruxelles, on ne sait rien me dire. Il faut attendre Paris. Je suis tôt donc je m’installe dans un des cinq fauteuils relaxants de l’aéroport. Quel chance!!!! Mon instinct fait que mes yeux s’ouvrent à 10 minutes de l’embarquement... Je galope car ce n’est pas tout près. Pas de panique, l’avion a 40 minutes de retard, ce qui ne fera pas mon affaire à Paris où je vais être juste. Effectivement, j’arrive au terminal I et dois aller au 2. Ce qui me fait une belle trotte, prendre la rame, aller au scan des bagages où je perds mon billet d’avion. Je reprend une autre rame pour le terminal 2E et vais à Air France refaire un billet; j’arrive au moment où on appelle les deux derniers passagers dont je fais partie. J’écris ces lignes dans l’avion Vietnam Airlines qui a quand même décollé; on verra ce qui nous attend à l’arrivée... On a diner. Il fait noir. Je bois du whisky (Martine en pensant à toi qui dit que j’aime la bière!!!)... J’en suis à mon 3ème (pas de ma faute, l’hôtesse n’a pas compris que je voulais du coca avec et m’en a servi 2 à la suite). Bon on verra si j’ai la gueule de bois à l’arrivée.... Le vol n’a pas paru long (ben oui après ça)... Je m’endors dans le hall de l’aéroport en attendant l’avion pour Luang Prabang. Tout le monde est déjà parti et l’hôtesse vient me réveiller pour embarquer... La honte quoi! A la Sabaidee GH, le patron parle français. Les chambres sont propres mais rudimentaires. Il y a beaucoup de moustiques. Je termine ma journée par un massage. Mercredi 13: J’arrête un tuc-tuc et lui demande son prix pour la journée; on ne se comprend pas; il y a maldonne; je téléphone au proprio pour qu’il s’explique et c’est mécontent que le chauffeur s’en va après m’avoir conduit au plus somptueux temple de la ville: le Vat Xieng Thong qui est appelé le temple de la cité d’or; il date de 1560. Sa particularité est la toiture incurvée descendant au sol. Dans cette chapelle rouge, il y a un immense bouddha couché de toute splendeur. Sur le mur ouest, l’arbre de vie est représenté selon une mosaïque en miroir. Un autre bâtiment renferme le char funéraire très grand et très beau. Je continue ma promenade visitant tous les temples le long de la grand rue dont le Vat Sene Sensoukaram, appelé le temple rouge, toujours en activité. On y béni les véhicules. Il y a une énorme statue du bouddha debout à l’intérieur. Je me fais plaisir avec un massage de pied d’une heure: c’est le pied... J’irai ensuite manger une salade de papaye très épicé. Jeudi 14: Ce matin, je me lève tôt pour voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique. J’achète des petites bananes et m’en vais monter le Mont Phousi avec ses 328 marches. Il fait très chaud et la chaleur est humide. Je dégouline de partout. La vue du haut près de la flèche dorée est spectaculaire sur la rivière, le Mékong et la ville. C’est aussi lentement qu’à la montée que je redescends par un autre chemin qui me fera sortir juste devant le Palais Royale mais il est trop tard pour aller le visiter maintenant. Je compte revenir à la guesthouse mais de fil en aiguilles, je me laisse aller à une balade le long du Mékong, aller y prendre un jus de Mangue, aller refaire un massage de pied que l’on propose à toutes les échoppes. En chemin, j’irai voir le temple Vat That puis assiste à une cérémonie au Vat Ho Xieng. Je rentre faire un massage pour terminer la journée. Ce soir, je mange avec Claudine et son mari, rencontré via Voyage Forum. En rentrant à la GH, je rencontre un autre couple de français avec qui j’ai correspondu sur le VF également. La suite à la prochaine édition... MARIE | | | À: Mariespagne · 15 novembre 2013 à 6:12 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 918 affichages · Partager Ce matin, je me lève tôt pour voir les moines faisant l’aumône; très beau spectacle mais trop touristiques, en tout cas où j’étais. Peut-être y a-t-il un autre endroit plus authentique.
Sawadee krap Viens faire un tour en Issan 
| | | À: Mariespagne · 15 novembre 2013 à 8:30 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 907 affichages · Partager Merci Marie, on te suit à la trace. Il me semble que c'est le pied! En tout cas, c'est leurs fêtes à tes petons... Dis donc les moustiques ils sont dans la GH? Profite bien. Tokara, tu veux nous détourner du Laos? | | | À: Alexiemtl · 15 novembre 2013 à 13:54 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager Les couchettes « deuxième classe » sont très bien.
Prendre de préférence la couchette du bas très légèrement plus chère mais mieux. Tarif autour de 15 euros à prendre à la gare de Hualumpong.. Une guesthouse correcte tout proche de la gare: yourplaceguesthouse | | | À: An5 · 15 novembre 2013 à 14:06 Re: Mon parcours au Laos (novembre-décembre) Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 885 affichages · Partager Tokara, tu veux nous détourner du Laos? 
Meu non ! 
Pakse 2007
| Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |