Je déplore l'attitude et les jugements de certains forumistes qui ont répondu à ce post.
Si vous appréciez intégrer la spontanéité à vos voyages, soit.
Si Marie aime planifier son itinéraire et ses hébergements, pourquoi critiquer cette préférence? Plusieurs personnes sont plus confortables dans un cadre sécurisant qui leur offre, dans un environnement étranger, paradoxalement peut-être, plus de liberté et de tranquillité: pas besoin d'angoisser sur la route et à l'arrivée dans une nouvelle ville, si on sait déjà où on va se déposer pour la nuit.
Certains d'entre vous dites apprécier davantage les voyages qui comportent une part d'improvisation. À lire vos jugements qui frôlent l'agressivité, on dirait que vous ne pouvez admettre que certains autres voyageurs apprécient le contraire. Chacun devrait pouvoir partir à la découverte de la façon qui lui convient et ce forum est ici pour favoriser les échanges, pas pour valoriser une unique et monolithique bonne façon de voyager.
Marie, tu nous as demandé nos avis sur ton circuit, alors voici les miens:
Personnellement, j'éliminerais les deux premiers arrêts à
Pakse (en bref, ne garder que le dernier arrêt à
Pakse pour prendre l'avion vers le
Cambodge). Ça te ferait de plus longues journées de route entre les différentes destinations (tu ne pourrais pas « couper » la route à Paksé), mais ça te libérerait quelques jours et quelques nuits pour visiter, dans le Nord du
Laos, le coin de
Nong Khiaw et de
Muang Ngoi Neua (deux villages à quelques heures de bateau l'un de l'autre). Il semble que ça soit magnifique. Je n'y suis pas allée lors de mon dernier voyage au
Laos, mais à lire tout le bien qui s'en dit sur ce forum et ailleurs, c'est à l'itinéraire du prochain voyage, cet hiver.
Aussi, tu sembles ne pas avoir trouvé d'hébergement à Tad Lo. Je n'ai lu que de belles choses sur la Palamei Ghesthouse (tu peux regarder sur TripAdvisor, notamment, pour des commentaires et des photos), qui semble être mi-GH-mi-homestay. Je ne crois pas qu'ils parlent français, cependant. Mais en séjournant avec les gens, on finit toujours par se faire comprendre!

Je te souhaite bon voyage et j'espère que tu nous feras part de tes aventures!