Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Virginie · 14 mars 2014 à 22:57 16 messages · 4 participants · 1 460 affichages | | | | 14 mars 2014 à 22:57 Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 1 de 16 · 1 460 affichages · Partager Bonsoir à tous
J'avais posté un message il y a quelques temps, j'ai élaboré un parcours et j'aimerai votre avis petite particularité nous allons faire une partie du voyage avec des amis, ce qui complique un peu "l'organisation" vu qu'ils n'ont pas exactement les mêmes dates que nous nous arrivons à Mexico le 29 Juin au soir le 3 juillet nous avons réservé un vol pour Huatulco /--> Mazunte, --> Oaxacanous prendrons un bus de nuit de oaxaca pour san cristobal le 10 juillet nous avons rendez vous avec nos amis le 11 juillet à San Cristobal ( San Juan Chamula, canyon del sumidero, cascade el chiflon), pour la suite voilà ce que j'ai prévu : Tapijulapa - Palenque- ( Agua azul et Misol ha) El panchan - yaxchilan (visite du site, forêt lacandone, chutes de los gonlondrinas) campement dans la jungle - campèche - Mérida - Pisté ( chichen itza) nous amis ont effectué une réservation le 30 à playa del carmen, nous on a un vol de retour le 3 Aout à Mexico donc on réservera un vol de Mérida le 1er ou 2 pour Mexico
j'ai un peu du mal à m'organiser au niveau du temps, je n'ai pas pour habitude de prévoir un voyage aussi précisément mais j'y suis obligée cette fois
pensez vous que ce parcours soit faisable en 18/19 jours (à partir de san cristobal jusqu'à Pisté) ?
je n'ai pas l'intention d'aller à Playa del carmen qui ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons dans nos voyages mais j'avais repéré Rio lagartos (à 143km de Pisté) ou sinon Tulum /Akumal (150km de pistè) hors on va passer la nuit à pisté pour faire le chichen itza probablement le 29 et ensuite il nous reste le 30/31/1er c'est un peu juste ou alors il faudrait raccourcir le temps du parcours de san cristobal jusqu'à Pisté, arriver plus tôt à Merida pour pouvoir prévoir Rio lagartos ou Tulum
je suis un peu perdue, que me conseillez vous au niveau du parcours, du temps...
merci d'avance | | | À: Virginie · 15 mars 2014 à 22:43 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 2 de 16 · 1 413 affichages · Partager j'ai grandement conscience que mon message est complètement brouillon avec mon histoire d'amis et de temps.... 
donnez moi juste votre avis sur le parcours Mexico --> Huatulco /--> Mazunte, --> Oaxaca -->San Cristobal ( San Juan Chamula, canyon del sumidero, cascade el chiflon), Tapijulapa --> Palenque- ( Agua azul et Misol ha) El panchan - yaxchilan (visite du site, forêt lacandone, chutes de los gonlondrinas) campement dans la jungle - campèche - Mérida - Pisté ( chichen itza) Rio lagartos (à 143km de Pisté) ou Tulum /Akumal (150km de pistè)
pour l'hôtel à Mexico j'ai repéré le Marlowe qui m'a l'air très bien placé mais avec le petit déjeuner pour 3 c'est pas donné pour ceux qui connaissent y a t'il un endroit pas loin ou l'on peut prendre un petit déjeuner ?
merci pour tout | | | À: Virginie · 19 mars 2014 à 16:14 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 3 de 16 · 1 386 affichages · Partager Hello,
ton parcours me parait bien construit. 19 jours, c'est toujours trop court, mais vous limitez quand même les distances donc ça me parait cohérent ! Profites bien ! | | | À: Virginie · 23 mars 2014 à 13:25 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 4 de 16 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Concernant la fin de ton parcours, je te conseillerai Tulum/Akumal plutôt que Rio Lagartos. Tu dis dans ton post initial que vous serez accompagnés d'un ado et que vous aimez les fonds marins plus que les touristes. Nous avons fait les deux sites à la même période que toi (juillet) Rio Lagartos est un petit village de pêcheurs assez éloigné de tout. La grande activité reste la découverte en bateau de la réserve naturelle avec ses flamands, voir des tours de nuit pour observer les crocodiles. On a beaucoup aimé la journée sur place mais, c'est tout à fait personnel, je n'y serai pas forcément restée 3 jours. Lors de notre voyage, nous sommes restés 9 nuits vers Tulum et Akumal. J'étais un peu effrayée lors des préparatifs de tomber dans un disneyland géant. Or, c'est la basse saison, seuls les tout inclus sont remplis. Dans notre hôtel cabanes à Tulum, seules 2/3 cabanes etaient occupées. La mer des caraïbes est tout à fait exceptionnelle, les plages de Tulum sont splendides et vous pourrez profiter des fonds marins et tortues à Akumal. C'est à cote de Playa et vous permettra de vous poser un peu avant le retour. Si tu veux visiter une réserve naturelle, il y a Sian ka' an proche de Tulum ou Celestun en partant de Mérida. | | | À: Holigirl · 23 mars 2014 à 15:24 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 5 de 16 · 1 336 affichages · Partager merci Chrispopof, Holigirl....quel est le nom de ton hôtel/cabane à Tulum? je vais peut être, tu as raison choisir cette option, malheureusement je ne peux pas faire les deux de toute façon et en allant à Tulum est- il plus simple de prendre un vol Cancun/ Mexico ou Merida/ mexicoparcequ'il y a 130 km de Tulum pour Cancun et 250 km env. entre Tulum et Mérida, donc ça paraît plus logique de prendre un vol à partir de Cancun, le problème c'est que je ne suis pas certaine d'avoir le temps d'aller à Tulum
il faudrait plutôt que je fasse le parcours : San cristobal tapijulapa palenque elpanchan yaxichilan campèche mérida en 17 jours ça me laisserai 3 jours plein à Tulum et ensuite un retour directement à l'aréoport de cancun pour mexicoon perd trop de temps au début mais c'est la difficulté de voyager avec d'autres personnes, je dois obligatoirement me trouver à San cristobal le 10 ou 11 Juillet | | | À: Virginie · 23 mars 2014 à 18:38 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 6 de 16 · 1 322 affichages · Partager C'est sur que c'est plus rapide de faire Tulum/ Cancun que Tulum/ Mérida. Entre Tulum et Cancun, tu dois avoir environ 1H30 de route si mes souvenirs sont bons. Pour les cabanas, nous étions à Tita Tulum (cabane 5 la mieux située par rapport à la plage, directement les pieds dans l'eau.) La nuit est entre 110 et 130 dollars en Juillet suivant la cabane (elles sont toutes très proches de la plage, c'est juste la vue qui change). C'est pas donné mais le cadre est paradisiaque. Avec un budget plus économique, tu as aussi les cabanas Zazil kin qui sont souvent conseillées par d'autres forumeurs:plus rustiques mais cadre top, près des ruines de Tulum. Les deux ont un site internet avec leurs tarifs. Les hôtels sur la plage sont plus chers que dans le pueblo mais c'est le prix à payer pour jouer aux robinsons. En juillet, tu auras aussi des moustiques mais cela ne nous a pas gâché les vacances, je m'attendais à pire (achat sur place de l'anti moustiques off super efficace) | | | À: Holigirl · 23 mars 2014 à 19:09 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 7 de 16 · 1 319 affichages · Partager je pense effectivement qu'il est mieux si l'on fait Tulum de repartir de cancun encore faut il que l'on soit sûr de pouvoir aller à Tulum et comme on doit prendre le vol en avance pour avoir un tarif accessible, cela nous laisse au final peu de liberté pour élaborer le parcours au fur et à mesure tu as réservé à l'avance pour Tita tulum ? si oui combien de temps à l'avance ? j'ai peur que 17 jours pour faire le parcours prévu entre san cristobal et Mérida soit un peu court, je n'ai pas envie de courir non plus, ça m'inquiète un peu | | | À: Virginie · 23 mars 2014 à 19:28 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 8 de 16 · 1 317 affichages · Partager j'ai réservé en février! je croyais que cela serait bondé. L'avantage est que du coup nous avons eu la cabane 5 que nous voulions. Mais sur place tous les hôtels cabanes à Tulum playa affichaient des disponibilités. Il y a certainement moyen de négocier les tarifs d'ailleurs. Juillet semble être vraiment une saison creuse (nous y étions entre le 9 et le 14 juillet).Il y avait un peu plus de monde à Akumal mais pas la folie non plus. Mais c'était notre premier gros voyage familial, avec nos deux enfants, et cela avait un côté rassurant que tout soit booké en avance (et cela permet aussi d'étaler les dépenses). | | | À: Virginie · 24 mars 2014 à 3:26 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 9 de 16 · 1 305 affichages · Partager pour l'hôtel à Mexico j'ai repéré le Marlowe qui m'a l'air très bien placé mais avec le petit déjeuner pour 3 c'est pas donné pour ceux qui connaissent y a t'il un endroit pas loin ou l'on peut prendre un petit déjeuner ?
Bonjour, c'est en plein centre historique, donc y'a des cafeterias partout et tout près, par ex dans la calle "5 de Mayo". D'autre part, y'a des hôtels moins chers dans le même secteur, aussi bien placés, moins standings mais très corrects (chacun son budget), comme l'hôtel Isabel (hotel-isabel.com.mx) : dans cet hôtel, pour le petit dèj, ils disent "media pension".
A Tulum, je vais effectivement aux cabanas Zazil Kin, direct sur la plage, cadre paradisiaque aussi,. avec vue sur les "Ruines".
Si on prend une cabane dite "rustique", les tarifs sont abordables pour le coin: dans la cabane, un ou des lits avec moustiquaire, une table de camping, des chaises, un ventilo (indispensable !) et lumière la nuit. Avec la cabane "rustique", les douches et WC sont communs (genre camping municipal en France): c'est un peu rudimentaire, certes  , pour ceux qui aiment le confort ! Perso, ça me convient parfaitement pour trois à cinq jours, vu le prix, le cadre; de plus, ils ont un petit resto correct aux tarifs raisonnables, un petit bar et le camping est surveillé jour et nuit. Et c'est assez proche du village, donc en taxi, c'est pas cher (3 €); je vais même à pied au village en repartant vers les Ruines et en reprenant la nationale (la Federal), c'est à dire pas le trajet des taxis, car il est plus long. (Beaucoup d'hébergements sur la plage sont très! chers et n'ont pas de restos abordables, ni de surveillance la nuit).
J'aime tellement cet endroit, que j'en parle sans arrêt...  , à vous de voir sur place si ça vous convient.
Je n'ai jamais réservé le Zazil Kin, j'arrive le matin vers 9 ou 10h, et j'attends qu'une cabane se libère... Mais c'est effectivement souvent complet en août (en septembre, c'est vide ! comme partout sur cette plage); avant je renseignais les gens sur "Zazil Kin" en M.P., en me disant: " comme ça, il sera moins connu, et j'aurai une cabane libre en arrivant..."  ! | | | À: Jeanluc38 · 24 mars 2014 à 14:10 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 10 de 16 · 1 287 affichages · Partager Holligirl, en février ! ah oui c'était tôt.... j'ai regardé le site du Tita Tulum, mais les bungalow c'est pour 2 adultes avec deux enfants de moins de 12 ans, le mien à plus de 12 ans, donc je suppose que si un ado.de 14 ans compte comme un adulte le prix en sera encore plus élevé, je vais peut être envoyer un mail pour connaitre le prix exact
Jean luc, merci... j'ai réservé au Marlowe avec le déjeuner sur expédia et j'ai toujours le moyen d'annuler la réservation si je trouve mieux j'ai regardé le site du Zazil kin, c'est pas que j'aime particulièrement le confort, mais bon je préfère avoir les sanitaires dans la cabane, le fiston risque de ne pas apprécier sinon... j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de cabanes, pas facile de s'y retrouver sur leur site....dans les tarifs il y a une liste de cabane avec les noms mais ensuite lorsqu'on regarde sur les photos, prenium, rusticas...ça ne correspond pas... je vais envoyer un mail ou regarder de plus prés parce que je n'y comprend rien | | | À: Virginie · 24 mars 2014 à 19:37 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 11 de 16 · 1 270 affichages · Partager Re-bonjour, indépendamment du tarif raisonnable, de la magnifique et immense plage, de l'emplacement du camping lui-même directement sur le sable, de la présence du resto (ouvert matin, midi et soir) qui sont de vrais atouts, il n'en reste pas moins que les cabanes "rustiques" du Zazil Kin ont des sanitaires de camping municipal en France (corrects, nettoyés tout les matins, mais basiques).
Perso, j'adore y aller, mais la "cabaña rustica" n'a pas le confort d'une chambre d'hôtel au village (avec clim, bon lit, salle de bain privée). Mais le village n'est pas joli, par contre c'est un vrai village, avec des commerces et des Mexicains...  , et même un ( vrai) centre cérémoniel Maya (pour les ethnologues  ).
Je n'ai jamais testé leurs cabanes avec sanitaires privés: elles sont moins nombreuses et chères pour moi. Je suppose que dans la mesure où, en saison, ils sont complets, ils "ne se cassent pas trop la tête" pour les résas par internet..?
Le souci des hébergements sur la plage de Tulum, c'est qu'ils sont la plupart du temps très chers (tarifs d'un hôtel 3 ou 4*** sans le service et le confort équivalents...)
le mieux serait d'y aller sans réserver et de visiter | | | À: Jeanluc38 · 24 mars 2014 à 21:01 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 12 de 16 · 1 262 affichages · Partager j'ai écris aux deux tout à l'heure (le zazil kin et le tita Tulum)
Holligirl c'est vrai que la cabane N°5 du Tita Tulum à l'air splendide !!!, enfin l'environnement surtout, très proche de la mer, entourée de végétation.... il m'ont répondu que la cabane c'était 130 dollars soit environ 94 euros ! je trouve ça super cher, la cabane en elle même à l'air rustique donc je suppose que l'on paye le lieu et c'est vrai que c'est super beau... A réfléchir donc
le zazil viennent de me répondre, 69 euros pour la cabane prenium, j'ai demandé aussi si ils avaient un coffre pour déposer du matériel, passeport ect...et ils m'ont dit qu'ils avaient ça à l'accueil...le reste du temps ça ne me dérange pas mais à la plage c'est relativement important pour moi, j'ai pas mal de matos (appareil photo assez gros, tablette, passeport...) et j'ai pas envie de me balader en permanence avec tout ça
Jean luc les cabanes du Zazil sont proches de la mer ? et elles ne sont pas collées les unes aux autres ? je peux arriver sur place sans réserver mais bon il me semble qu'il y a seulement 3 cabanes prenium et comme c'est la fin du séjour je peux prévoir à l'avance les dates
si je prend un vol de retour pour Mexico de Cancun, combien de temps faut il que je parte à l'avance pour ne pas louper le vol et me rendre directement à l'aéroport en partant de Tulum ? la circulation est elle bonne ? j'ai mon vol international à Mexico le 03 au soir donc je pense prendre un vol Cancun Mexico le 02 le matin | | | À: Virginie · 24 mars 2014 à 23:48 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 13 de 16 · 1 252 affichages · Partager Zazil Kin est au bord de la plage, qui est très large à cet endroit, donc il y a bien sûr aussi des cabanes plus vers l'intérieur du camping, mais toujours sur le sable. Par curiosité je suis allé sur leur site: l'intérieur (la photo) de leur cabane premium fait confortable et n'a rien à voir avec celui des cabanes rustiques, et 69 € pour trois me semble un prix correct dans la mesure où, sur la plage de Tulum, les tarifs pratiqués sont exorbitants.
Effectivement, je laisse passeport et fric à l'accueil sans souci, par contre je ne sais pas si on peut récupérer son matériel photo et le ramener plusieurs fois par jour, mais pourquoi pas ? Et je répète, il y a un gardien qui fait des rondes dans le camping, y compris la nuit. (mon dernier passage au Zazil Kin: septembre 2012)
Pour un avion à prendre le matin à Cancun: Tulum- Cancun, c'est dans les 140 km, il peut y avoir des ralentissements dans Cancun, il me semble qu'il faut dormir dans un hôtel de Cancun-Centro la veille au soir, en tout cas c'est ce que je ferais. | | | À: Jeanluc38 · 25 mars 2014 à 8:47 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 14 de 16 · 1 235 affichages · Partager pour le Zazil kin, ça me parait pas mal... je vais réfléchir à tout ça, j'ai encore le temps...
pour Tulum / Cancun ça ne paraît pas sûr de faire ce trajet et de se rendre directement à l'aéroport ?? personne ne fait ça ? ce n'est pas pour mon vol international, c'est pour me rendre en Mexico, j'ai mon vol international le lendemain sur maps ils disent 131KM 1h38 de route, ça n'embête de dormir à proximité de l'aéroport pour si peu de distance...cela dit je n'ai pas envie non plus de risquer de louper l'avion je vais regarder les horaires je crois qu'il y a un vol à 13h aussi
pour le chichen itza, j'ai pensé qu'il était préférable de loger à pisté pour visiter le site au plus tôt le matin hors je vois que les hôtels sur place sont assez chers, qui peut m'indiquer une adresse, faut il réserver à l'avance pour ne pas avoir à payer une chambre trop cher ? | | | À: Virginie · 30 mars 2014 à 17:17 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 15 de 16 · 1 185 affichages · Partager voilà mon parcours 36 jours en juillet : Mexico - Mazunte-Oaxaca-San cristobal-Tapijulapa-El panchan-Yaxchilan-Campeche-Mérida -pisté -Tulumvoyage en transport en commun je voudrais caser Calakmul, mais je ne sais pas comment, à partir d'ou, faut il loger sur place ? qui peut aussi me donner des infos sur la réserve de biosphère los petenes | | | À: Virginie · 8 avril 2014 à 2:23 Re: Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août Message 16 de 16 · 1 092 affichages · Partager je voudrais caser Calakmul, mais je ne sais pas comment, à partir d'ou, faut il loger sur place ?
bonjour, j'ai répondu à Vahinysoa: "Comment se rendre à Calakmul sans trop galérer", à la page 7 de mes messages, le 11 juin 2013, à 1 h.20 | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |