Bluequark · 11 novembre 2014 à 21:02 40 messages · 7 participants · 5 780 affichages | | | | 11 novembre 2014 à 21:02 · Modifié le 11 nov. 2014 à 22:39 Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Nous sommes une famille de quatre (avec deux ados de 15 et 17 ans) et préparons un voyage en Afrique du Sud de cet été.
J’aimerais recueillir votre avis sur notre – enfin mon- projet de parcours Nous pensons faire une boucle – presque - classique : Le Cap- Durban- Saint Lucia-Zwaziland- Kruger – Blyde Canyon – Johannesburg. Sauf que..... je n’arrive à me résoudre à abandonner totalement le Drakensberg et encore moins le Lesotho. Du coup, une incursion dans le Drakensberg Sud depuis Durban me fait de l’œil... Cela donnerait cela :
Pour les logements, GH, self-cartering, tout nous va et le mieux c’est encore de mixer.
J1 : Arrivée le Cap - Nuit : Le Cap
J2 à J6
Question : cela vaut-il le coup de dormir à Hermanus (ou ailleurs) en faisant une boucle route des vins-Heramanus- retour par la côte ?
J7 : Avion Durban et chemin Drakensberg Sud - Nuit : Sani Lodge Backpackers J8 : Excursion Sani Pass (avec le Lodge)- Nuit : Sani Lodge Backpackers J9 : Suite Drakensberg - A priori, je pensais rester au même endroit., mais peut-être n’est-ce pas pertinent. - Nuit : Sani Lodge Backpackers
J10 : Chemin vers Saint-Lucia ou Hluhluwe - iMfolozi park
Questions : - Est-ce faisable en un jour ? combien de temps de route a priroi faut-il prévoir une étape supplémentaire et si oui, où de préférence ? - Est-il préférable de commencer par Saint-Lucia ou Hluhluwe - iMfolozi park ? (et pourquoi ?) Nuit : Mpila Camp (s’il est pertinent de commencer par là et non par Sainte-Lucia) J11 : Hluhluwe park - Nuit : Mpila Camp ou Hluhluwe J 12 et 13 : Sainte Lucia- Nuit : Saint LuciaJ14 : Swaziland - Nuit :Milwane J15 : Milwane -Nuit: Milwane J16 : Départ pour Kruger – Nuit : dans la partie sud du park J17 à J19 : Kruger – Nuits : Kruger (à affiner, rapidement) J20 : Blyde canyon - Nuit : à déterminer J121 : Chemin Johannesburg en passant par Cullinam pour la visite de la mine de diamant- Nuit : Johannesburg ou ailleurs ? J22 : Soweto - Nuit : Johannesburg
J23 : Musée de l'apartheid - Gold Reef mine – Idéalement départ le soir. Ces derniers jours sont à affiner en fonction de l’avion.
Merci d'avance de vos réponses | | | À: Bluequark · 11 novembre 2014 à 21:36 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager C'est l'hiver. Il peut neiger à Sani Pass.
Tu rejoindras sans problème Mpila ou Santa Lucia en une journée (sans grasse matinée...)
2 nuits mpila et 1 nuit Santa Lucia.
Il n'y a pas de restaurant à Mpila. Ça dérange certains. | | | À: Bluequark · 12 novembre 2014 à 15:57 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Question : cela vaut-il le coup de dormir à Hermanus (ou ailleurs) en faisant une boucle route des vins-Heramanus- retour par la côte ?
Personnellement je préférais dormir au Cap ou il y a tant à faire ou à Franschoek plutôt qu'à Hermanus qui n'a pas de charme particulier. Dormir du coté Franschhoek, diner dans une de ces grandes propriétés viticoles a beaucoup de charme et reste unique en AFS.
NB : Ceci sauf si on veut plonger avec le requin blanc et où les départs pour la journée on lieu tôt le matin au port d' Hermanus ou de Gansbaai | | | À: Bluequark · 12 novembre 2014 à 16:06 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux rester à Cape Town et tourner autour (le coins des français, Hermanus, la péninsule). Tout est à +/+1h - 1h30. Donc a priori inutile de séjourner à Hermanus.
Le coin de Camps Bay est un bon endroit pour rayonner facilement. Pense éventuellement au bus rouge pour visiter Cape Town, Waterfront, Table Mountain etc sans te préoccuper de ta voiture.
Question : cela vaut-il le coup de dormir à Hermanus (ou ailleurs) en faisant une boucle route des vins-Heramanus- retour par la côte ?
donc non sauf si tu en as envie !
L'excursion vers la sani pass ne me paraît peut-être pas la plus judicieuse...La neige et les brouillards éventuels...
Ce coin vaut par et pour la Sani Pass...Pas vraiment pour le Drakensberg réellement ou pour le Lesotho (tu n'y mettras qu'un pied). Si vraiment le Lesotho te fais de l'oeil il faudrait y prévoir un vrai petit séjour soit 3-4 nuits... Question Drakensberg je ferais plutôt:
Un petit séjour dans le massif du Kamberg ou près de Giant's Castle...Tu verras plus de Drakensberg et tu pourras t'y balader. (midland's meanders = www.midlandsmeander.co.za/ )
C'est facile d'accès depuis Durban. Ce sera facile d'aller vers Hluhluwe ou St Lucia de là en coupant pour ne pas passer par Durban et voir un peu de zoulouland (4 heures pour St Lucia).
chemin Drakensberg Sud - Nuit : Sani Lodge Backpackers J8 : Excursion Sani Pass (avec le Lodge)- Nuit : Sani Lodge Backpackers J9 : Suite Drakensberg - A priori, je pensais rester au même endroit., mais peut-être n’est-ce pas pertinent. - Nuit : Sani Lodge Backpackers
Tu as mon opinion
Personnellement, je préférerais 1 nuit à Umfolozi ou à Hluhluwe (Mpila ou Hiltop) puis 2 à St Lucia... Parce que j'aime bien cette petite ville et les activités qu'on peut y faire.
Est-ce faisable en un jour ? combien de temps de route a priroi faut-il prévoir une étape supplémentaire et si oui, où de préférence ? - Est-il préférable de commencer par Saint-Lucia ou Hluhluwe - iMfolozi park ? (et pourquoi ?)
Tu as mon opinion.
J14 : Swaziland - Nuit :Milwane J15 : Milwane -Nuit: Milwane
C'est à Hlane ou à Mkhaya que je m'arrêterais...
J121 : Chemin Johannesburg en passant par Cullinam pour la visite de la mine de diamant- Nuit : Johannesburg ou ailleurs ? J22 : Soweto - Nuit : Johannesburg
J23 : Musée de l'apartheid - Gold Reef mine – Idéalement départ le soir. Ces derniers jours sont à affiner en fonction de l’avion.
J'aime pas Joburg donc je passe...Je serais rester plus longtemps ailleurs ou je partirais d'une base à Pretoria (bien plus jolie...surtout si les jacarandas sont en fleurs !)
Si cela t'intéresse jette un oeil sur mon carnet qui est passé par là, repassera par ici et passera par ailleurs...soit un peu tous les éléments de ton parcours... (il est dans la liste quotidienne ou presque...)
Ceci dit... ce n'est que mon opinion et elle ne vaut peut-être pas plus que cela... | | | À: Michel85200 · 12 novembre 2014 à 17:25 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager C'est justement parce que Santa Lucia est une " petite ville" (entièrement tournée vers le tourisme et la pêche) que je recommande d y rester le moins possible.. 
Difficile de recommmander tel ou tel lieu sans en savoir plus sur les attentes du futur voyageur. | | | À: Atila · 12 novembre 2014 à 21:37 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Merci Attila pour tes réponses.
Les attentes du futur voyageur... J'ai en effet été trop implicite dans mes descriptions. S'il ne tenait qu'à moi, on abandonnerait le Cap et on ferait une boucle depuis Johannesburg en passant plusieurs jours au Lesotho. Oui, mais... J'ai mes 15-17 ans qui veulent voir les baleines et les pingouins.... Et qui n'aiment pas forcément trop marcher. (Donc quelques randos pendant les vacances, cela va mais il ne faut pas trop en prévoir si on veut conserver la bonne humeur des troupes). Ils aiment bien aussi les activités un peu touristiques.
D'où mon idée a priori de passer deux nuits à Imfolozi-Huhluwe (où pour l'une d'entre à proximité du pak) et deux nuits à Saint-Lucia. | | | À: Kafouniet · 12 novembre 2014 à 21:42 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Merci de cette réponse et aussi de l'idée. Mais pour dîner dans ces grandes propriétés, ne faut- il pas être un peu habillé? (Pas envie d'emmener des vêtements "d'apparat" pour un dîner). Par ailleurs aurais-tu des endroits à recommander? (que j'aille faire un tour sur leur site internet). | | | À: Michel85200 · 12 novembre 2014 à 22:01 · Modifié le 12 nov. 2014 à 23:37 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Merci de cette réponse super complète.
Pour la Sani Pass et le Lesotho..... Sniff! Ma belle idée n'a pas l'air très pertinente. C'est un peu ce que je craignais vu la saison. Je vais regarder ta proposition car malgré mes 15-17 ans, qui, comme je le disais plus haut à Attila, n'aiment pas trop marcher, cela me tente bien.
Pour couper le Zoulouland pour aller à Saint-Lucia, aurais-tu des recommandations par où passer et éventuellement où s'arrêter en chemin?
Tes commentaires sur St-Lucia me confortent dans mon choix. Les "activités" me semblent bien adaptées à des vacances familiales. C'est un peu ces mêmes activités (possibilité de balades en VTT notamment) qui m'avaient poussée à retenir Milwane au Swaziland.
Pour Johannesburg, c'est sans doute en effet trop long. Je vais regarder l'option Pretoria...ou comment raccourcir.
Pour ton carnet, je suis en effet une lectrice assidue! Merci beaucoup de prendre la peine et le temps de faire ce retour ; c'est vraiment super. | | | À: Bluequark · 12 novembre 2014 à 23:24 · Modifié le 12 nov. 2014 à 23:48 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager Coucou,
Petite suggestion si tu tiens vraiment à passer par le Lesotho, tu pourrais prendre un vol CT--> Bloemfontein (qui est à 1h30 de la frontière du Lesotho).
Tu passes deux ou trois jours au Lesotho. Tu oublies le sani pass et te rends au choix à Semongkong, Malealea, Morija, Maliba, Afriski (si tes ados aiment skier à défaut de marcher).
Tu sors du Lesotho par Caledonspoort.
Tu traverses le Golden Gate Highlands (et tu t'arrêtes à Clarens si ça rentre dans ton timing) et poursuis vers le Drakensberg où tu passes une nuit dans un magnifique Guest House (l'un de mes préférés en AFS), Antbear Drakensberg Lodge qui n'est pas très loin de Giants Castle et offre une table d'hôtes à tomber... ( antbear.co.za/ )
De là, tu pars vers Hluhluwe (4/5h de route).
Moi, j'ai bien aimé Sta Lucia pour les activités (le tour en bateau est indispensable), les plages (Cape Vidal) et la réserve, mais c'est vrai que la ville où 1 maison sur 2 est transformée en lodge est trop touristique. N'empêche, croiser un hippo dans la Ville au crépuscule, j'ai adoré l'expérience.
Comme Michel, je n'aime pas trop Joburg, surtout pour une première en AFS. Mais je suis une amoureuse des grands espaces et pas trop urbaine. | | | À: Bluequark · 13 novembre 2014 à 13:16 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Salut, Je te ferais passer la route qui coupe pour st lucia. Avec tes enfants pense à faire la sortie en mer avec advantage tour. La propsition juste faite sur le lesotho me semble mériter reflexion. Je partage aussi l avis sur l antbear...que je connais bien A Hlane tu as 3 parties, une à pied ou en vtt, une pour les rhinos l autre avec des lions Mkhaya est un must... | | | À: Bluequark · 13 novembre 2014 à 15:54 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Merci de cette réponse et aussi de l'idée. Mais pour dîner dans ces grandes propriétés, ne faut- il pas être un peu habillé? (Pas envie d'emmener des vêtements "d'apparat" pour un dîner). Par ailleurs aurais-tu des endroits à recommander? (que j'aille faire un tour sur leur site internet).
On a eu la même réaction devant ces endroits un peu impressionnants, on est allé demandé en journée en expliquant qu'on avait que notre jean et sandales et la dessus on nous a expliqué qu'ils avaient l'habitude et que de toute façon c’était "no strict", on venait comme on voulait. Le soir au diner, aucune cravate ni robe longue dans la salle.
On est allé à "la petite ferme" à Franshhoek, très bien, belle vue sur les vignes, mais on a vu lors des ballades des endroits encore plus impressionnants du coté de Stellenbosch (ex Rust en vrede). Le mieux est de choisir en se balladant dans la journée. | | | À: Bluequark · 13 novembre 2014 à 18:18 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager on abandonnerait le Cap
Où cela sera aussi l'hiver...
C'est la moins bonne période.
En revanche, c'est la seule agglomération qui vaut largement qu'on y passe du temps d' AFS.
D'où mon idée a priori de passer deux nuits à Imfolozi-Huhluwe (où pour l'une d'entre à proximité du pak) et deux nuits à Saint-Lucia.
Donc 4 en tout ?
2 -2, ça sera bien.
Les 2 lieux sont très proches les uns des autres. Si le parc animalier a la faveur de tous, il sera possible de prolonger la visite le jour du départ, si il ne l'a pas, y aura qu'à écourter ! 
Bon, Santa Lucia c'est touristique mais c'est pas une station balnéaire de la côte d'azur non plus.
Je vois plus des ados s'amuser du côté du Cap. | | | À: CarineNed · 13 novembre 2014 à 22:11 · Modifié le 13 nov. 2014 à 22:29 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager Bonsoir Carine,
Petite suggestion si tu tiens vraiment à passer par le Lesotho, tu pourrais prendre un vol CT--> Bloemfontein (qui est à 1h30 de la frontière du Lesotho).
Merci de cette bonne idée : cela m'ouvre des perspectives.
Si je compte bien cela fait 4/5 jours : 1 trajet jusqu’au Lesotho depuis Le Cap, 2/3 sur place, 1 pour aller Drakensberg, 1 pour aller jsuqu'à Hluhluwe, soit 1/2 jours de plus que dans mon option. Cela prête à réfléchir.
au choix à Semongkong, Malealea, Morija, Maliba, Afriski (si tes ados aiment skier à défaut de marcher)
Aurais-tu des "préférés"?
Sinon mes ados n'aiment pas trop marcher mais ils savent aussi que le deal est qu'il peut y avoir quelques randos pendant les vacances.
Moi, j'ai bien aimé Sta Lucia pour les activités (le tour en bateau est indispensable), les plages (Cape Vidal) et la réserve, mais c'est vrai que la ville où 1 maison sur 2 est transformée en lodge est trop touristique. N'empêche, croiser un hippo dans la Ville au crépuscule, j'ai adoré l'expérience.
Oui le tour en bateau me parait incontournable et les hippos dans la ville, ça c'est une expérience.
Sinon, j'aime beaucoup ton carnet et j'ai bondi de joie en le voyant apparaitre. "Et moi qui rêve de faire un détour par le Lesotho"!!!!! | | | À: Michel85200 · 13 novembre 2014 à 22:17 · Modifié le 13 nov. 2014 à 22:39 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Bonsoir,
Je te ferais passer la route qui coupe pour st lucia.
Pas sure de bien voir. Celle qui passe par Greytown ou encore une autre?
La proposition juste faite sur le lesotho me semble mériter réflexion.
Oui, j'avoue qu'elle me fait de l’œil   . Je suis quand même un peu inquiète sur les temps de trajet.
Avec tes enfants pense à faire la sortie en mer avec advantage tour.
Tu parles bien de l'hippo-croc tour ? Sauf pluie diluvienne, nous ne saurions y manquer.
A Hlane tu as 3 parties, une à pied ou en vtt, une pour les rhinos l autre avec des lions Mkhaya est un must...
J'ai encore un peu le temps pour me décider...
Merci encore pour ton aide. | | | À: Kafouniet · 13 novembre 2014 à 22:20 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Bonsoir,
on est allé demandé en journée en expliquant qu'on avait que notre jean et sandales
Si on peut y aller en jean, alors là oui c'est bien tentant. Je craignais, sans verser dans les robes longues, quelque chose de plus strict. Merci du tuyau. | | | À: Atila · 13 novembre 2014 à 22:23 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Bonsoir Attila,
Où cela sera aussi l'hiver...
C'est la moins bonne période.
Je sais bien : c'est pourquoi la tentation est forte.....
Les 2 lieux sont très proches les uns des autres. Si le parc animalier a la faveur de tous, il sera possible de prolonger la visite le jour du départ, si il ne l'a pas, y aura qu'à écourter ! 
Y'a en effet un peu cette idée dans l'air.
Je vois plus des ados s'amuser du côté du Cap
C'est bien pour cela que malgré la force de la tentation, je le maintiens. 
Merci encore de ce retour. | | | À: Bluequark · 13 novembre 2014 à 22:48 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Je te donnerais la bonne route pour st lucia.
Cest de la sortie baleine dont je parlais... avec advantage...un must.
Le problème du lesotho c est la meteo et le temps de trajet | | | À: Michel85200 · 13 novembre 2014 à 22:52 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 084 affichages · Partager C'est de la sortie baleine dont je parlais... avec advantage...un must.
Ah ! J'avais un doute... Cela a quand même l'air d'être un peu rude... mais voilà encore une chose à rajouter à ma to do list... cela ne me simplifie pas la vie...  | | | À: Bluequark · 14 novembre 2014 à 8:46 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager J en dirais un peu plus sur un post mais je ne veux pas trop en dire. ?.tes jeunes vont adorer. Et franchement cela vaut le coup. | | | À: Bluequark · 10 février 2015 à 6:44 Re: Parcours pour trois grosses semaines en Afrique du Sud à l'été 2015 Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous avez la possibilité de faire un croché par le Lesotho, il ne faut surtout pas hésiter. L'inconvénient, s'il se met à neiger, il n'y a pas de chasse neige qui passe tous les jours!!! Par contre, le pays n'a rien a voir avec l'AS et permet une autre approche de cette région. Nous avons fait en 2011 Maléaléa et Sémonkong mais avons malheureusement passé trop peu de temps pour savourer les lieux même si les deux sites semblent être perdus au milieu de nul part. Vous pourrez trouver notre carnet de voyage pour le Lesotho sur iciouailleurs.fr tout en sachant que nous n'avons pas finalisé celui de l'AS. Nous avons également fait un stop au Swaziland mais nous y avons trouvé moins de charme et d'authenticité qu'au Lesotho.
Pour l'arrivée de nuit au cap, bien repérer sur une carte ou se situe le logement... dans notre cas, nous avions demandé à une patrouille de police qui nous a accompagné jusqu'à l’accueil. Pour Hermanus, moyen côté hébergement et nous n'avons malheureusement pas eu droit aux baleines... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |