Notre première halte se fera a
Hua Hin - mon premier contact avec la
Thaïlande pour installer le ballon captif ; la mer - l’équipe - la ville donne un petit air de vacances a notre escapade mais cote opportunités de travail tout semble pris...du manager d’hôtel au coach sportif en passant par le Maître nageur.
La ville est plaisante et l'on comprend qu'elle soit un lieu privilégié pour prendre sa retraite.
Mon court séjour en Isan a semble-t-il modifié mon point de vue, a commencer par voir des farangs partout - alors que l'Isan ne connait pas cette affluence - du moins pas encore et c'est peut-être ce qui en fait tout son charme....
Direction donc
Ko Samui pour retrouver le webmaster de Parisan qui nous servira de guide sur l’île.
La encore, la présence étrangère au mètre carrée - un bon point pour l’économie locale - ne vous donne pas l'impression d’être en
Thaïlande - location de scooter-villas -excursions - tout est la pour satisfaire la clientèle touristique - et la encore tout semble pris !
Je tombe par hasard sur un bar a vendre - sur la plage - tenu par un français - qui souhaite s'en séparer. Tenir un bar est un vrai métier - la concurrence ici semble féroce - je ne me sent pas partir sur cette voie.
Je trouve également a reprendre une agence de location-école de surf - paddle..plus dans mes cordes - mais les conditions - et l'ambiance générale de l'Ile font que je refuse l'obstacle et me retrouve a la case départ en prenant conscience que trouver le bon créneau en
Thaïlande ne saura pas être aussi facile que cela...
Durant notre périple, je dois parallèlement répondre a mes obligations de consultant tourisme et prend en compte les conseils de Nontaya sur le business en
Thaïlande- ces règles - ces coutumes..
Tout cela me sera confirme par un avocat a
Bangkok - qui me met en garde sur les reprises d'affaires tenus par des farangs...Douche froide!
Les quelques 1500 Kms qui nous séparent de l'Isan sont propices a la réflexion...
Il existe sur la route un point de repère - les portes de l'Isan - qui font dire aux gens du pays qu'ils sont enfin presque arrives...Nontaya ne manque pas de me le faire ressentir...
J'ai le sentiment de rentrer chez nous...tiens vous avez dit chez nous?
Retrouver le village - la maison - le chien -...autant de choses qui m'auraient parus insignifiantes peu de temps auparavant prennent ici tout leur sens et je me prend a penser que les bonheurs simples sont parfois a portés de mains...quel changement pour moi !
On se rapproche du facteur déclencheur....
a bientôt? JC/NONTAYA
Images attachées: