Honneur a Bouddha...
La
Thaïlande est de religion Bouddhiste - vous le savez - ce qu'on le sait moins - c'est la façon de le vivre au quotidien...
Sans être Bouddhiste, j’éprouve un profond et sincère intérêt pour cette religion - philosophie -
Ayant emménagé dans la maison en Isan - après avoir tente- sans résultats de modifier quelques peu les habitudes de ces habitants (je parle des animaux...) - je tenais a apporter ma petite touche personnelle... Je me rends fréquemment sur
Bangkok pour affaires - c'est pour nous l'occasion de passer une semaine a la " Ville" et de revenir plus convaincu a chaque fois que ce n'est pas ici que l'on souhaite vivre..mais une semaine - ce n'est pas desagreable - (je faisais pareil a
Paris!) -
Cette fois-ci je me rends seul a la Capitale - A proximité de l’hôtel se trouve un Centre commercial - tout ce qui a de plus claissique - a la différence qu'a l'approche des fêtes - le hall est remplie de petites échoppes - un marche de Noel en somme - Je flâne un peu et tombe en arrêt devant un Buddha en bronze - magnifique...Je ne suis pas un acheteur compulsif - mais la j’étais tombé sous le charme...Le Buddha était de surcroît entouré de deux Nagas (les deux mêmes du logo
Paris-Isan) - pour moi nul doute c’était un signe....
Je m'enquiert du prix - oups - je discute - repars - revient - repars - retourne le lendemain - pour finalement céder a la tentation - Nontaya a mes cotes, jamais cela n'aurait pu être possible, d'ailleurs encore aujourd’hui - elle essaye régulièrement de me faire dire le prix, persuadée que je me suis fait avoir - ce que je suis convaincu - mais quand on aime....
Me voila prêt au retour pour l'Isan - Je me retrouve a la gare routier de Mochit - a attendre mon bus - (plus reposant que de conduire et plus économique) avec mon Buddha de 25 kg dans un sac...
L'attente est longue - je délaisse mon Buddha sur le quai - convaincu que rien ne saurait arriver a ce sac " sacré" - d'ailleurs - 3 moines sont a coté - sans le savoir - je pars tranquille boire mon café - Je reviens plus tard - le sac n'a pas bougé - (cela dit partir en courant avec un sac de 25kg...mais bon !) A mon épaule ma sacoche avec l’ordinateur - papiers...
Encore une heure a attendre - je pose ma sacoche sur mon Buddha - et me met a réviser mon Thaï - Peut de temps après, je jette un coup d'oeil aux sacs qui sont a mes pieds - le Budha n'a pas bougé, ma sacoche si ! "M......" / Panique - je n'ai rien vu - je n'ose y croire - on m'a volé mon sac sous mon nez!
La totale - ordinateur - portefeuille - cartes crédit - passeport - permis conduire - carte vitale. - du cash...et j'en passe !
Mes Moines sont toujours a cote - personne n'a rien vu - j'alerte le contrôleur - branle bas de combat - la police arrive - on vérifie sur les écrans videos - bien sur - la camera du quai - regarde dans l'autre sens...Je n'ai en tout et pour tou - 500 bath - mon ticket de bus - et...heureusement mon téléphone ! sur lequel j'ai....copie de mon passeport et de mon visa Thaï - (je vous le conseille).
J'appelle Nontaya - je la rassure - y a pas mort d'homme mais intérieurement je me sens un peu mis a nu et fait le constat des dégâts au fur et a mesure que je me rappelle ce que j'avais dans le sac...tout ou presque !
Apres avoir recuperer ma déclaration de vol - je monte dans le bus - on regarde - compatissant - le pauvre farang qui vient de se faire piquer son sac - embarquer avec son Buddha sous le bras !
Question protection - on repassera....
Oui mais voila...comme me l'a expliquée Nontaya - acheter son Buddha - ne suffit pas - il ya tout un cérémonial avant de pour voir l'installer a la maison - alors pas la pein de pleurnicher sur mes affaires, j'avais qu'a faire attention et pas le peine de mettre ça sur le dos de Buddha...
J'ai compris que le sujet était sensible....
Rester a trouver une place pour mon Buddha - le bureau me semblait tout indiquer pour que je puisse le contempler a ma guise...eh ben non !
Vous voulez savoir pourquoi?
La suite au prochain épisode mais avant de vous quitter une photo de mon Buddha a la maison...a la bonne place !
A bientôt? JC -
Image attachée: