Non, pas fait la boucle. Je suis du Vaucluse, je connais les routes de la première moitié du parcours aller et de la fin du retour.
Les endroits à ne pas manquer (que je connais) : Luberon, Gorges du Verdon, Méditerranée, Camargue, Alpilles et d'autres. Je connais peu le Var côté maquis, et n'ai jamais monté les cols du 06 à vélo, mais il y a des endroits très beaux.
L'intérêt c'est que le retour par la côte se fait hors grosse période touristique, même s'il y a de la circulation toute l'année, il y a moyen de trouver des petites routes sympa.
Les itinéraires possibles sont variés, il te faut d'abord chercher les lieux par lesquels vous voulez passer, déterminer un ou deux jours de repos et tourisme (plutôt vers Menton) et tracer un ou des itinéraires possibles, ou improviser un peu.
Si vous arrivez à Avignon en début d'après-midi, vous pouvez soit y faire un peu de tourisme (Palais des papes, pont) et dormir sur l'ile de la Barthelasse (camping jamais testé personnellement), soit partir directement pour passer la nuit dans un village sympa, du genre Fontaine de Vaucluse avec sa célèbre source qui en avril est plus belle qu'en plein été.
Il est difficile de te conseiller des endroits, car cela dépend de vos préférences. J'aurais tendance à vous recommander les cols, du genre le Signal de Lure par exemple, et vous dire de passer par les petits villages du Luberon, mais d'un autre côté j'aime aussi la véloroute du Calavon qui arrive à Apt sans passer par le relief. Ce qui plaît à certains ne plaît pas à d'autres. Seul truc : évitez la "route Napoléon" vers la Durance, beaucoup de circulation et pas la place pour les cyclistes. Vous pourrez aussi tomber sur un épisode de fort mistral, si c'est en fin de parcours, mieux vaut alors pousser jusqu'à
Montpellier que remonter les Bouches-du-
Rhône face au vent. Le mistral s'atténue beaucoup hors de la vallée du
Rhône (tout début et fin de la boucle).
Si l'idée de cette boucle vous plaît, sans doute que des cyclistes du var ou du 06 vont vous conseiller des endroits sympas dans ces deux départements hors littoral pour l'aller, près de la côte pour le retour. Et vous dire les routes à éviter.
Voilà, faites vous-mêmes l'itinéraire en fonction de vos préférences. Sur
brouter.de/brouter-web/
par exemple, vous pouvez tracer un parcours et voir en direct le profil altimétrique de chaque étape ou du parcours entier pour voir si les montées vous conviennent.