Choumchoze · 13 mars 2018 à 19:10 70 messages · 13 participants · 2 846 affichages | | | | 13 mars 2018 à 19:10 Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 1 283 affichages · Partager Bonjour
Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé alors je demanderais des conseils de tous genres: les risques, ce qu'il faut ou ne faut pas emmener, les lieux à voir, les visas etc.
Nous aimons la nature et nous voulons profiter de ce voyage à petits prix. | | | À: Choumchoze · 13 mars 2018 à 19:49 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 1 274 affichages · Partager Cet année je pars 9 mois donc vous pour un an il faut prévoir 4 sortie du territoire et retour pour renoubveller le visa... Peut etre une bonne idée pour passer 1 semaines dans les différente iles autour de mada donc faut s'appliquer pour les billets d'avion
ensuite faut vous definir si c'est voyage vagabond donc en 1 ans tu as de quoi faire et tu t attache à jongler avec la météo adéquat
sinon sédentaire c'est une facon aussi de vagabonder savoir si vous etes campagne ou mer...
bon ben bonne préparation du voyage | | | À: Choumchoze · 16 mars 2018 à 1:36 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 1 203 affichages · Partager Si tu n'as jamais voyagé, il faudra être particulièrement adaptable, sinon l'approche risque d’être rude. Pourquoi ne pas envisager une approche sur un mois, histoire de voir si ça convient? | | | À: Choumchoze · 16 mars 2018 à 11:16 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 1 188 affichages · Partager Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé
A mon avis pour un premier voyage il vaudrait mieux choisir une autre destination à moins que tu aies vraiment un tempérament d'aventurière. T'es tu renseignée sur l'obtention du visa ?Pour obtenir un an de séjour à mon avis il faut remplir certaines conditions de revenu et faire virer son salaire ou sa pension dans une banque de Mada sinon je crois que c'est 3 mois maximum. A ta place je choisirais plutôt, pour un premier voyage l' Asie du sud est: Thaïlande Philippines Indonésie ou même Inde/ Népal ou encore un pays d' Amérique du sud: Pérou / Bolivie plutôt que Madagascar. En tous cas bon courage! | | | À: Djalma · 16 mars 2018 à 13:20 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 1 181 affichages · Partager c'est dingue ça la personne reve d'afrique et de mada on lui conseil le népal
je rappel que la vie est remplie de pré requit et que Madagascar est 1 pays parmis les 200 autres pas plus facile à vivre ni difficile que les autres et que l'expérience propre à la personne suffit...
Tatatin elle va payer le premier taxi 60 € et puis reflexion faite elle va dire je me suis fait eu et je recommencerai plus, ça marche aussi pour le régime de banane...
et je rappelle, si on se fait dépouiller en pensant faire une bonne affaire en changeant au black à 9 heures le soir au font d'une ruelle sombre, c'est la personne qui change qui est idiote et non le pays qui est dangereux...
De même, il est simple de comprendre, sans aucune experience, qu'une personne inconnue qui propose monts et merveille et qui demande une avance et vous rejoint après que cette personne n'est pas si affable que ça | | | À: SylvainenMar · 16 mars 2018 à 14:34 · Modifié le 16 mars 2018 à 15:22 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 1 179 affichages · Partager je rappelle, si on se fait dépouiller en pensant faire une bonne affaire en changeant au black à 9 heures le soir au font d'une ruelle sombre, c'est la personne qui change qui est idiote et non le pays qui est dangereux...
Où ai-je parlé d'insécurité?
je rappel que la vie est remplie de pré requit et que Madagascar est 1 pays parmis les 200 autres pas plus facile à vivre ni difficile que les autres et que l'expérience propre à la personne suffit...
je réponds différemment en fonction des personnes qui posent les questions...je lis parfois entre les lignes. Peut-être que j'ai des antennes et que j'essaie de me mettre à la place de ceux qui posent les questions (plus ou moins réalistes) C'est sans doute paradoxal mais Mada fait partie de mes pays préférés je l'ai traversé de long en large et même à pied sur une centaine de km (Maroantsera/Antalaha et aussi dans l' Isalo seul et sans guide) et je pourrais le recommander à certains et pas à d'autres... Ce qui nous différencie :Tu as tes certitudes (dans beaucoup de tes messages) et moi j'ai quelques doutes... | | | À: Djalma · 16 mars 2018 à 18:59 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 1 153 affichages · Partager Oui, je veux vraiment faire un pays d'Afrique pour plusieurs raisons:
Premièrement, il s'agit d'un voyage à deux (mon conjoint et moi) et nous voulions un pays d'Afrique pour emmener notre argent dans un pays qui en a besoin.
Deuxièmement, je veux voyager dans un pays qui parle ma langue, c'est-à-dire le français, surtout pour un voyage à long terme.
Troisièmement, ce voyage, ce n'est pas réellement des vacances à mes yeux, c'est une aventure, je veux voir la réalité, je veux vivre de vrais choses.
Mais, je compte aussi voyager ailleurs, alors je prends en note les pays et peut-être irais-je un jour ! | | | À: Choumchoze · 16 mars 2018 à 19:06 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 1 149 affichages · Partager Vous avez un budget suffisant pour rester 1 an à Mada? Sinon que comptez vous faire. Si vous avez des compétences en cuisine ou en pâtisserie on trouve facilement à trouver du boulot sinon.... | | | À: Djalma · 17 mars 2018 à 7:04 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 1 133 affichages · Partager On compte partir avec un gros montant d'argent, plusieurs milliers de dollars canadien. Sinon, si on a des connaissances en cuisine, il y a du boulot? Y a t il autre emploi assez recherché?
Sinon, pour les activités, on veut visiter l'île, voir les paysages, les forêts, les plages... ce genre de chose bref. | | | À: Choumchoze · 17 mars 2018 à 10:11 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 1 125 affichages · Partager ne comptez pas trop travailler...
ben à mada il y a tout cela en balade
donc documentez vous pour tournez dans le sens de la meilleure météo
mais surtout dans un premier temps occupé vous de vos sortie de territoire le visa est valable 90 et un an c'est 4 fois 90 j ou renseignez vous sur le visa long séjour qui n'est pas donné je crois sans affirmer pour un objet touristique
donc en premier lieu faite une démarche administrative
une fois fait avec vos dates de départ, il est facile de trouver dans quel sens tourner | | | À: Choumchoze · 17 mars 2018 à 12:55 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 1 115 affichages · Partager Bonjour On peut vivre à l'arrache à Mada. Le pays n'est pas cher et on peut facilement trouver des contacts, des connaissances pour se poser de ci, de là. Je sais que des gens pratiques le couchsurfing et le woofing à Mada pour leur séjour sur place.
Avoir un boulot en tant que tel, franchement pas évident. Patisserie ou cuisine, mouaif... Vous aurez du boulot c est sur mais a moins que ce ne soit votre business, ce sera a un salaire malgache et cela m'étonnerait que cela vous branche vraiment. Il y a plein de professionnels malgaches expérimentés.
Certaines personnes partent pour prendre une adresse touristique en gestion durant un temps, d'autres filent des coups de main selon leurs compétences. Mais trouver un job, c est comme partout, il faudra se poser un temps, avoir un bon CV, trouver les opportunités... Pas vraiment raccord avec votre objectif de bouger, découvrir...
Enfin pour finir, il y a des assoc et des ONG qui prennent des gens pour des bénévolats ou pour des volontariats et certaines offrent le gite et le couvert, une ambiance jeune et un boulot prenant... Connu plusieurs personnes qui ont fait un temps plus ou moins long selon ce principe (certains plusieurs années meme). Mais la encore, faut de la motivation et un profil adapté. | | | À: Choumchoze · 17 mars 2018 à 13:20 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 1 114 affichages · Partager tu es dès le départ dans la contradiction la plus totale voulant voyager "à petits prix", mais "emmener ton argent vers les pays qui en ont le plus besoin", ce ne sont pas tes disons 10000 dollars canadiens (en forte chute sur le marché des changes, en plus !) qui vont sortir Madagascar de la mouise...On peut vouloir voyager à petits prix, c'est dur, ça se mérite.Qu'est-ce qui te fais penser que tu es assez forte pour faire face à tous les imprévus d'un tel projet ? | | | À: SylvainenMar · 17 mars 2018 à 16:22 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 1 101 affichages · Partager ne comptez pas trop travailler...
Tous les français que je connais et qui se sont installés à Mada ont trouvé du boulot (petits restos location de kayaks, moniteurs de plongée) salaires plus que modestes certes mais permettant de vivre sur place..Certains s'y sont mariés et y vivent depuis de longues années d'autres (pâtissier de métier) y restent 6 mois de temps à autre | | | À: Djalma · 17 mars 2018 à 17:13 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 1 093 affichages · Partager Travailler au salaire malgache c'est ce que j'appelle ne pas travailler...
Hormis les plongeurs qui exploite un diplome,
les autres ne viveNT pas il ne gagne rien s'ils sont employés | | | À: SylvainenMar · 17 mars 2018 à 17:26 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 1 092 affichages · Partager Oui, de plus avant d' envisager de travailler légalement, il faut avoir un visa de longue durée et une autorisation. Sauf à avoir un statut d'expatrié un emploi ne rapporte pas de quoi vivre pour un européen. | | | À: 1sitraka2 · 17 mars 2018 à 21:54 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 1 074 affichages · Partager bonjour Alain, il y a t'il un travail légal à Mada, je pense pas. Par contre avec 10000 dollars et la jeunesse c'est le rêve de tous de voyager et Madagascar et une des meilleurs destination de voyage (en prenant beaucoup de précautions, bien sur) | | | À: Choumchoze · 18 mars 2018 à 23:17 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 1 040 affichages · Partager pour vivre un an à mada à 2 il vous faudra environ 2000 $ canadiens par mois.. environ 1500 euros par mois..pour 2 en vivant simplement... donc sur un an !! bien 24 000 $ canadiens pas quelques milliers! mada n'est pas une destination pour fauchés comme vous pourriez le croire... en plus le visa c'est 3 mois... prévoyez donc 3 sorties de territoire avec les frais qui vont avec...
mada est un pays difficille et pauvre.. pas adapté pour un premier voyage..
dernier conseil emmener des milliers de $ sur soi n'est pas la solution.. prenez plutot une ou 2 cartes visa internationales gold.. et maxi 500 euros par personne... vous irez dans un distributeur... retirez votre argent... chaque semaine c'est plus sur... | | | À: Legaulois31 · 19 mars 2018 à 0:33 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 1 034 affichages · Partager Ok... Je pense que je n'ai pas été clair sur certains points.
1- Nous, mon conjoint et moi, ne comptons pas avoir plusieurs milliers de dollars dans nos poches, nous ne sommes pas née de la dernière pluie. On est au courant que d'avoir une trop grosse somme d'argent sur soi, c'est risqué. Et surtout, nous ne voulons pas être vu comme étant des gens qui "se la pètent".
2- Nous ne voulons pas vivre en touriste, on veut parler au gens, faire du camping, vivre de manière très très très modeste. Les hôtels, les activités qu'un touriste ferait en vacances de 2 semaines, ça ne nous intéresse pas. | | | À: Choumchoze · 19 mars 2018 à 0:38 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 1 031 affichages · Partager Bon, pour le travail, je m'intéressais plus pour l'investissement, aider une compagnie ou une famille. Une aide semblable à l'association qui permet au agriculteur de se payer des Zébu. Avez vous des connaissances vis à vis ceci?
C'est ainsi que nous voulons aider ses gens. Et tout ce qu'on voudrait ensuite, c'est peut-être le gîte, des contacts.. bref, ce genre de chose.
Est-ce plus clair maintenant? | | | À: Choumchoze · 20 mars 2018 à 8:07 Re: Partir un an dans un pays d'Afrique ( Madagascar) Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 1 003 affichages · Partager Bon, pour le travail, je m'intéressais plus pour l'investissement, aider une compagnie ou une famille. Une aide semblable à l'association qui permet au agriculteur de se payer des Zébu. Avez vous des connaissances vis à vis ceci?
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire : vivre chez des gens et leur apporter une vache en échange, c est cela ?
Bref, le mieux, selon moi, est de mettre votre energie, votre jeunesse au service d organisations ou d assoc qui savent comment intervenir pour ne pas faire de betise. Car ce n est pas si facile d aider. Il y en a plein a Mada et si il y a du n importe quoi, il y a aussi des assoc qui font du vrai bon boulot. Certaines, bcp, sont confessionnelles, d autres laiques.
Vous parlez aussi de camping, ce n est pas vraiment une maniere de passer les nuits a Madgascar. Il y a des tas de petits hôtels meme dans des villages modestes, ce n est pas cher, ce sera authentique, probablement des puces a foison, et peu de touristes y vont. Possible aussi parfois de se faire invité et de dormir chez l habitant mais attention a ne pas peser sur la famille, si modeste, qui tirera le diable par la queue et se mettra en 4 pour s occuper des invités. Prendre en charge par exemple en achetant un grand sac de riz selon la durée de séjour dans la famille.
On peut voyager pour bien moins que 1500 euros par mois à 2, cela dépend de votre mode de voyage. Et ce ne sera pas la dèche meme avec moins que cela. Mada n est pas cher et en Afrique c est un pays bien adapté aux gens a budget modeste (contrairement a l immense majorité des pays du continent lui meme). Mais il est vrai que cela reste plus cher que l Asie. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |