Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Jessicard · 7 décembre 2010 à 10:53 33 messages · 10 participants · 4 147 affichages | | | | 7 décembre 2010 à 10:53 Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous,
Je me présente, Jessica, 21 ans, habitant près de Paris. J’ai toujours voulu aller un an en Australie et encore plus depuis que j’ai découvert que c’était plus facile que je ne le pensais ! J’avais pour premier projet d’aller à Londres puis finalement pour tenter l’aventure, autant la tenter à fond !
Je travail dans le tourisme, mais la notion du tourisme derrière un bureau à Paris n’est pas aussi belle qu’on se l’imagine. Passionnée par les voyages, les animaux, les grands espaces et les nouvelles rencontres, je pense que l’ Australie est la meilleure solution pour vivre toutes ces belles expériences !
Je pense donc partir pour Juin ou Juillet avec le WHV pour un an. Je me suis déjà renseignée à droite à gauche mais j’ai du mal à m’y retrouver dans toutes les infos que j’ai récupéré.
Alors si quelqu’un pouvait m’éclairer sur quelques points afin de pouvoir mieux m’organiser :
- Concernant le visa, est-il valable un an depuis la date d’obtention de l’ambassade ou est-il valable un an à partir du moment où l’on arrive en Australie ? Je sais qu’une fois que nous l’avons-nous avons un an pour aller en Australie.
- Concernant le billet d’avion, je sais qu’il vaut mieux attendre d’avoir son visa pour le réserver, mais vaut-il mieux prendre un aller retour dés la réservation (c’est-à-dire : Aller : Juin ou Juillet 2011 / Retour : Juin ou Juillet 2012) et est-ce obligatoire ou bien vaut-il mieux réserver son billet aller et réserver le billet retour plus tard ?
- Concernant les formalités administratives (compte en banque, téléphone...) comment cela se passe t-il ?
- Quel site internet ou endroit me conseillez-vous pour réserver mon billet d’avion ? J’ai vu que sur Australie Australia il y avait des billets aller / retour sur un an. Est-ce intéressant ?
- J’ai entendu parler de Backpaper ? qu’est-ce que c’est & en quoi ça consiste ?
- Je suis une fille et pense partir seule, n’est-ce pas trop dangereux ?
- N’y a-t-il pas trop de français sur place et n’est-ce pas trop difficile de trouver des petits boulots et des logements ? Sachant que mon niveau d’anglais est plutôt proche du zéro... Et pour le coup, apprend-on vraiment bien l’anglais ?
- Je pense essayer de faire le tour de l’ Australie, ou du moins, de voyager le maximum possible (en fonction des petits boulots que je trouve). Avez-vous des choses à me conseiller ? Des endroits, des itinéraires, des moyens de transports ? (J’ai entendu parler de location de van qui se fait souvent, est-ce que sa vaut vraiment le coup ?)
Pour le moment c’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit comme principale questions... Je pense commencer toutes mes démarches d’ici Février, ce n’est pas trop tôt ? Ni trop tard ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses et de votre aide qui me sera très très précieuses !
Je sais, ça fait beaucoup de questions, que beaucoup on déjà du poser, mais je ne m'y retrouve plus...
Si jamais vous avez d’autres conseils ou autres à me dire, n’hésitez pas, je suis preneuse !!
Merci.
Jess | | | À: Jessicard · 8 décembre 2010 à 13:17 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Je reviens d' Australie il y a peu, donc je vais essayer de répondre à tes questions !
- Concernant le visa, est-il valable un an depuis la date d’obtention de l’ambassade ou est-il valable un an à partir du moment où l’on arrive en Australie ? Je sais qu’une fois que nous l’avons-nous avons un an pour aller en Australie.
Le visa expire 1 an après ton arrivée en Australie, mais il est renouvelable sous certaines conditions que tu n'auras pas de mal à trouver sur internet
- Concernant le billet d’avion, je sais qu’il vaut mieux attendre d’avoir son visa pour le réserver, mais vaut-il mieux prendre un aller retour dés la réservation (c’est-à-dire : Aller : Juin ou Juillet 2011 / Retour : Juin ou Juillet 2012) et est-ce obligatoire ou bien vaut-il mieux réserver son billet aller et réserver le billet retour plus tard ?
Le visa est une formalité, si tu es française, il n'y a aucune raison qu'il ne te l'accorde pas. Je te conseil de réserver ton billet d'avion aller-retour avec une date de retour modifiable, bcp de compagnies le propose, n hésite pas à te renseigner auprès d'elles. En effet, quelques touristes/backpackers ont du mal à se payer le billet d'avion retour, donc c'est une sécurité de l'avoir déja réservé.
- Concernant les formalités administratives (compte en banque, téléphone...) comment cela se passe t-il ?
Tout se fait en arrivant sur place. Rien de bien compliqué. Pour la banque, les conseillers sont habitués, juste faire attention au frais qu'ils vont te faire payer pour tel ou tel service. Le téléphone, idem, je l'ai fait en arrivant, une carte prépayé. Ne restant que dans les grandes villes, je n'ai pas eu de souci de réseau, mais j'ai vu certaines personnes se plaindre de certains opérateurs. Pour ma part, vodafone et aucun souci.
- Quel site internet ou endroit me conseillez-vous pour réserver mon billet d’avion ? J’ai vu que sur Australie Australia il y avait des billets aller / retour sur un an. Est-ce intéressant ?
J'ai réservé directement mon billet sur emirates.com, c'était le moins cher, quand j'ai réservé 1 mois et demi avant mon départ
- J’ai entendu parler de Backpaper ? qu’est-ce que c’est & en quoi ça consiste ?
Le backpacker = Auberge de jeunesse. On dit aussi des voyageurs qui les fréquente que ce sont des backpackers. Tu vas en croiser en nombre. Il y a énormement de personne qui parte pour 1/2 ans dans le but de voyager + petit boulot !
- Je suis une fille et pense partir seule, n’est-ce pas trop dangereux ?
J'ai croisé des filles seules, qui n'ont pas rencontré de problème particuliers. J'ai trouvé le pays très sur. Après évidement je ne pense pas qu'elles se promenaient en foret, seule, la nuit. Si tu es un minimum prudente, tu n'auras aucun souci. De plus c'est un pays ou tu feras énormement de rencontres, où tu ne seras pas souvent seule je pense!
- N’y a-t-il pas trop de français sur place et n’est-ce pas trop difficile de trouver des petits boulots et des logements ? Sachant que mon niveau d’anglais est plutôt proche du zéro... Et pour le coup, apprend-on vraiment bien l’anglais ?
C'est "the problem" ! Il y a ENORMEMENT de francais. Perso je ne suis pas allé la bas pour apprendre l'anglais, car j'avais déja de bonnes notions. Après il y a des villes, où j'ai entendu moins parlé francais que dans d'autres. De toute facons plus tu seras proches des backpackers (auberge de jeunesse), plus tu entendras et rencontreras de francais. A toi de te débrouiller pour éviter de trop parler francais, même si la facilité l'emporte le plus souvent! Pour les logements, le mieux c'est le coloc, surtout si tu comptes rester un peu dans certaines villes. En revanche les boulots ne sont pas si faciles à trouver que peuvent bien l'annoncer certains. C'est un peu comme partout, si tu sais te bouger, tu en trouveras, si tu attends que le travail vient à toi, tu peux attendre longtemps. Le problème est qu'il y a beaucoup de personnes qui cherche des petits boulots, donc il faut trouver les bons plans
- Je pense essayer de faire le tour de l’ Australie, ou du moins, de voyager le maximum possible (en fonction des petits boulots que je trouve). Avez-vous des choses à me conseiller ? Des endroits, des itinéraires, des moyens de transports ? (J’ai entendu parler de location de van qui se fait souvent, est-ce que sa vaut vraiment le coup ?)
Perso j'ai fait Brisbane & Gold Coast, Cairns, Melbourne et Sydney. Si tu veux plus d'infos n hésite pas. J'ai jamais loué de van, mais quelques voitures pour les week end. Fouille un peu sur le net, pour les vans, tu trouveras plein d'infos ! Moi entre chaque ville je prenais l'avion (Tiger airwairs). Pas eu de souci. Bcp de backpackers utilisent le bus ou le train. Vu les distances j'ai préféré prendre le plus souvent l'avion. Après ca dépendra de tes moyens
Pour le moment c’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit comme principale questions... Je pense commencer toutes mes démarches d’ici Février, ce n’est pas trop tôt ? Ni trop tard ?
Non pas de souci, moi je suis parti, avec mon billet d'avion, ma valise et 3 nuits réservés dans un backpacker. Après chacun son style, moi je préfere voir sur place.
Je précise que de mon coté tout s'est bien passé, pas rencontré de problème particuliers, mais il se peut que certains n'aient pas eu la même chance que moi, et aient eu plus de difficultés. Voila j'espère avoir répondu à tes attentes. FX | | | À: Fix2008 · 8 décembre 2010 à 14:56 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Le backpacker = Auberge de jeunesse. On dit aussi des voyageurs qui les fréquente que ce sont des backpackers. Tu vas en croiser en nombre. Il y a énormement de personne qui parte pour 1/2 ans dans le but de voyager + petit boulot !
Je pense que backpacker vient plutôt de backpack= sac à dos, backpacker désigne donc les porteurs de sac à dos, les routards quoi...et effectivement, on en croise pas mal en auberge de jeunesse ! | | | À: AirOne · 8 décembre 2010 à 17:20 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Oui, je sais pour l'origine du mot, mais je pense que Jessica a du voir sur des sites le mot backpackers utilisé pour parler des logements pas cher, d'où mon message | | | À: Jessicard · 9 décembre 2010 à 10:31 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Salut Jessica
Moi je suis partie un an en WHV en 2007, j'y ai travaillé (fast food, fruit picking...), j'ai acheté un 4x4 pour circuler...Bref, tout est très simple et sécurisé là-bas  Va jeter un oeil sur mon blog dans ma signature si tu veux voir ce que j'y ai fait.
Bon courage pour les préparatifs ! (pour te rassurer, je m'y étais prise 5 mois avant de partir pour le visa et le billet d'avoin, donc ce n'est pas trop tôt pour février  )
Julia. | | | À: Jessicard · 9 décembre 2010 à 17:34 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Salut depuis quelque jours je parcoure le forum et ton message m’a bien fait sourire, je suis exactement dans la même position que toi... je compte également partir en juin pour l’ Australie avec le même objectif faire le tour de ce pays pour m’en mettre un maximum plein les yeux et faire un maximum de rencontre. Cependant mon niveau d’anglais étant tellement nul je comptais prendre des cours d’anglais sur place pendant quelque mois car ma plus grande appréhension et de ne pas arriver à me faire comprendre ! 
Comme tu dis également que ton niveau d’anglais et proche de zéro je me demandai comment tu comptais faire sur place ? Pour t’organiser, trouver un job...
merci
Marine | | | À: Fix2008 · 10 décembre 2010 à 9:16 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Bonjour FX,
Merci pour toutes ces réponses qui me sont d'une aide précieuse!! J'aurais juste une dernière petite question. J'ai vu que pour pouvoir entrer en Australie, il faut avoir sur son compte et pouvoir justifier d'au moins 3000 Dollars Australiens. Sans ça on ne peut pas y aller. Est-ce vrai?
Merci encore, tu as répondu à toutes mes demandes, et tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
Je vais commencer mes démarches en Février afin de partir entre Juin et Juillet 2011. Et je suis aussi beaucoup plus rassurer! Alors merci encore!
Jess | | | À: AirOne · 10 décembre 2010 à 9:18 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Merci Erwan pour ce complément d'information! :-)
Si tout se concrétise comme je le souhaite, je serais donc une future Backpacker! ;-)
Jess | | | À: DjuDju · 10 décembre 2010 à 9:24 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Merci Julia! Comme j'ai répondu à FX, je vais m'y prendre courant Février pour le visa et le billet pour un départ entre Juin & Juillet, comme ça je serais tranquille de ce côté là!
J'irais jeter un oeil sur ton blog ce week-end, merci pour ta réponse & ton aide! Au moins maintenant je sais que je peux partir seule et en toute tranquilitée! ;-)
Jess | | | À: Mimizel · 10 décembre 2010 à 9:31 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Bonjour Marine,
Effectivement, je crois qu'il y a de plus en plus de personnes qui entreprennent ces démarches et qui veulent aller en Australie!
Concernant mon anglais, je vais essayer de commencer très serieusement à reprendre les bases avant de partir (en lisant des livres, regardant des séries en VO...) et une fois sur place je pense prendre quelques cours aussi parce que je me dis qu'en ne parlant que très peu, ça va être difficile de trouver un boulot...
Tu as déjà commencer tes démarches ou pas? Je vais les commencer en Février afin d'avoir vraiment le temps de tout faire avant mon départ.
Si jamais tu as quelques combines ou autres n'hésites pas. & inversement, n'hésites pas à me demander des renseignements si je peux t'aider! On peut toujours commencer à s'entraider même avant d'être sur place! :-)
A bientôt.
Jess | | | À: Jessicard · 10 décembre 2010 à 13:23 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager De rien, si tu veux d'autres infos..
Pour les 3000$ c'est du théorique, je n'ai vu, ni rencontré de personnes qui se sont vu demandé un relevé de banque !
Par contre, je te conseille à toi & Marine de travailler votre anglais avant de partir, au moins le minimum pour se faire comprendre sinon tu va trop galerer ! | | | À: Jessicard · 10 décembre 2010 à 14:19 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Oui moi non plus on ne m'avait pas demandé un relevé de mes $3000.
Autrement, pour les cours d'anglais, moi j'en avais pris là-bas au début de mon voyage mais je ne pense pas que ça serve à grand chose. Le mieux est de pratiquer en parlant avec les gens et surtout de demander quand vous ne comprenez pas qqch et de le noter pour le retenir. Ca rentre vite puisque tu pratiques tout le temps !
Voilà ! | | | À: Jessicard · 10 décembre 2010 à 18:08 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Merci de me proposer ton aide et pas de souci des que j’ai des tuyaux je t’en ferrai part. Normalement je devrai rapidement prendre contact avec une personne qui a vécu trois ans là bas et qui a essayé d’entreprendre des démarches pour y vivre. Donc je pence que j’aurai pas mal de réponses à toutes nos questions.
Pour mon anglais je vais également commencer à le travailler avant de partir, j’ai commencé à me renseigner sur les différents organismes qui proposent des cours d’anglais, comme EF ESL Kaplan...
Après je n’ai pas encore effectué de démarche pour partir, pour le moment j’accumule un max de renseignement, je compte également mit prendre vers janvier février.
En revanche j’ai un ami qui va bientôt partir pour l’ Australie, il a son visa et il m’a fortement conseillé de le prendre avant la fin de cette année car à se qu’il parait à partir de 2011 les visas seront plus dure à obtenir car ils vont être limités. Donc si quelqu’un a entendu parler de ça... je suis preneuse de toutes informations...
Encore merci pour ton aide a très bientôt.
Marine | | | À: DjuDju · 11 décembre 2010 à 20:25 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Salut salut.
Mon ami et moi même comptons également bouger un an en Australie. Notre niveau d'anglais est + que pourri, malgré le fait d'être en bac +3 je n'ai toujours pas les bases... lol (on ne se moque pas^^). Et je comptais, a mon arrivée prendre des cours (reprendre les bases) pendant 2 semaine a 1 mois mais j'ai vu des prix exorbitants... Pouvez vous m'en dire plus sur ses cours de langue et surtout les tarifs envisageables...
Merci d'avance.
TchaOooo.
KrO/GuizmO | | | À: TikoTraveler · 11 décembre 2010 à 20:47 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Lol je ne peux pas me moquer je suis dans le même cas !!! Alors pour les écoles j’ai regardé principalement trois organismes : ESL, EF et Kaplan. En allant sur Google tu les trouves, tu as pas mal de choix au niveau des villes ( Perth, Sidney, Cairns...) en plus tu peux te faire des devis personnalisés en ligne pour avoir un aperçu du prix. Bon elles restent tout de même chères, en revanche j’ai eu de très bon éco pour EF en même temps quand tu compares les prix c’est la plus chère !!
Mois je pence mit prendre au dernier moment pour réserver une place car c’est la ou il y plus de promotions !!!
Donc voila j’espère que ca va vous aider un petit peu...
Marine | | | À: Mimizel · 11 décembre 2010 à 23:47 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Merci de ta réponse Marine ;-) Rassurée de n'être pas la seule a être fachée avec l'anglais ;-) ^^ J'irai voir ces différents organismes pour les cours, merci du renseignement !
Il y a également la possibilité de choisir différents pack pour le visa "WHV" (par exemple sur ce site : www.guide-australie.com/packs-whv-visafirst.asp ) avec des options et des tarifs différents (forcément^^) selon le choix du pack ! Les dernières options (et donc les + chères) sont les cours intensifs d'anglais (4,8 ou 12 semaines), tu y jettera un coup d'oeil mais je pense que les tarifs vont t'effrayer :-) C'est pour cela que je voulais savoir s'il n'y avait pas des astuces plus économiques...
Dis moi, tu pars dans quel contexte et combien de temps ?
Merci d'tes renseignements.
@+ KrO | | | À: Jessicard · 12 décembre 2010 à 9:24 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Super projet!! Et tu ne regretteras pas de te lancer dans cette aventure, l' Australie est un pays magnifique et les australiens sont des gens vraiment vraiment cool! Nous avons passé environ neuf mois là bas, nous avons fait le tour complet du pays dans un van et avons également travaillé dans des fermes. Je pense que tu as eu les réponses à toutes tes questions. Je voulais juste te dire que pour améliorer ton anglais il te faudra fuir les Français qui envahissent les backpack et te rendre dans des lieux plus reculés (partout sauf sur la côte est). En travaillant dans de petites fermes par exemple, tu feras des progrès considérables! Bons préparatifs!!!
www.selle-a-vie.com/...eanie/australie-2008 Pour un avant-goût : photos et récits! | | | À: Sylphide69 · 14 décembre 2010 à 21:00 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaitais aussi partir en australie, pour quelques mois, voir une année, mais je ne souhaitais pas y aller seule, préférant partager ça avec quelqu'un !! Je ne parle pas très bien anglais non plus, et je souhaite aussi faire un tour de l' australie.. Je voulais surtout savoir quel budget prévoir pour partir.. au cas où je ne trouve pas un travail de suite... J'ai aussi un chien, et je ne pourrais pas l'abandonner ici, donc il viendrait avec moi... Si des personnes sont intéressées pour partir avec moi, ou répondre à mes questions !! merci !!! | | | À: TikoTraveler · 14 décembre 2010 à 23:05 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Je suis allée voir t’on lien il y a pas mal de chose intéressantes, mais je sais plus ou donner de la tête ! lol bref complètement perdu... 
Alors je comptais partir pour un an si tout ce passe bien, au départ j’aimerai prendre 8 à 12 semaines de cours, vers Cairns car comme je voudrai partir en juin je crois que c’est l’endroi ou le climat et le mieux à cette période. Ensuite je compte faire le tour de l’ Australie enchainer des petits boulo et me déplacer dés que je veux changer de cadres ! Et toi que compte tu faire ? | | | À: Lilou3873 · 15 décembre 2010 à 11:06 Re: Partir un an en Australie à partir de juin/juillet 2011 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager J'ai aussi un chien, et je ne pourrais pas l'abandonner ici, donc il viendrait avec moi...
Aïe aïe aïe.... www.daff.gov.au/...ies/cat4/info-pack-4
Déjà, faire venir une boite de pâté c'est pas simple, alors un chien entier et tout vivant, imagine ! 
Tu ne lis pas bien l'anglais je crois, dans le lien ci dessus ils expliquent les démarches préalables : vaccination antirabique et marquage par micropuce électronique en première ligne validées par un vétérinaire agréé. Malgré ça, ils imposent une quarantaine de 30 à 120 jours en fonction de la date de vaccination. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |