Bonjour à tous,
De retour je vais vous faire partager mon expérience.

Alors déjà, oui, il est très facile de partir à l'arrache au
Népal.
En arrivant à
Katmandou, tout le monde va dormir dans le quartier de Thamel, près des sites touristiques (même si bcp ont soufferts du tremblement de terre de 2015...)
À Thamel c'est bien simple, il y a des agences de voyages tous les 50 m voire moins.
Je n'ai pas trouvé de petits groupes à rejoindre pour départ immédiat, à priori ça se fait pas trop. Du coup j'ai pris un guide pour le circuit "
Annapurna circuit" soit le grand tour des
Annapurna qui est sensé se faire en 20 jours mais peut que presque tout le monde arrête après le col à 5400m à Thorong La, après Muktinat ou Manang (je vous conseille de poursuivre jusqu'à Manang qui est très sympa), soit 12 jours pour moi de trek mais on peut encore faire moins. Pour 700 USD je n'ai rien eu à gérer ni à payer tout le long y compris le bus pour y aller.
Il est tout à fait possible de faire ce tour sans guide ! Et j'ai croisé plusieurs jeunes trekkeur solo. Le chemin est très facile à trouver et y a pas 36 solutions, et de toute façon tout le monde s'arrête au même endroit dans les mêmes petits villages, donc vous croiserez les mêmes sympathiques trekkeur quasi tout le long. Pendant la journée aussi, mais parfois dans l'effort c'est bien d'être seul et concentré. Il ne faut te pas une condition physique hors norme.
Ensuite j'ai passé quelques jours à
Pokkara qui une ville fort sympathique et agréable pour décompresser avec pas mal d'activités à faire.
Et j'ai coupé les longues heures de route du retour à
Katmandou par une demi journée de rafting ! Très sympa aussi !
Au final, je dirais qu'il est assez agréable de partir en trek même tout seul. Les longues heures de marche sous un grand soleil qui crame et contraste avec le froid quand il se couche, m'ont permis de faire le point sur moi-même, d'avoir le temps de réfléchir sans être dérangé, et de m'apaiser le corps et l'esprit. Et rien que pour ça...
Et j'ai aussi perdu 3 kg dans la bataille