Pour continuer à apporter ma petite contribution perso au grand débat sur le portable...
Michel, je comprends vos arguments sur le fait que le portable puisse être indispensable dans certains pays mais cela n'a pas du tout été mon cas pendant mon tour du monde (Asie,
Océanie et
Amérique du Sud) :
Dans certain pays que je connais il est sinon impératif, du moins vraiment attendu, d'avoir un tel numéro pour acheter un billet d'avion, pour louer une voiture, pour des tas d'autres choses. Ne pas en avoir laissera votre interlocuteur démuni, car souvent cette hypothèse n'est plus envisagée.
Jamais eu ce problème et pourtant, oui on a loué des voitures pendant notre voyage

!! Je crois que ça a dû arriver une fois ou deux qu'on nous demande un téléphone et on donnait notre numéro français, ça n'a jamais posé problème. De toute manière ce genre de requête est purement administrative, je ne sais pas vous mais en
France aucune compagnie aérienne ou loueur de voiture ne m'a jamais appelée pour me demander quoi que ce soit.
Si par malheur vous appeliez votre assistance - une maladie, un accident - c'est aussi la première chose qu'ils vous demandent.
C'est vrai mais là aussi je trouve qu'on peut s'en passer (j'avais pourtant mon portable français avec moi quand j'ai eu besoin d'appeler mon assistance et je ne m'en suis pas servi vu le coup exorbitant d'un appel) : pour appeler j'ai utilisé un cybercafé local (mille fois moins cher qu'un portable et tout aussi efficace !), pour me faire rappeler j'ai tout simplement expliqué que je n'étais pas joignable par tel mais par mail et la personne de l'assistance a sans problème accepté de communiquer par mail (elle devait prendre rdv pour moi avec un médecin dans ma prochaine destination).
Certes c'est un peu plus fatigant mais cela se gère très bien.
Ce qui me gêne dans le fait d'emporter et d'
utiliser un portable (car j'avais pris le mien mais je ne m'en suis quasi jamais servi à part 2-3 SMS), c'est le fil à la patte. Oui, bien sûr on peut tout à fait décider de ne pas l'utiliser mais en cas de problème toute personne ayant ce numéro sera tentée de vous joindre et si on vous laisse un message sur le répondeur ce sera vraiment difficile de ne pas l'écouter. Exemple vécu par un ami récemment (et qui ressemble un peu à celui raconté par Marie31) : son chat qu'il avait laissé à garder à des amis pendant un voyage en Afrique a eu un accident, comme il avait son portable les amis l'ont contacté pour savoir ce qu'il fallait faire (soigner le chat qui était très mal en point et avait peu de chances de s'en tirer ou l'euthanasier) et il a passé la moitié de ses vacances à s'inquiéter du chat, des soucis créés à ses amis, etc. Sans portable rien de tout cela (et ses amis se seraient sans doute très bien débrouillés pour gérer l'incident) !
Je trouve personnellement que l'intérêt d'un tour du monde c'est la coupure avec ses habitudes et son petit monde (cf. le choc ressenti au retour en
France, au moins équivalent à celui qu'on a à chaque nouveau pays alors que pourtant on revient chez nous !). Un portable c'est la garantie de rester en contact avec son ancienne vie et pour moi ça empêche de profiter pleinement du voyage. Et puis après tout il n'y a pas si longtemps on n'en avait pas de portable alors on peut bien s'en passer un an, non ?

PS pour Aurélise : je viens à mon tour de découvrir votre blog (le monde des TdM est petit non ?) et je me régale à lire vos récits qui me font mourir de rire. Dommage que j'ai découvert votre site si tard, bon allez vous n'avez pas envie de continuer à raconter votre retour en
France ???