Bonjour,
Effectivement, au
Cambodge, même si on a bien sur la possibilité d'utiliser le Riel, tout à tendance à se payer en USD.
Pour le visa, personnellement, nous avions effectué les formalités au Consulat à
Paris avant de partir, afin de nous en débarasser au plus tôt.
Mais vous pouvez également le faire en arrivant à l'aéroport.
Concernant la région de
Siem Reap/
Angkor, je vous conseille vivement le temple de Beng Mealea...
Il est excentré, certes (environ 60km au nord du site d'
angkor, si mes souvenirs sont bons), mais c'est un endroit
tout simplement magique, et reposant (par rapport à l'affluence qu'il peut y avoir dans les principaux temples d'
Angkor).
Ce temple est vaste, et a la particularité d'avoir été bombardé lors de la guerre contre le viet-nam. Il est toujours en ruines...
Et il faut escalader ses blocs de pierres, parfois ramper, pour s'y frayer un passage. On peut néanmoins le visiter en toute sécurité depuis que J-J Annaud est venu y tourner des scènes du film deux frères.
Le site d'
Angkor est plat, et se prête bien à l'utilisation de la bicyclette... Ca fait gagner énormément de temps, et d'argent pour visiter le site.
La plupart des GH en proposent à la location pour 1 ou 2$ la journée.
Nous avons passé une nuit dans un village de pêcheurs sur le
Tonle Sap après avoir fait
Angkor... Et ça a été une expérience formidable.
A
Siem Reap, nous étions descendus à la Lovely Guesthouse (env.20$ la nuit pour deux, il me semble), tenue par deux françaises.
L'équipe est super sympa et serviable, et ils nous ont été d'une grande aide, pour organiser nos excursions.
Phnom Penh n'a pas grand intérêt, je pense... Sauf pour ses marchés, et si vous voulez faire la fête.
Le musée Tuol Sleng :ParenOtrait:21) est en revanche incontournable, pour avoir un aperçu de ce que ce peuple a subi. Je vous conseille de prendre un guide pour le visiter. Ca vous donnera une vision plus "personnelle" de ces atrocités... (notre guide était la seule survivante de toute sa famille, massacrée par les Khmers rouges). Vous en trouverez sans problème (en attendant un peu, sous le préau juste derrière le guichet à l'entrée). Cependant n'hésitez pas à leur poser des tas de questions, car ils ont tendance à presser la visite...
Le camp d'extermination, quant à lui, est moins intéressant (hormis le film qui y est projeté), et peut être un endroit assez énervant, quand on assiste à la désinvolture et le manque de respect de certains touristes qui deviennent tout excités à la vue de l'autel où sont empilés des crânes de victimes...
Les Cambodgiens sont des gens vraiment très aimables et accueillants.
Je pense que vous vivrez une belle expérience dans ce magnifique pays.
Il y a la possibilité de pousser jusqu'aux pays frontaliers. Le problème restant le temps, qui finit toujours par manquer cruellement... D'autant que vous ne disposez que de 20j... Par contre, si vous transitez par
BKK, et que vous ne connaissez pas cette ville, y passer un ou deux jours peut être sympa.
Cordialement,
Ken.