Bonjour Julie, Bonjour tout le monde!
Si je me permets d'intervenir ce soir c'est que moi aussi je trouve "bizarre" qu'un "réfugié politique" rentre chez lui pour aller rendre visite à sa famille...
Voilà les éléments qui me font penser que c'est bizarre:
(Je vais essayer de faire une synthèse et d'y mettre mes sources)
Le système d’octroi de l’asileAfin d’être protéger au
Canada à titre de réfugié, une personne doit être hors de son pays de résidence et craint avec raison d’être persécutée. Selon la convention de
Genève,
les craintes d’être persécuté sont basées sur des motifs de race, nationalité, d’appartenance à un groupe social ou d’opinion politique. Cependant, une interprétation moins restrictive de la crainte de persécution peut aussi mener à un statut de réfugié. Par exemple, le
Canada reconnaît qu’une femme peut être persécuté en raison de son sexe et donc l’interprétation de la définition d’un réfugié devrait inclure cette forme de persécution. Plusieurs autres circonstances peuvent faire en sorte qu’un individu soit considéré comme un réfugié.
Certains exemples sont fournis ici
.
>>>> source cliquez ici >>>
et il est dit aussi sous ce lien:
Demande de statut de réfugié Il est devenu obligatoire au Canada de protéger les réfugiés, c'est-à-dire de ne pas les exposer à la persécution. Les individus qui arrivent au
Canada par leurs propres moyens peuvent faire une demande d’asile à une frontière canadienne quelconque ou dans un bureau d’immigration à l’intérieur du
Canada. Lisez d’avantage sur les
processus de demande
.
Donc, selon mon interprétation, ce ressortissant cubain à demandé la protection au
Canada pour ne pas être exposé à la persécution "avérée" qu'il subissait dans son pays... Je dis bien "avérée", puisque c'est ce que prétend Julie...
Un réfugié, pour sortir du territoire Canadien a besoin d'un titre de voyage selon la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés 1951 et de son Protocole de 1967...
Voici ce que stipule l'utilisation de ce titre de voyage:
Le
Canada délivre des titres de voyage pour réfugiés aux personnes au
Canada ayant le statut de personne protégée, notamment les réfugiés au sens de la Convention et les personnes à protéger.
Mentions et restrictions : Un titre de voyage pour réfugiés est
valable pour
tous les pays autres que le pays de nationalité du titulaire.
>>> source, cliquez ici >>>>
Ma question est, et peut-être que Julie ou quelqu'un sur ce forum puisse répondre afin de me rassurer de ne pas penser que cette situation est "bizarre";
"Si il est venu au
Canada et qu'il a obtenu le statut de réfugié, comment fait-il à retourner à
Cuba? (puisque son statut de réfugié lui interdit par "le titre de voyage" de retourner dans son pays?"
...A ma connaissance,
Cuba a toujours le même régime puisqu'il est toujours soumis à embargo ou je me trompe?....
Merci à tout à chacun qui peut apporter une réponse à cette interrogation de se manifester...
Cordialement.