Bonjour
Sujet inépuisable, la sécurité. Toute personne avertie en vaut deux et s'il ne faut pas s'empêcher de visiter l'
Afrique australe, il faut prendre quelques précautions élémentaires.
Il est quand même stressant de circuler sur des routes, même en banlieue, ou l'on aperçoit des pancartes: Don't stop, Crime alert,... Ou lorsqu'on s'arrête (Comme moi, près de
St Lucia) près d'arrêt de bus, de se voir entourer par deux voitures de police et qu'un agent vous dit de partir car c'est un endroit dangereux. Bref, il y a quand même un certain sentiment de malaise mais qui ne m'empêchera pas de visiter encore une fois ce beau pays.
La situation est moins préoccupante en
Namibie mais là ce sont les routes en gravier et la vitesse qui pose problème.
En
Afrique du sud, un autre problème est l'arnaque à la carte bancaire, on peut se faire arrêter par de faux contrôlleurs: avoir de l'argent liquide pour ne pas donner sa carte afin de ne pas se retrouver avec des surprises au retour. Beaucoup d'avertissement aussi pour les retraits aux distributeurs surtout à l'aéroport de
Joburg.
Autre arnaque: Les PV et transactions: On se fait arrêter, puis demander de suivre les policiers jusqu'au poste le plus proche, arrêt en cours de route et marchandage (Vécu)
Je suis allé en septembre et j'ai trouvé le climat super.