Suizo75 · 30 novembre 2009 à 13:18 27 messages · 9 participants · 3 275 affichages | | | | 30 novembre 2009 à 13:18 Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Depuis quelques temps, j'ai l'intention de partir en Afrique du Sud. Hélas, cette année le football a choisi de sévir en Afrique du Sud. Les prix ont explosé aussi bien avion ou logement. Sans compter le fait que je n'ai pas envie de donner de l'argent à la FIFA qui prône le fair play. Définition de wikipedia : Le fair-play (de l' anglais fair play) est une expression anglaise composée de fair (« clair, franc, honnête, sans tricherie ») et de play (« jeu »), désignant une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. Je précise que je ne vise aucun joueur tricolore.
Je me suis documenté sur un voyage en allant sur le site du routard. Je n'ai jamais vu un pays avec autant de recommandation de sécurité. Heureusement, en lisant les commentaires sur ce forum je n'ai pas l'impression de partir au far-West. Je n'ai pas de date précise pour partir, sûrement après la coupe du monde, les prix redeviendront normaux. | | | À: Suizo75 · 1 décembre 2009 à 13:02 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager tout à fait, il ne faut pas faire de psychose, ou alors on ne va nulle part ( bresil, mexique, usa, kenya, etc...) mais il ne faut pas ignorer non plus les consignes de sécurité: éviter les grandes villes et les townships, les taxis collectifs, la nuit, et si vous allez dans les parcs ou les zones rustiques pas de soucis! | | | À: Suizo75 · 2 décembre 2009 à 9:55 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager oui,
nous y sommes alles en Aout dernier et nous ne sommes jamais restes en grande ville, sauf 1 nuit a Pretoria dans un quartier tres calme, nous n'avons eu AUCUN ennui. Je pense donc que ca depend beaucoup du trajet et du comportement que l'on adopte. Aout etait une periode excellente pour ce que nous voulions faire.
au cas ou, ci joint un lien vers le recit de notre voyage:
sites.google.com/...e-australe-aout-2009 | | | À: Thienan · 2 décembre 2009 à 23:57 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonsoir ThienAn,
je viens de passer un moment parfait à lire le carnet relatant votre voyage en Afrique australe. Un grand merci, pour ces superbes photos, pour la joie de vivre et l'humour contagieux à la lecture du récit et, enfin, pour les détails pratiques dans la dernière partie du carnet. Cette dernière partie est une véritable mine d'or pour voyageurs indépendants ! Des semaines de recherche concentrées dans ce chapitre. Un gain de temps inestimable à sauvegarder précieusement, d'autant plus que ce voyage est particulièrement bien conçu. VoyageForum permet à des gens en partance ou en rêve de rencontrer des gens généreux -et y'en a plus d'un- qui comme vous, ont appris et puis passent le relais.
Bonne soirée, Joss | | | À: Colybri · 3 décembre 2009 à 9:21 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager waouh... merci du compliment. effectivement, voyage forum est tres utile et le site m'a beaucoup aidee quand moi meme je preparais notre voyage. | | | À: Suizo75 · 4 décembre 2009 à 17:45 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison avec la coupe du monde les prix sont inabordables. et puis il y aura beaucoup trop de monde, ce sera vraiment bondé!
Si tu vas à Cape town, je te conseille un superbe hotel à 20 minutes du centre ville. Il s'agit de l'Hout Bay manor que tu trouves sur www.temptingplaces.com
J'y ai passé un séjour des plus inoubliables, la région est vraiment très belle.
Bon séjour, enjoy South Africa! | | | Bonsoir,
Certes les problèmes existent partout, mais en matière de sécurité les taux de criminalité de l' Afrique du Sud ces dernières années étaient tout de même hors concours par rapport aux Etats-Unis, sauf erreur de ma part. Maintenant il est vrai que beaucoup de gens en reviennent indemmes, et c' est heureux. A cet égard le conseil d' éviter de s' attarder dans les grandes villes ou leurs banlieues est sans doute très pertinent ! | | | S'il n'y avait pas eu la coupe du monde le prix d'un billet d'avion est de combien ? Car moi j'ai trouvé un stage là bas entre avril et juin mais j'hésite à y aller avec toutes ces consignes de sécurité et en plus j'arriverai en plein hiver... D'ailleurs il fait bien froid durant cette période ou pas ?? | | | Je ne sais pas précisément, moi je pars à Windhoek (en Namibie) en avril, c' est normalement + cher car beaucoup moins desservi (vol direct depuis Francfort). Il me semble avoir vu des vols pour Johannesburg depuis Paris à guère + de 500€, mais plutôt vers septembre, après l' "évènement" donc. Pour les températures, il faut regarder les sites sur la météo ou le climat du pays. Elles varient aussi pas mal entre Le Cap et Durban, ou Pretoria- Johannesburg ; avril c' est l' automne là-bas. Bonne chance, et bien te renseigner où tu mets les pieds avant de partir, surtout si c' est pour 3 mois ! | | | Trois mois ça te semble un peu court pour aller en Afrique du Sud ou au contraire un peu long pour ce genre de pays ? L'insécurité de la ville m'effraie, mais si je ne me promene pas tard le soir et seul, je ne pense pas avoir de soucis, enfin je l'espere... Le mode de vie est pas trop different de l'Europe de toute façon, je pense, non ?! J'hésite vraiment avec l' Inde, Bombay où j'ai aussi une proposition de stage... | | | Si tu y vas pour travailler (stage), une durée de 3 mois ne me semble pas excessive.
Pour la sécurité effective dans les grandes villes, seuls ceux qui résident sur place pourront te renseigner utilement (et site Ministère A.E.). Quand on ne fait que passer, beaucoup de choses vous échappent. Certains reportages ne sont pas très rassurants : dans certains quartiers, surtout la nuit, voies privées défendues par des portails et clôtures renforcés, gardiens filtrant les passages ; de véritables petits camps retranchés.  Dans les quartiers + pauvres, les gens ne peuvent compter que sur les rondes de police, ou parfois organisent entre eux des milices pour se protéger... Mais il y a peut-être des secteurs plus tranquilles. | | | Pas d'alarmisme !!! La bonne attitude en Afrique du Sud se trouve a mi-chemin entre la paranoïa et l'angélisme. C'est un pays au contexte très particulier et qui doit être appréhendé comme tel. Si on prend les données brutes du crime en Afrique du Sud on a envie de tout faire sauf d'y aller. Pour autant la réalité est très différente, le crime touche avant tout les townships, zones de non-droit pour certaines où règne la loi de la jungle, zones qu'il te faudra bien évidemment éviter à moins d'être accompagné d'une personne de confiance qui connait les lieux. A partir de là quelques consignes de bon sens sons à suivre, ne pas sortir à pied la nuit (encore moins seul), ne pas afficher sa richesse, se renseigner sur les coins où on désire aller, etc... En suivant ces consignes il est facile de passer un séjour formidable dans un pays qui ne l'est pas moins et où les gens sont d'une gentillesse surprenante. Petite question en passant, dans quelle ville est ton stage ? Si c'est le Cap, c'est une ville extraordinaire et relativement bien sécurisée du fait de l'affluence touristique, une ville au mode de vie quasi-européen dans son centre tout en étant en Afrique et bénéficiant d'un cadre naturel éblouissant. Si c'est Jo'burg, ville que j'aime beaucoup moins, cela reste toujours possible bien que bien moins attrayant. Dans tous les cas, les stagiaires européens en Afrique du sud sont maintenant monnaie courante et le peu d'entre eux que j'ai eu l'occasion de croiser n'avaient pas l'air de le regretter. François | | | Bonsoir Bardamu !
Merci de ta réponse déjà. Ensuite, pour ma part ce stage se ferait au Cap. Donc je me doute bien que ce n'est pas non plus une grosse ville du danger. Il faut juste que je fasse attention où je met les pieds et je pense que ça devrait aller. Mais si je sors en ville la nuit à plusieurs (3-4), je devrais rencontrer aucun problemes ? Et puis, dans les rues la nuit, il n'y a personne ? En plus je tomberai en plein dans la coupe du monde, donc peut être moins de risques... ?!
Ce sont des questions un peu bête, mais j'appréhende tellement face à ce pays qui m'a l'air fantastique. | | | Tu peux sortir très facilement, j'ai passé des soirées à deux en plein Cape Town sans que rien ne m'arrive. Le danger avec Cape Town c'est d'être séduit par le cadre, l'ambiance et d'en oublier que l'on est en Afrique du sud et agir comme en Europe. L'exemple courant est celui du voyageur ayant traversé l'Afrique sans problèmes mais baissant sa garde au Cap et se faisant voler ses affaires. Autre exemple plus parlant, "je vais rentrer à pied ce n'est pas loin" après une soirée. Etant donné le prix du taxi, cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre ce risque, beaucoup de personnes quittant Long street (l'un des quartiers où les bars et boîtes se concentrent) tard la nuit pour rejoindre leur hotel à pied se font suivre et braquer. La plupart du temps ils finissent avec quelques centaines de rands en moins sans que cela aille plus loin. Comme je l'ai dit, quelques règles à observer et tout se passera bien. Pour avoir passé un an dans ce pays, j'en reviens nostalgique plus qu'autre chose. Pour ce qui est de la coupe du monde, je pense que l'ambiance sera simplement incroyable, tu es vraiment chanceux ! | | | Tu pense que c'est mieux, apres une soirée, de rentrer par taxi qu'à pied même si la distance n'est pas loin ? Les prix sont pas trop chers ? Je vais réfléchir à tout ça, mais j'avoue que le fait qu'il y ait la coupe du monde, ça me donne un peu plus envie d'y aller. Apres une fois au Cap, il y a beaucoup d'endroit à visiter ? Des zones plus "sauvages" à visiter en dehors de la ville ??
En tout cas, merci pour tes réponses, ça m'aide vraiment à voir plus clair | | | Franchement le prix du taxi est très abordable et si vous êtes plusieurs il n'y a même pas à se poser la question. Après tout dépend ce que l'on veut dire par pas loin. Un exemple: un ami qui étudiait en Afrique du sud était en boîte avec un autre français dans Long street (rue qui comme son nom l'indique est très grande). Fin de soirée, pour rejoindre leur auberge il leur faut remonter la rue puis bifurquer (en gros ce n'était pas très loin), assez éméchés ils décident de le faire à pied. Deux types les ont repérés, suivis et soulagés de quelques centaines de rands. De même éviter de faire la jonction Waterfront Long street à pied de nuit. Je parle d'endroits touristiques, peut-être que d'autres quartiers se prêtent davantage aux marches nocturnes, le mieux est de demander aux sud-africains eux-mêmes. Pour être franc, ne pas marcher la nuit en ville est vraiment la plus importante règle de l'expat en afrique du sud. Après si tu veux parler de la région, c'est certainement la plus belle région d' Afrique du sud, un mélange de montagne et d'océan. Beaucoup de choses à voir dans le coin (péninsule, pingouins, phoques, requins blancs, baleines à partir de mi-juin, région des vins, parc de table mountain) et en remontant la côte ( garden route en général, etc). La seule chose qui manque se sont les animaux qui sont dans d'autres régions du pays (je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour au Kruger avant de repartir du pays). La seule chose c'est que tu ne seras pas dans la meilleure période niveau météo mais bon la coupe du monde offre une bonne compensation (je pense que la sécurité va être encore renforcée pour l'arrivée des supporters). | | | À: Francisco49 · 6 décembre 2009 à 15:49 · Modifié le 6 déc. 2009 à 16:57 Re: Partir en Afrique du Sud après la coupe du monde Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Pas d' alarmisme  , mais en complément d' information, voir sur "Le Monde" en ligne d' aujourd' hui un article du 27/11 sur l' insécurité routière en Afrique du Sud. La réalité des statistiques (dont l' évolution ne va pas dans le bon sens...) indique notamment : 45 décès / semaine sur les routes, pourtant en bon état, contre 12 pour la France qui dispose d' un parc automobile 4, 5 fois + important ! Les + fous seraient les chauffeurs de taxi collectifs, à éviter absolument sauf si on recherche à tout prix des sensations fortes. 
J' espère que c' est un peu moins pire en Namibie où je serai dans 4 mois...  Prudence sera le mot d' ordre ! | | | correctif : il s' agit de statistiques par jour. | | | Oui il faut faire attention sur la route mais il faut une fois de plus remettre les chiffres dans leur contexte. Pour un pays d'Afrique, l'Afrique de sud a des infrastructures exceptionnelles (on peut donc aller très vite) tout en ayant un parc automobile très hétérogène. C'est plutôt l'écart entre bolides et minibus croulant sous les passagers (imaginez le nombre de morts en cas d'accidents quand un véhicule de la taill d'un espace transporte 20 personnes) qui fait enfler les chiffres. De plus l'article rappelle que la moitié des morts sont des piétons (et oui beaucoup de gens n'ont pas de voitures et il n'est pas rare de voir des gens (voire du bétail dans certaines zones) sur les bords de la route). En résumé beaucoup d'accidents mais ce ne sont pas les expatriés en voiture de loc qui sont les premiers touchés (tout comme ils ne sont pas les premiers touchés par le crime). Une fois de plus pas d'alarmisme ! | | | Même en France, on peut être irréprochable à son volant, rouler dans un véhicule en parfait état et se faire tuer par le chauffard qui déboule en face de soi ! (sûr qu' il y a beaucoup de victimes parmi les piétons, mais tout de même globalement presque 17 fois plus de tués en valeur relative là-bas).
On peut aller en Afrique du Sud sans pour autant adopter la politique de l' autruche | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |