"Mumbhai police is the best police, second to Scotland yard" c'est ce qu'une habitante de
bombay me disait fièrement il y a six mois.
Sans etre un connaisseur en matière de sécurité et de police, je me permets de donner mon avis: Ce n'est pas un probleme de vigilance qui est posé mais bien d'éfficacité à tous les niveaux : prévention et intervention.
Pour compenser le peu de confiance en leur efficacité les reponsables indiens police et militaires usent de la quantité.
Là on on pourrait faire intervenir 10 hommes super entrainés et précis on envoit 30 foncant sans véritable commandement unifié un peu dans tous les sens ; résultats; dégats collatéraux désastreux et perte civils et militaires.
Au cours du conflit armé sur les sommets de
kargil des officiers haut gradés ont péri
au
Taj de Mumbhai un officier chef de l'unité d'intervention anti terror tué des le debut de l'intervention.
perdre facilement des officiers n'est pas bon signe
observez les policiers et militaires ; l'air avachi, poses alanguies, l'arme portée avec non chalance, pas de discipline de maintien, bref je ne les sens jamais prets à réagir à un evenement.
A
porbandar (Gujarat) et a la gare Howrah-bengal (photographie interdite)j'ai été interpellé et conduit pour vérification d'identité parce que j'vais un petit appareil photo à la main et voila que des gars ont débarqué à
Bombay via
porbandar au nez et à la barbe de la marine, des gardes cotes pourtant omnipresents
Une fois les attentats commis les investigations vont assez vite et s'avèrent fructueses. Mais le mal est déjà fait.
Le Pakistan ayant enfin un gouvernement qu'on peut préjuger favorablement, ces evenements malheureux lui offrent une occasion de montrer sa bonne volonté en coopérant pleinement avec l'
Inde.