 |  |  |
 | | | | Sebasti · 1 décembre 2008 à 17:20 10 messages · 5 participants · 12 796 affichages | | | | 1 décembre 2008 à 17:20 Partir enseigner en Guyane? Message 1 de 10 · 12 613 affichages · Partager bonjour à tous
je suis stagiaire certifié en mathématiques à paris et je dois formuler les vœux pour la première mutation. J'ai très envie de mettre la Guyane en vœux n°1, quelques interrogations subsistent:
1) suis-je sûr d'être accepté dans cette académie ayant 21 points ? 2) en ville côtière, y a-t-il des postes vacants en lycée, collège ? 3) un ami (rien ne nous lie) souhaite demander cette académie également, quelles chances a-t-on d'être affecté dans le même établissement ? même ville ? même région ? 4) est-il facile de trouver un logement une fois sur place ? (question d'ordre pratique) 5) les professeurs sont-ils mieux payés ? y a-t-il une bonification de points de mutation ? d'autres avantages?... 6) y a-t-il des problèmes de racisme ? comment sont les élèves ? 7) faut-il parler une autre langue que le français ?
Merci d'avance !
Très cordialement | | | À: Sebasti · 1 décembre 2008 à 18:04 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 2 de 10 · 12 567 affichages · Partager bonjour à tous
je suis stagiaire certifié en mathématiques à paris et je dois formuler les vœux pour la première mutation. J'ai très envie de mettre la Guyane en vœux n°1, quelques interrogations subsistent:
4) est-il facile de trouver un logement une fois sur place ? (question d'ordre pratique)
Très cordialement
Sûrement plus facile que de trouver de l'essence actuellement!! | | | À: Totrakat · 1 décembre 2008 à 18:42 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 3 de 10 · 12 451 affichages · Partager bonjour à tous
je suis stagiaire certifié en mathématiques à paris et je dois formuler les vœux pour la première mutation. J'ai très envie de mettre la Guyane en vœux n°1, quelques interrogations subsistent:
4) est-il facile de trouver un logement une fois sur place ? (question d'ordre pratique)
Très cordialement
Sûrement plus facile que de trouver de l'essence actuellement!! 
     | | | À: Sebasti · 1 décembre 2008 à 19:02 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 4 de 10 · 12 442 affichages · Partager 4) est-il facile de trouver un logement une fois sur place ? (question d'ordre pratique)
non pas vraiment il vaut mieux s'en occuper avant de partir
6) y a-t-il des problèmes de racisme ? comment sont les élèves ? et En metropole ils sont comment ?????????
7) faut-il parler une autre langue que le français ?
tu peux apprendre le taki taki, le bushinengué, le Bresilien peut aider et le wayana aussi, le neerlandais sert souvent egalement mais juste en Creole tu devrais pourvoir t'en sortir
==========================
apparemment fort en Maths mais pas en géographie ni histoire de France !!!!!!!!!!!!!!!
ouvre une carte, potasse un peu les bouquins sur la Guyane tu auras deja la réponse a plusieurs questions
on a aussi internet...on est moderne hein ???? et notre académie a un site.....
desolé mais des questions un peu vexantes dansla conjoncture actuelle | | | À: 973 · 1 décembre 2008 à 19:05 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 5 de 10 · 12 428 affichages · Partager des questions vexantes ???
je cherche simplement à avoir d'autres avis que ceux de la télé (qui en parle très peu d'ailleurs). Tu peux voir que je me pose plein de questions, j'essaie simplement de collecter quelques témoignages. | | | À: Sebasti · 2 décembre 2008 à 15:02 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 6 de 10 · 12 408 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille est à Cayenne pour sa première année d'enseignement. Elle est hyper contente de se trouver sur ce grand morceau de terre Française. Les gens sympas, des sorties en forêt, mais elle à très chaud en ce moment.
Les élèves gentils, polis......Elle loge dans une maison avec un grand jardin aux abords de Cayenne.
Tout se passe bien.......elle attend que l'on fasse un geste significatif aux revendications exprimées. | | | À: Cod11 · 2 décembre 2008 à 19:46 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 7 de 10 · 12 396 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Puis-je vous contacter directement si j'ai d'autres questions en cours d'année ?
Cordialement | | | À: Sebasti · 2 décembre 2008 à 20:53 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 8 de 10 · 12 389 affichages · Partager Disons pour te répondre rapidement...
1) suis-je sûr d'être accepté dans cette académie ayant 21 points ? Non, mais c'est probable: le rectorat cherche encore actuellement des professeurs de mathématiques...
2) en ville côtière, y a-t-il des postes vacants en lycée, collège ? Oui (j'ai été affecté à Kourou pour mon premier poste), mais plutôt en collège qu'en lycée (les places y sont plus chères...)
3) un ami (rien ne nous lie) souhaite demander cette académie également, quelles chances a-t-on d'être affecté dans le même établissement ? même ville ? même région? Il suffit de demander ce qui est peu demandé (par exemple St laurent)...De toute façon, il y a peu de villes en Guyane, finalement...
4) est-il facile de trouver un logement une fois sur place ? (question d'ordre pratique) Facile, pas forcément, possible, oui...
5) les professeurs sont-ils mieux payés ? y a-t-il une bonification de points de mutation ? d'autres avantages?... Les professeurs sont mieux payés d'environ 40% (attention, c'est parce que la vie y est chère, surtout si l'on veut conserver la même façon de se nourrir qu'en métropole, ce n'est pas du "bonus"). Jusqu'à présent, il y avait aussi des primes si on restait quatre ans (en fait, tu as une avance pour les deux années à venir en arrivant, puis une partie au bout de deux ans, et la fin au bout de quatre ans), intéressantes. Bonification de points de mutation? Je ne sais pas...
6) y a-t-il des problèmes de racisme ? comment sont les élèves ? Du racisme, un peu, mais beaucoup moins qu'aux Antilles, par exemple (je n'ai jamais eu aucune réflexion dans la rue, par exemple, alors que ma soeur qui vit en Martinique en a de temps à autre...). Les élèves sont de toutes nationalités et origines (Créoles, Amérindiens, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Dominicains, etc...) et cela rend les discussions avec eux très intéressantes (enfin, je suis professeur de français, les thèmes abordés sont donc très variés; tu connaitras peut-être moins cela). Ils sont en général gentils (certains me disent "merci" à la fin de l'heure, ils m'aident à porter les livres...), mais vifs et parfois agités. Niveau ambiance, tu peux tomber dans des établissements très calmes, comme dans des établissements très difficiles et insécures: on ne peut rien dire à l'avance...
7) faut-il parler une autre langue que le français ? Comme on te l'a dit: le créole, c'est pas mal, surtout si on est à Cayenne; à Kourou, le taki-taki serait plus utile. Tu auras le loisir de l'apprendre sur place... | | | À: Sebasti · 5 décembre 2008 à 9:39 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 9 de 10 · 12 316 affichages · Partager Bonification de points de mutation?
oui au bout des 4 ans
Puis-je vous contacter directement si j'ai d'autres questions en cours d'année ?
oui
Je parts en Guyane du 20/02/09 au 28/03/09 si tu as besoin d'infos je peut rechercher sur place.
Bonne journée
cod11 | | | À: Cod11 · 5 décembre 2008 à 19:22 Re: Partir enseigner en Guyane? Message 10 de 10 · 12 294 affichages · Partager si tu as besoin d'infos je peut rechercher sur place.
Correction: je peux rechercher sur place | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |