Bonjour Mathieu,
je ne paux que te féliciter pour ton iniciative!!
Moi même, je rentre du
Pérou où j'ai fait du bénévolat pendant 10 semaines avec une assos locale d'aide à l'enfance.
J'ai 36 ans, je suis mariée, mais cela ne m'a pas empêché de prendre mon sac à dos et de m'installer pendant ces 10 semaines dans ce petit village perdu dans les Andes.
J'ai toujours eu cette inquiètude, cette envie (ou faut-il dire "besoin"?), mais soit j'avais le temps mais pas l'argent (il faut se payer le billet quand même!) soit j'avais l'argent et pas le temps (je travaillais...).
Donc, voici suite à un licencement j'ai pu mettre en route ce projet. Mon chéri m'a appuyé en tout moment, j'ai de la chance.
Alors quelques conseils pour faire du bénévolat dans l'humanitaire:
que ce soit bien clair dans ta tête que
tu ne peux pas sauver le monde; 
tu ne peux qu'apporter ton petit grain de sable (j'ai vu des gens partir au bout d'une semaine, en se demandant si leur petite contribution servait à quelque chose et se sentant dépassés par la grandeur de la tâche). il faut être prêt à la vie en communauté (ce qui n'est pas donné à tout le monde

); à ne plus avoir d'intimité pendant quelque temps (chambres communes)... enfin, il faut beaucoup d'enthousiasme, d'energie, de motivation (je crois que tu n'en manques pas!

).
Ah oui!! renseigne-toi sur le serieux de l'association/organisme avec lequel tu vas partir et surtout
ne paie rien avant partir!!! Attention aux arnaques!!!
Si tu as d'autres questions tu peux m'écrire à hatunsonqo.
france (arobas)hotmail.fr je me ferais un plasir de te répondre.
Si tu parles espagnol tu peux visiter le blog que j'ai fait avec d'autres bénévoles, où nous racontons nos expériences au sein de cette association
www.hatunsonqeros.blogspot.com
Bon courage!

Rosana VERA