Salut,
Personnellement, ayant fait pas mal de treks au
Népal (8 depuis 1974) si tu es un tant soit peu aventurier et que tu ne veux pas y laisser une "fortune" je te conseillerais de ne prendre ni guide ni porteurs la plupart des treks dits "classiques " peuvent se faire en autonomie totale sans problème (j'en ai fait 4 ou 5 comme cela)
Annapurnas : tour et camp de base
Everest (Kallapatar)
Helambu etc...mais je conçois très bien que tu aies des réticences...
Une solution intermédiaire et beaucoup moins onéreuse que l'agence et les guides "officiels" est de passer par un guide non officiel et /ou 1 porteur. Dans un post une personne a répondu (chhopka) c'est une Népalaise mariée à un français; sa famille vit dans la vallée du
Langtang notamment son frère avec qui j'ai franchi (dans le
Langtang) un col très difficile le Ganja-la; il était aussi accompagné de son ami Pema qui servait de porteur je les recommande particulièrement car très compétents et connaissant la région dans ses plus petits recoins.Ils peuvent t'attendre à
KTM à l'aéroport et s'occuper de tout (permis) bus pour se rendre sur le trek etc..Tu pourras loger sur le parcours dans un lodge tenu par la famille...
Les coordonnées de la personne en question (elle parle français) ; voir son post plus bas : pasanglhamu@hotmail.com et tel : 06 30 12 90 49.