Salut!
Je suis revenue d'
Inde il y a quelques semaines. Je passe sur l'émerveillement de ce voyage magnifique et transformateur...j'espère y retourner d'ici quelques mois!
Pour ce qui est du wwoofing, je ne vais guère pouvoir t'aider. J'ai eu une seule expérience dans une ferme entre
Delhi et
Jaipur, où je suis restée 10 jours. Expérience mitigée, très riche en enseignements de vivre avec une famille indienne, surtout avec les femmes avec lesquelles j'ai passé du très bon temps. Mais le bio était avant tout un business pour les 2 patrons, et ce bio n'avait définitivement pas la même définition que celui que j'entends...Qui plus est, bio était très loin de rimer avec conscience écologique ou bonnes conditions de travail pour les employés, je sais ça n'a peut-être rien à voir mais je ne sais pas pour moi ça va de paire et oui =)...bref, pas ce que j'attendais, enfin pourquoi attendais-je quelque chose aussi! Disons que j'espérais autre chose, ce n'était pas toujours très réglo parfois le sentiment d'être pris pour des cons...
Ensuite, j'ai essayé de contacter beaucoup de fermes dans le nord, dans le Madhya Pradesh, l'Uttarakhand, l'Himachal, le West Bengale... Beaucoup n'ont simplement pas répondu, entre les mails sans réponses, les numéros de téléphones inexistants ou personne qui ne décroche. Pas toujours facile d'avoir accès à Internet dans les villages et je ne sais pas si la liste wwoof fournie est bien à jour...
Et surtout, ceux qui m'ont répondu m'ont demandé de payer pour rester chez eux, de 3 à 10 euros selon les fermes...Outre le coût exorbitant (pour l'
Inde!) d'un séjour comme celui-là, car même en dormant dans des guest houses et en mangeant dans les dhabas on dépense rarement (jamais?!) 10 euros par jour sauf en cas de journée spéciale, j'ai tout simplement décidé de laisser tomber: Même si 3 euros c'est pas grand chose, c'est juste contraire aux principes du wwoofing où il n'est censé n'avoir aucun échange d'argent, tout l'intérêt en est à mes yeux enlevé et j'ai choisi de ne pas cautionner cette direction-là. Et puis payer pour travailler, merci bien!!! Qu'on me dise que ça sert à payer ma nourriture, je veux bien, mais la plupart de ces fermes subviennent à leurs besoin donc n'ont pas besoin d'acheter de nourriture. Et pour avoir acheté tous les produits de base tels que sucre, huile, farine, fruits, légumes etc, je peux dire que demander 3 euros par jour par personne c'est un peu se foutre de la gueule du monde!! Question de principe, je n'ai pas envie d'entrer dans ce cercle-là. Enfin ils ont raison faut essayer, indian style =)
De toute manière, l'
Inde m'a montré sans arrêt qu'il ne sert à rien de planifier, d'organiser, de prévoir ou d'imaginer quoique ce soit, car jamais rien de ce qu'on prévoit ne se réalise! En revanche, les yeux et le coeur ouvert et libres, de belles surprises nous attendent à chaque tournant du chemin! J'ai donc aussi oublié le wwoofing car d'autres rencontres, d'autres découvertes, d'autres belles opportunités ont amené mes pas vers d'autres directions.
Quoiqu'il en soit, n'hésite pas contacte des fermes, car ceci n'est que mon expérience et mon ressenti personnel évidemment. J'ai tout de même croisé quelques wwoofers (ok, pas beaucoup je dois quand même avouer!) qui ont eu de belles expériences de wwoofing en
Inde, gratuites, généreuses, pleines de richesse, d'amitié, et inoubliables. Il semblerait juste que ce soit un peu moins facile d'accès que le wwoofing en Europe, mais c'est aussi ce qui lui donne sa petite magie et son petit attrait en plus!
Si tu fais du wwoof lorsque tu seras en
Inde, je suis très intéressée par avoir quelques nouvelles si tu en as l'envie et surtout le temps, je sais que ça peut être long et chiant et compliqué tous ces emails :-)
A bientôt
Marion