| Partir, une obsession et une peur Supertramp06 · 5 octobre 2010 à 16:13 151 messages · 30 participants · 21 346 affichages | | | | À: Carthago47 · 10 décembre 2010 à 21:44 Re: Partir, une obsession et une peur Message 41 de 151 · Page 3 de 8 · 1 688 affichages · Partager ça je n'en doute pas ! 
Pour en revenir au sujet: faut pas avoir peur de partir seul, quand on aime la solitude, c'est vrai ça ! | | | À: Jeanbrfr · 11 décembre 2010 à 1:24 Re: Partir, une obsession et une peur Message 42 de 151 · Page 3 de 8 · 1 673 affichages · Partager en fait ne dit on pas : - la solitude ça n'existe pas....... | | | À: Supertramp06 · 18 décembre 2010 à 9:53 Re: Partir, une obsession et une peur Message 43 de 151 · Page 3 de 8 · 1 614 affichages · Partager La vie est courte, donc il faut savoir être un peu égoiste. On vit sa vie et pas celle des autres. A mon divorce en 1980 eh! oui ça date, j'ai commencé par acheter une moto, puis à voyager 4 mois par an. Je m'étais arrangée pour trouver un job pour partir de janvier à mai. Là depuis passé 3 ans je fais le tour du monde avec un tchacheur connu sur le net et nous nous sommes mariés en Thaïlande voilé juste 2 ans et 7 mois. C'est vrai que nous sommes en pré-retraite, mais il ne faut pas attendre cette âge là pour voyager. J'ai une fille que je laissais encore petite à ses grands-parents pour faire mes voyages, pour moi c'était primordial autrement je me sentais crever. Plein de monde m'ont critiquée, j'ai passé par dessus, et même ma fille maintenant me comprend et ne m'en veut plus de cet abandon annuel qui la marquait beaucoup sans que je m'en rende compte. Oui c'est pas bien pas bien du tout, mais j'ai été jusqu'au bout de mes rêves et même plus. Le tour du monde je n'en avais jamais rêvé autant. Pour vous qui êtes jeune, pas de problème, vous partez, et il y a toujours possibilité de trouver un job en cours de route. Mais il faut savoir l'Anglais, primordial. Vous pouvez travailler dans un grand hôtel, vous serez certainement plus qualifié que les gens du coin. Il y a aussi l'alliance Française qui dans certains endoits cherchent des profs de Français. Sans formation de prof, il y a possibilité d'enseigner aux débutants. Et surtout la vie n'est pas cher suivant les pays que vous choisissez. Lancez vous, je me répète, mais la vie est courte et c'est la vôtre pour le meilleure et le pire. Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie. Bon vent | | | À: Perceneiges · 18 décembre 2010 à 10:36 Re: Partir, une obsession et une peur Message 44 de 151 · Page 3 de 8 · 1 609 affichages · Partager 54 ans en préretraite... Les moins de 40 ans n'auront pas la chance qu'ont eu les baby-boomers. | | | À: Perceneiges · 18 décembre 2010 à 10:42 Re: Partir, une obsession et une peur Message 45 de 151 · Page 3 de 8 · 1 602 affichages · Partager Tout à fait d'accord madame... Pour ma part, il y a longtemps aussi, j'ai tout plaqué pour le voyage.. Le mal du voyage... Il n'y a rien de pire que d'être là a attendre un départ, vers une destination, tandis que celui ou celle qui vous accompagne dans la vie, ne veut pas ou plus vous accompagner dans le voyage... Une personne aurait votre destinée en main, alors que le monde est peuplée de beaucoup de personnes que nous ne rencontrerions jamais, à rester dans cette routine qui quelque part vos fait crever à petits feux ?...Au nom del ' Amour ?... Non merçi... Comme je l'ai lu un jour sur ce forum et qui est tellement vrai, du moins à mes yeux Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie... | | | À: GilesB · 18 décembre 2010 à 10:43 Re: Partir, une obsession et une peur Message 46 de 151 · Page 3 de 8 · 1 601 affichages · Partager Nous avons bossé dur malgré les voyages chaques années, et ce n'est pas l'état qui va nous prendre en charge, mais nos économies faite durant nos années de labeur. Donc faites comme nous et vous pourrez partir en pré-retraite à 50 ans. Il faut assurer ses arrières sans compter sur d'éventuelles rentes qui sont très hypothétiques. Voilà ce que les baby-boomers vous conseillent. Même il y a quelques années nous ne nous faisions pas d'illusions | | | À: Tatoothai · 18 décembre 2010 à 10:53 Re: Partir, une obsession et une peur Message 47 de 151 · Page 3 de 8 · 1 596 affichages · Partager Comme vous avez raison. En fin 07 je vivais confortablement dans une grande maison avec mon ami, j'avais un billet pour l' Argentine, car il ne voyageait pas mais me laissait partir, 4 mois en début d'année et 2 x 2 semaines dans l'année. Mais à fin 07, j'ai jeté mon billet pour l' Argentine pour en acheter un pour la Thaïlande que j'avais visiter en début 07 pour la Xème fois. Et c'était pour retrouver un Tchatcheur que je ne connaissais que par internet mais qui aimait les voyages et commençait un voyage de 6 mois tout seul. J'ai tout plaqué, presque tout laissé mes affaires dans cette grande maison, je n'ai pour ainsi dire plus grand chose, mais nous voyageons depuis le 10.10 07 et que du bonheur. Il faut trouver l'âme soeur ou voyager tout seul. je vous souhaite de vivre pleinement vos rêves. | | | À: Bluebus · 18 décembre 2010 à 10:57 Re: Partir, une obsession et une peur Message 48 de 151 · Page 3 de 8 · 1 595 affichages · Partager On lit ça et là qu'il ne faut pas partir pour fuir : c'est vrai. On lit aussi qu'il faut suivre son cœur : c'est vrai aussi. Au milieu de tout ça il faut faire ses choix. J'ai 20 ans de plus que toi et je pense comprendre ce que tu ressens, l'ayant fortement éprouvé moi-même vers 18 ans. J'ai traîné un peu avant de réaliser mes rêves de voyages. La peur de l'inconnu est souvent présente malgré le désir qu'on a de cet inconnu. Tout ceci est normal, nous ne sommes que des humains. Là où tu te bloques un peu trop, à mon avis, c'est lorsque tu dis que tu as peur de ne plus revenir aux normes de la société. Pourquoi faudrait-il que tu aies peur de revenir à quelque chose qui, à l'évidence, ne te plaît plus. Je crois plutôt que ce qui te fait peur, c'est de ne pas savoir dans quelle mesure un voyage pourrait te changer. Tu as peur de toi-même. Cette crainte t'incite à vouloir savoir avant de partir ce que tu seras devenu après. C'est impossible. Fais les choses ou ne les fais pas, mais ne perds pas ton temps à essayer de deviner ce qui va se passer en toi. Tu le sauras au fur et à mesure. La vie elle se fait, elle se crée. Penser n'est pas agir. Alors lâche prise, fais-toi un petit pécule, pars un mois, pas davantage dans un premier temps, sois attentif à ce que tu ressens, reviens, et tes idées seront beaucoup plus claires sur toi et le monde qui t'entoure. | | | À: HuguesH · 18 décembre 2010 à 11:04 Re: Partir, une obsession et une peur Message 49 de 151 · Page 3 de 8 · 1 776 affichages · Partager Je n'ai pas lu toute la discussion, mais pour ma part (et avec ma petite, mais longue expérience.....  ) il ne faut surtout pas se créer des regrets, et pour moi cela a toujours été ma ligne de conduite... céder à mes envies pour ne surtout pas un jour me retourner et me dire que j'aurais du...... je trouve qu'il n'y rien de plus dramatique que cela, se dire que l'on a pas été au bout de ses rêves.... alors il faut vaincre ses peurs, qu'elles qu'elles soient, car pire que la peur est le goût plus qu'amer du regret et de l 'envie non assouvie..... | | | À: HuguesH · 18 décembre 2010 à 12:10 Re: Partir, une obsession et une peur Message 50 de 151 · Page 3 de 8 · 1 758 affichages · Partager Tout à fait!
Le thème de la fuite revient souvent dans le voyage. Si il y a toujours une part de fuite, je me demande parfois l'interêt de la question.
Ok, il ne faut pas que cela soit la principale raison, fuir ses problèmes, une relation etc..
Mais bon, beaucoup de gens fuient quelque chose grâce à d'autres moyens: l'argent, la drogue, le sexe, le travail, le succés, le sport, une passion, l'amour même parfois.
Alors s'il y a fuite et que cela est dans le voyage, franchement, c'est pas le pire:-) | | | À: Bluebus · 19 décembre 2010 à 9:38 Re: Partir, une obsession et une peur Message 51 de 151 · Page 3 de 8 · 1 704 affichages · Partager Bravo à vous bien dit, c'est ce que nous avons fait avec mon mari, nous faisons le tour du monde depuis passé 3 ans avec notre argent. Mais il y a des jaloux qui arrivent à dire que nous avons travaillé et gagné notre argent en Suisse donc nous devrions le dépenser en Suisse. D'autres qui arrivent encore à nous dire que nous voyageons avec l'argent des cotisations qu'ils sont entrain de payer. Et ça c'est un de la famille et des amis. Merci bien. Quoi que l'on fasse on sera de toute façon critiquer alors vivons nos rêves | | | À: HuguesH · 19 décembre 2010 à 9:46 Re: Partir, une obsession et une peur Message 52 de 151 · Page 3 de 8 · 1 701 affichages · Partager IL faut voir l'âge, car à 20 ans beaucoup dépendent encore des parents, pour voyager il faut quand même un minimum d'argent. A 40 ans c'est différent c'est un tournant de la vie et à passé 50 ans quand on part pour un tour du monde qui durera ce qu'il durera c'est autre chose. Il faut avoir son propre argent et ne pas dépendre des parents très important. | | | À: Perceneiges · 19 décembre 2010 à 14:47 Re: Partir, une obsession et une peur Message 53 de 151 · Page 3 de 8 · 1 678 affichages · Partager Mais il y a des jaloux qui arrivent à dire que nous avons travaillé et gagné notre argent en Suisse donc nous devrions le dépenser en Suisse. D'autres qui arrivent encore à nous dire que nous voyageons avec l'argent des cotisations qu'ils sont entrain de payer.
Ceux qui disent tout ça sont peut-être ceux qui mangent et boivent " En Suisse"! Expression qu'on utilise en France pour qualifier ceux qui sont un peu radins! Je voudrais pas me mettre toute la Suisse à dos quand même je l'ai déjà fait avec les Québécois... Espérons que nos amis Suisse seront moins susceptibles... | | | À: Djalma · 19 décembre 2010 à 14:56 Re: Partir, une obsession et une peur Message 54 de 151 · Page 3 de 8 · 1 673 affichages · Partager C'est étonnant cette expression pour des radins vu que c'est plus cher de boire et manger ici par rapport à la France... Vous en connaissez l'origine ? | | | À: Mguibentif · 19 décembre 2010 à 15:44 Re: Partir, une obsession et une peur Message 55 de 151 · Page 3 de 8 · 1 669 affichages · Partager Vous ne connaissiez pas l'expression? Il ne s'agit pas de boire ou manger en territoire Suisse mais à la manière, à la façon (supposée) des Suisses...ce qui signifierait boire ou manger seul dans son coin pour ne pas avoir à payer son coup comme on dit.. | | | À: Djalma · 19 décembre 2010 à 15:51 Re: Partir, une obsession et une peur Message 56 de 151 · Page 3 de 8 · 1 665 affichages · Partager Non, je n'avais jamais entendu ceci avant;  oui, je vois mieux maintenant, c'est pour ne pas à avoir à offrir la tournée générale ! | | | À: Mguibentif · 19 décembre 2010 à 16:01 Re: Partir, une obsession et une peur Message 57 de 151 · Page 3 de 8 · 1 663 affichages · Partager On dit un peu la même chose pour les Ecossais (j'ai pas été vérifier) mais j'avoue que je ne sais pas trop sur quoi on se base pour ces affirmations! J'avoue que pour ce qui concerne les Suisses c'est plutôt le contraire; pour ce qui me concerne j'ai rencontré des gens plutôt généreux que radins... | | | À: Alan · 20 décembre 2010 à 11:28 Re: Partir, une obsession et une peur Message 58 de 151 · Page 3 de 8 · 1 638 affichages · Partager Tout est dit.... D'où cette expression que j'affectionne, car elle me parait juste Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.. Partir...Une obsession...Une peur. Une obsession c'est sur, pour beaucoup de ceux que l'on rencontre sur les chemins qu'ils soient Africains, Asiatiques, Européens, Américains... Pour ma part, oui je suis obsédé par le départ...Une fois rentré, après quelques jours passés, je prépare une fois encore ce départ tant attendu... L'argent ?...bien évidement qu'il en faut.. Mais quand je lis ici ou là que des personnes se permettent de juger ceux qui partent et de critiquer l'usage qu'ils font de leur fric, je me dis : " Mais qui sont ces gens là ?"... peut être sont-ils de ceux qui auront le goût amer des regrets comme le dit Alan..quand vous partez à New York, Shangaï, Delhi ou Rio, c'est aussi une part de rêve que vous donnez à ceux qui restent par choix souvent... Combien de fois ai- je entendu que j'avais de la chance de partir...La chance ? Pourquoi la chance ? je répond alors..Car ceux qui me disent cela ont souvent des situations pécuniaires, plus confortables que la mienne... Mais ils avouent que ce qui leur manque n'est pas l'argent...mais la LIBERTE. Enfermés dans des mauvais mariages, des situations confortables, le quant dira t-on... Ils rêvent leur vie...Et ont peur de tout plaquer.. Pour moi la peur viendra peut être un jour... Le jour où je serai vieux et que je serai peut être seul... Car on ne peut pas effectivement avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit.. Passer des années sans vraiment d'attache et être entouré vers la fin..Mais bon !! Faut-il vivre ses rêves avec le risque de finir seul un jour ou regarder les avions décoller et écouter les récits de voyages des autres en regardant leurs albums photos ?... Moi j'ai choisi... on finira seul de toute façon, j'en ai des exemples autour de moi... Voilà.. | | | À: Tatoothai · 20 décembre 2010 à 12:05 Re: Partir, une obsession et une peur Message 59 de 151 · Page 3 de 8 · 1 629 affichages · Partager Le jour où je serai vieux et que je serai peut être seul... Car on ne peut pas effectivement avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit..
Quand tu auras 75 ans, plus de travail, une santé chancelante,... là, tu t'apercevras qu'effectivement on ne peut avoir les deux... et tu demanderas la solidarité... et dans 30 ans, j'espère bien qu'on te fera assumer tes choix !
Je n'ai rien contre les cigales... si elles ne demandent pas aux fourmis de leur venir en aide une fois l'hiver arrivé. | | | À: GilesB · 20 décembre 2010 à 12:22 Re: Partir, une obsession et une peur Message 60 de 151 · Page 3 de 8 · 1 620 affichages · Partager Je crois que tu as mal lu...  Néanmoins j'aurais pu prendre une autre expression pour tenté d'expliquer mon ressenti.. Il n'est pas là question d'argent...car depuis que je bosse je n'ai jamais toucher quelques centimes que ce soit de la part du contribuable...l'argent que j'ai et que je dépense à ma guise n'est que le fruit de mon labeur..pas celui des autres. Partant de ce principe, effectivement je revendique le droit d'en faire ce que je veux...Aussi il est bien prétentieux de ta part, d'affirmer que je demanderai une quelquonque solidarité à qui que ce soit, alors que tu ne me connais pas personnellement...ce n'est pas le genre de la boutique. Pour éclaircir mon propos, je voulais simplement dire que l'on ne peux pas vivre en cavalier seul, pendant des années par amour du voyage, vivant au gré des rencontres furtives bien souvent ici ou là et le jour arrivé où les dernières heures ont sonné, être entouré comme le bon vieux papy qui sera regretté par tous tellement qu'il était bon avec toute la famille.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |