Accolade · 3 février 2008 à 14:53 63 messages · 20 participants · 15 999 affichages | | | | À: Jayyenyen · 9 février 2008 à 16:19 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 6 845 affichages · Partager Notre question etait motivee par la lecture de la traduction en anglais de l'article 18 qui ne dit pas exactement la meme chose qu'en francais et cela appelle une autre de nos interrogations:
Resident en Thailande et payant l'impot sur la pension de retraite en France, est-on toujours assujetti a la CSG ou non?
Pour la convention en français, tu peux l'avoir sur impots.gouv.fr puis international puis clique convention... Si tu es RESIDENT FISCAL de Thailande = pas CSG dans la mesure ou elle ne s'applique qu'a des résidents fiscaux français : tu es comme un resident de Polynesie française lequel ne paie ni impot sur le revenu ni CSG... A toi de démontrer à ton établissement payeur que tu es résident fiscal thailandais (équivalent d'un avis d'imposition thai). Mais attention la résidence fiscale n'est pas seuleemnt caracterisée par le fait d'habiter (ou travailler dans un pays) et encore plus pour ceux qui disposent d'une maison (ou d'une location) dans chacun des pays = allez voir l'article 4B du code Général des impôts : je ne m'étends pas ici ca serait trop technique et ennuyeux. Pour les aspects encore plus techniques = messagerie privée. | | | À: Philgbo · 13 février 2008 à 4:16 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 6 791 affichages · Partager un grand merci pour tous ces renseignements | | | À: Accolade · 31 mars 2008 à 6:07 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 6 459 affichages · Partager Bonjour, Retraités expatriés en Thailande depuis un an nous avons créé un site dans lequel nous présentons notre "aventure", notre environnement et notre mode de vie. Vous pouvez consulter ce site : httpe-monsite.com/jpsm/. Nous sommes à votre disposition ensuite pour toutes infos supplémentaires (commentaire sur ce même site). Au plaisir de vous lire. | | | À: Jpetsupa · 31 mars 2008 à 9:05 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 6 452 affichages · Partager Bonjour jpetsupa, J’ai suivi votre lien et ai parcouru votre site. Je trouve qu’il est très joli. Il me semble que votre histoire est très intéressante, mais vous ne vous dévoilez pas trop sur ce site. Peut-être préférez-vous le faire ici. ? Effectivement, les questions sont rapidement plus terre à terre...plus indiscrètes. Merci. | | | À: Accolade · 31 mars 2008 à 13:12 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 3 228 affichages · Partager Merci d'avoir aprécié le site.Sur ce site j'ai voulu tout simplement informer les personnes qui pensent à une retraite en Thailande (il y en a de plus en plus) en leur expliquant notre démarche et le résultat. En effet pour me résumer, il ne s'agit pas pour nous de nous étendre sur des problèmes personnels mais d'informer, à travers notre vécu, ceux qui souhaitent s'installer ici et répondre aux questions qu'ils se posent. Si vous avez un projet en ce sens questionnez moi et je répondrai. | | | À: Jpetsupa · 1 avril 2008 à 22:00 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 3 220 affichages · Partager bonjour j'ai lu tes messages sur le forum, tu vis a bangkok et tu es en invalidite, je voudrai dialguer avec toi, je voudrai m'expatrier et j'ai des conseil a te demander, je connais un tous petits peu la thailande j'ai 52 ans, 10 voyages en thailande, j'ai vecu un an a phuket, et je pense partir a khochang voir si je peux m'installer la bas, contacte moi a tu msn ou skype, merci de me repondre amitie | | | À: Accolade · 1 avril 2008 à 22:02 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 3 219 affichages · Partager bj peux tu me contacter comme tu es en invalidite et tu es expatrier en thailande j'ai plein de question a te demande merci d'avance | | | À: Bmw75 · 2 avril 2008 à 3:14 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 3 215 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord je ne suis pas en invalidité... Je suis un retraité de 67 ans marié avec une Thai depuis 20 ans et depuis 1 an nous avons tout 'plaqué' en France pour venir nous installer en Thailande. Voir mon site : www.e-monsite.com/jpsm/ pour toutes infos concernant notre démarche et notre installation entre Hua Hin et Prachuap Khirikhan. A votre disposition pour répondre à toutes les questions sur le sujet. | | | À: Bmw75 · 2 avril 2008 à 3:14 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 3 215 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord je ne suis pas en invalidité... Je suis un retraité de 67 ans marié avec une Thai depuis 20 ans et depuis 1 an nous avons tout 'plaqué' en France pour venir nous installer en Thailande. Voir mon site : www.e-monsite.com/jpsm/ pour toutes infos concernant notre démarche et notre installation entre Hua Hin et Prachuap Khirikhan. A votre disposition pour répondre à toutes les questions sur le sujet. | | | À: Jpetsupa · 2 avril 2008 à 14:08 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 3 205 affichages · Partager bj et merci j'ai ete voir ton site tres tres bien si tu as msn ou skype on peut dialoguer, moi je suis en train de tous vendre en france comme tu as fait pour partir vivre en thailande c 'est dur mais je le fais. amitie | | | À: Jpetsupa · 2 avril 2008 à 14:57 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 3 185 affichages · Partager bonjour à tous les deux  votre site est très sympa, bonne idée de l'avoir créé, et sans doute allez vous inciter des hésitants à franchir le pas. votre cas est tout de même un peu particulier, dans le sens où Supa est thaïe. pas de problème pour acheter une maison, une voiture, etc...  et une certaine facilité dans l'obtention de permis de tous genres aussi
nous avions également visité beaucoup de résidences (condos ou maisons) vers Huahin, c'était notre premier choix. il est vrai que nous ne sommes pas descendus beaucoup plus loin sur la côte, (ce que visiblement nous aurions dû faire), à part quelques kilomètres et nous avions trouvé que les "touristes" étaient très très présents dans cette zone, et la vie locale tournait autour de ce tourisme essentiellement  . et beaucoup de danois, même si je n'ai rien du tout contre les danois  il semble aussi que vous ayez un groupe de vrais résidents près de vous. pas seulement donc des touristes de passage, même pour un mois. nous avions écarté cette possibilité car nous nous trouvions trop loin de Bangkok et de sa vie "culturelle" ou sociale.  nous avions peur de nous ennuyer vite à Huahin. votre expérience nous intéresse donc particulièrement  , quoique vous ayez à élever ces 2 adorables petites filles, ce qui occupe beaucoup le temps  votre engagement dans cet orphelinat est aussi très louable. pouvez vous donner des liens web vers cette association? j'ai quelques fois l'occasion de conseiller telle ou telle "oeuvre humanitaire" pour des dons ou aides, et serai ravie si cela pouvait les faire mieux connaitre. bonne fin de soirée | | | À: Jayyenyen · 2 avril 2008 à 17:51 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 3 176 affichages · Partager Bonsoir, C'est vrai que notre cas est un peu particulier. Néanmoins je pense que si c'était à refaire sans avoir le pb de nos petites filles, nous ferions la même chose, à savoir goûter à cette qualité de vie que nous avons découverte ici. Bien sûr, il est évident que s'expatrier à notre age (50 ans pour Supa qui a vécu 18 ans en France, et 67 ans pour ce qui me concerne) celà n'a pas été facile, mais si nous faisons le bilan de l'opération aujourd'hui, celui-ci s'avère très positif. Nous y avons trouvé une qualité de vie incomparable et avons été surpris du nombre de Français (couples non franco/thai) vivant heureux ici. Les relations entre expat. retraites sont très chaleureuses et nous ne nous sentons pas loin de la France. Nos relations avec les thais et des expats d'autres nationalités sont également très enrichissantes. A votre dispositions pour toutes infos pouvant vous aider. Pour ce qui concerne l'orphelinat vous pouvez contacter par e-mail Jennifer Rousselle : jenniferrousselle@gmail.com ou contacter l'association au 0323584204 n° de l'Association "Ban Thanhathai", la maison du bonheur, 5, rue de l'Abbatiale 02500 MONDREPUIS Merci Jean-Pierre | | | À: Accolade · 6 avril 2008 à 17:19 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 3 157 affichages · Partager bonjour,
Allez voir le site d'Annie, ou elle explique tout et avec humour, sur son expatriation:
www.anniesamui.com/ | | | À: Accolade · 6 avril 2008 à 17:55 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 3 156 affichages · Partager Bonjour Accolade,
En venant s'installer ici, il ne faut pas s'attendre a avoir "tout pareil" qu'en france au niveau relationnel. Cette reponse est un peu bete, mais c'est tellement vrai! Dix mois je suis passe devant les pecheurs thais qui travaillaient a cote de chez moi, tous les jours je leur disais: "sawadika" mais jamais une seule reponse, comme si j'etais transparente....j'en ai parler a mon mec Natee puisque se sont ses copains (il est lui aussi pecheur) et m'a dit: c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude qu'un etranger leur dise bonjour! Depuis, ca a evoluer, ils ne me disent pas bonjour pour autant, ils me disent: Natee pay nay ?...Cad: Natee est ou ?!!!! Disons que c'est mieux que rien 
Quand aux invitations de la part des thais, ben j'ai beau etre avec un thai, on ne nous invite jamais! Si, nos copains anglais, francais, etc, etc!!!! En faite, c'est beaucoup plus spontane que chez nous. Ils arrivent chez toi en groupe, avec quelques bieres, du coca et une pasteque, histoire de mettre le feu aux poudres...et investissent ta cuisine comme si c'etait la leur. Tout le monde ouvre ton frigo, se sert copieusement, cuisine, mange, retourne en cuisine faire la vaisselle (ca c'est bien  ) et hop! ils s'en vont!!!!
Autre chose, essaie de faire gouter a un thai un plat ou gateau francais que tu a fais...tu vas voir leur tete  ...genre, c'est de la m.....et poliment vont ou le refuser, ou t'inventer un truc pour ne pas avoir a y gouter.
Tout cela, ben je prefere en rire car sinon.... | | | À: Accolade · 16 juillet 2008 à 23:53 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 3 095 affichages · Partager Bonjour,
Je ne trouve pas la convention d'imposition en Francais sur le site du gouvernement ni sur le blog retraite-en-thailande.blogspot.com/ comment faire merci ? | | | À: CoCorinne · 16 juillet 2008 à 23:59 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 3 090 affichages · Partager Pay Nay ca veut dire "ou vas-tu"
A propos des gateaux c'est peut-être parce qu'ils sont pas bons qu'ils n'en veulent pas ? Non je plaisante, mais les Thai des provinces sont comme les paysans Français il y a encore quelques années, à part ce qui leur sert directement à manger et à boire ils ne connaissent pas grand chose, ce n'est pas leur faute, mais les Thai de Bangkok que je connais apprécient même les gateaux de chez Lenotre !
Sinon, si on veut comprendre un peuple la première chose à faire c'est d'essayer de parler un peu la langue... | | | À: CoCorinne · 17 juillet 2008 à 1:13 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 3 081 affichages · Partager     Cà, si c'est pas du vécu...
Le truc que j'ai réussi tout de même à imposer, c'est qu'on ne fasse pas de "durian-party" "chez moi" 
J'ajoute que, vu le nombre de convives, tout le monde est assis à même le sol...
Chez moi, passé le moment de "surprise", et si les enfants ne s'agitent pas trop, mes deux "fauves" viennent donc renifler cette nourriture qui visiblement  leur est destinée 
Après la bouffe, c'est souvent la partie de cartes, toujours "intéressée" (argent), ma femme adorant particulièrement "lessiver" sa soeur ainée 
Pour ma part, s'ils insistent, je joue avec les enfants (pas de sous) aux triominos par exemple oubien je les emmène à la piscine ou la plage (je suis un père de famille nombreuse totalement raté et en manque).
NB: J'ai réussi à faire manger des escargots à ma femme (à son arrivée en France en 1980), ma mère les avait préparés -avec des cèpes- et estampillés à ma demande comme "petits morceaux de boeuf". Ce n'est qu'après avoir déclaré le plat "délicieux" -tu parles- qu'on lui a avoué le subterfuge. J'ai échappé de peu au divorce immédiat... | | | À: Accolade · 8 décembre 2009 à 11:35 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 2 903 affichages · Partager Bonjour,
Nouveau sur ce forum je viens a la "pèche aux info" au sujet d'un projet qui me tient a coeur a réaliser en Thailande.
Je suis en train de monter une maison de retraite pour les retraités francophone a Hua Hin (15 km dans les terres) 40 bungalows tous accessible pour personnes a mobilité réduite; 2 pavillons d'acceuil pour les familles; restauration française.
Visiblement, seul le Bangkok Hospital est agrémenté CFE concernant un grand nombre de remboursements; c'est avec eux que j'avance dans le sens ou le Bangkok Hospital ouvre un nouvel hopital international a Hua Hin en 2010. Ils prendrait en charge toute la partie médical et fourniture des médicaments pour les résidents de cet endroit.
Quelqu'un aurait-il des conseils a me donner
Merci
antoine | | | À: Antoinebon · 8 décembre 2009 à 11:44 Re: Partir à la retraite en Thaïlande Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 2 898 affichages · Partager que c'est une excellente idée.. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |