Bonjour Jeanne,
Quel argument ? "Maman, à notre époque, s'insérer dans la vie active est tellement difficile, il faut que j'apprenne à me débrouiller, que je puisse montrer que je sais m'adapter, sinon aucun employeur ne voudra de moi. Comme le proverbe le dit, les voyages forment la jeunesse."
Des exemples ? Lis les livres d'Alexandra David Néel :
fr.wikipedia.org/...ndra_David-N%C3%A9el
Sans aller aussi loin, quand ma femme était plus jeune que toi, elle est partie en
Grèce, sa mère était très inquiète, mais elle a pu lui envoyer une carte postale "Ne t'inquiètes pas maman, c'est la guerre civile, mais tout va bien" (c'était en avril 1967...)
Encore un, à ton âge, une fille d'un couple d'amis est partie en stop "simplement en
Espagne", et finalement elle est allée passer 3 mois en Afrique, de manière improvisée, en vivant chez l'habitant, en particulier au Mali. Bon, actuellement, je n'irai pas jusqu'à te conseiller ce pays là.
Si tu veux y aller progressivement pour ne pas brusquer ta maman, commences par des endroits simples et voisins, aller en
Espagne, en
Italie ?
Pour avoir plus de conseils, essaies de détailler tes idées et envies, je suis sûr que des suggestions plus précises arriveront ici.