Hello Ptitriv,
J'ai fait en plusieurs fois certains pays d'
Amérique du Sud et Centrale. Généralement, je pars généralement sac à dos 1 mois sur place avec usage des transports locaux selon possibilité et je vis "à la locale". Voici mes remarques :
-
Mexique : j'ai fait que le Sud mais c'est gigantesque et très diversifié car c'est un grand pays (je n'ai pas fait
Cancun et Cie par contre). J'ai fait la région du
Chiapas entre autre et c'était génial, j'en garde un super souvenir. Les transports par bus sont bien organisés dans l'ensemble. Pour économiser, j'ai fait une nuit sur deux dans les bus afin d'avancer également et de voir différentes villes et régions, cela peut être une option pour toi.
J'ai fait une incursion au
Guatemala de quelques jours : bien, pas cher mais transport par bus pas très bien organisé pour visiter avec ces propres moyens à moindre coup, mais quand tu as 6 mois cela fonctionnera je pense.
-
Pérou : à faire absolument !! J'ai adoré. J'ai fait de la Cordière Blanca (Huaraz) jusqu'au Sud/Est du
Pérou (lac Titicaca). surtout que les péruviens et péruviennes sont très sympa.
-
Costa Rica : bien mais très cher (niveau
USA). Tout y est organiser via des guides touristiques : tu ne peux pas faire grand chose tout seul. Il vaut mieux faire le
Nicaragua qui est aussi jolie et beaucoup moins cher et organisé.
-
Panama : je n'y suis pas allée mais une amie à moi y habite : idem
Costa Rica cf. supra.
Voilà pour ma humble expérience.
Je sais que des pays comme la
Bolivie et le
Guatemala sont des pays très beau, encore assez "authentique" avec beaucoup de traditions.
Donc ma suggestion à partir de mon expérience personnelle serait que tu partes du fasse les pays suivants :
Venezuela, traversée de la
Colombie,
Équateur,
Pérou,
Bolivie, etc.
En espérant que ces éléments t'aide.