Salut Arnaud,
Je vais essayer de te repondre assez simplement, je vais pas trop entrer dans les details, alors si tu veux plus d'info sur quoique soit, re-demande moi

v Travail Est il obligatoire de faire reconnaître les diplômes obtenus en
France pour qu’ils soient pris en compte par les entreprises ?
Non, la majorité des boites ici préfèrent l'expérience professionnel aux diplômes, mais amène une photocopie des tes diplômes au cas où tu tombe sur
LA boite qui préfère les diplômes

Pour travailler légalement le PPS est obligatoire ? Où est ce que je dois m’adresse pour avoir un PPS ? Est ce qu’il y a des formalités pour avoir un PPS du type apporter la preuve que l’on a de quoi vivre ou des papiers sur l’état civil en
France ?
Oui le PPS number est obligatoire, il faut que tu le reclame a ton Local Social Welfare, ca dependra d'ou tu vis a
Dublin (regarde ce lien pour savoir comment le reclamer
www.welfare.ie/topics/ppsn/faq.html
)
- Pour travailler faut-il avoir un compte en banque irlandais ?
Oui c'est mieux, a part si ta boite te paye par cheque, ce qui est de + en + rare...
- Comment sont les contrats de travail irlandais ? (durée, préavis, essai, salaire...)
Ben la durée dépends du contrat, si c'est un CDD ou un CDI, la période d'essai est de 6 mois (en général), les préavis sont de 1 mois (en général) ou de 2 semaines si tu es dans la boite moins de 6mois et les salaires sont pas mal mais ca dépends du boulot, ils sont payes par mois ou par semaines, une fois encore ca dépend des boites.
- Les secteurs les plus en vogues ?
Ben ca recrute pas mal dans les Call Center (Support Technique) et pour des rôles de Customer Services (ou tu t'occupe de compte clients avec leurs commandes). Ce qui paye bien c'est commercial, sinon y a pas mal de boulot dans l'informatique, la compta ou la logistique.
Quand tu parles de postes dans l’administration, qu’est ce que c’est ? C’est des boulots de fonctionnaires (

)? C’est facile pour un français de décrocher ce type de poste ?
Administration, c'est plutot secreteria, gestion de compte clients, saisie etc... Ces boulots sont plutots facile a decrocher.
Perso je comprends pas trop mal l'anglais (quoique avec l'accent irlandais je sens que je vais galérer!

), l'écrit ça va, mais bien sûr le plus dur pour moi c'est de parler par manque de pratique, dans quels secteurs me conseillez vous de commencer? Sachant que je suis prêt à tout j'ai déjà fait toutes les missions pourries qui sont imaginables en
France 
, même si j'avoue que j'aimerai quand même un petit boulot un peu intéressant ou je peux rencontrer des gens et parler un peu! bien sûr y a la restauration ou les pubs mais à part ça?
Oui en effet, commencer par la restauration c'est bien pour se mettre dans le bain de la langue mais sinon tu peux aussi commencer dans les Call center, ils recherchent souvent des français, italiens ou espagnols pour couvrir les pays européens, donc tu parle français au téléphone mais comme l'équipe est mixte vous devez parler anglais. C'est pas mal pour le début.
v Logement besoin d’avoir une caution qui se porte garante ?
Pas besoin de garant mais y a une cuation de 1 mois a payer
prix en vigueur ?
Une chambre en balieu = entre 300 et 500 euro. Une chambre en centre ville = entre 450 et 600 euro
état des lieux à l’entrée et à la sortie ?
Oui si tu passe par une agence, si c'est de la collocation, non pas vraiment...
caution encaissée sur le champ ou pas? Oui
Quel papier réclamer quand on rentre dans les lieux pour nous servir de preuve officielle de résidence ?
Si tu passe par une agence immobiliere, tu aura un contrat, sinon rien... tu peux demander une lettre au proprio mais en general le proprio tu le vois meme pas, ca se passe souvent qu'entre collocs.
- Quel quartier de
Dublin me conseillez vous? (animation, cadre, bien desservi, etc...), j’ai pas envie d’avoir 2h par jour de transport en commun pour aller au boulot par exemple...

Apparement les quartiers sud sont plus sympas qu'au nord...?
Oui c'est vrai que dans le sud c'est sympa, mais c'est aussi plus cher... regarde ce site pour te donner une idee des prix -
Daft.ie
(regarde dans "Sharing" pour la colloc)
De toute facon, ca dependra aussi de la location de ton boulot. Voici une
carte de Dublin
, le centre ville c'est
Dublin 1, 2, 4, 7 et 8. Je te déconseille Dublin24 et Dublin11

v Vie pratique transports en communs : prix, abonnements, bien desservi ?
Le prix du ticket de Bus est compris entre 1 et 1.90 euro, pareil pour le train et entre 1.40 et 2.10 pour le Luas (tramway). Tu peux prendre des cartes à la semaine. Tout est bien desservi, a part que pour le bus, il n'y a pas de nom d'arrêt, donc il faut savoir ou tu vas, c'est très facile de se perdre, alors ne pas hésiter à demander au chauffeur.
téléphone portable : quel est le meilleur opérateur ? quels sont les tarifs pratiqués ?
Il y 4 operateurs ici; O2, Vodafone, Meteor et 3. Le moins bien est Meteor, je connais pas trop les prix des abonnements par contre, moi j'ai prix avec credit

quelle banque choisir ?
Les banques principales ici sont; AIB, Bank of
Ireland et Ulster Bank (plus d'autre) mais je pense que AIB est pas mal, y a plein de service
est ce que vous avez pris une assurance quelconque? une mutuelle?
Non, en général ton employeur te paye une assurance. Mais de toute façon, évite les docteurs ici... franchement va en
France pour te faire soigner parce qu'ici d'une c'est super cher et en plus c'est des incompétents (je suis sérieuse helas

)
où faire ses courses à des prix corrects? il y a des sortes de lidl là bas ou pas?

Oui il y a Lidl, Tesco et Aldi, apres c'est Dunnes Store et SuperQuinn (qui sont plus cher)
Voila m'sieur, j'ai repondu a toutes tes questions

A +
Emilie