Bonjour,
Je vais être clair, pour moi la
Pologne a été un paradis, mais pour les polonais ce pays est parfois un enfer même si cela ne se voit pas, car ce sont les rois que système D.
- -< pour le loyer, cela dépendra de la ville, à
Gdansk, je pense que c'est assez cher (dans cette région plus généralement). Perso, c'était mon entreprise qui a pris mon loyer en charge, donc je n'ai pas de chiffre exacte.
En général, tu peux trouver un 1 pièce à 180 euros, pour un 3-4 pièces tu peux compter de 250 à 400 euros le mois, pour un 5 pièces 500 euros/mois, c'est prix sont bien sûr indicatif, c'est ce que j'ai vu généralement dans les vitrines des agences à
Cracovie.
- -< pour ce qui est de sortir dans les resto, perso pour 4 personnes dans un resto sur le Rynek à
Krakow, l'addition était d'environ 40 euros (entrée/ plat/ dessert, avec bouteilles d'eau et orangina

).Pour une bonne tranche de viande compte 22 Zl: 22/4= 6 euros.
Dans les resto faire attention, les boissons sont individuelles, tu demandes de l'eau, on te ramène une petite bouteille par personne, pas de carafe.
De plus, en
France, on attend que l'ensemble des personnes à table est fini de manger pour enlever les assiettes pas en
Pologne, parfois tu n'auras pas fini, le serveur voudra déjà t'enlever ton plat, n'hésites pas à lui reprendre des mains

.
Ce sont des détails qui paraissent bizarre au début et puis finalement, on s'y fait.
- -< je vais te faire très peur avec le salaire des polonais, le SMIC est d'environ 180 euros net par mois d'après mes souvenirs (tu fais environ fois 4 pour convertir en Zl).
Je peux me tromper mais tu peux esperer 500 euros le mois.
- -< Eviter d'avoir une voiture en
Pologne, ils conduisent très mal

, attention au passage pieton, on ne te laisse pas passer.
- -< prendre plutôt le tramway, le bus, le métro à
Varsovie, c'est propore, éfficace et encore pas trop cher.
- -< Je ne sais pas l'image que tu as de la
Pologne, mais ils sont souvent sympa, si tu respectes quelques règles. Mais attention, ce sont des slaves, la fierté, le visage fermé, la froideur font aussi parti du quotidien. Il faut juste te dire que derrière ce visage fermé, il y a aussi quelqu'un de sympa. Ils sont acceueillant avec les personnes qu'ils connaissent, mais il est vrai que si tu vas chez l'habitant, tu vas être super bien reçu.
- -< On ne rigole pas avec la religion, c'est encore l'un des rare pays, où les églises sont pleines pour la messe, ils adorent J.P II, donc faire attention.
Le président polonais peut surprendre, il est contre les russes et contre les allemands bref... il ne faut pas l'écouter, il ne représente pas vraiment ce que pense les polonais, même si, certaines choses ont du mal à passer, avec le temps... Ne pas dire que la
Pologne est un pays pauvre, autrement...

.
Si tu veux déjà voir à quoi ressemble le polonais, je peux faire une petite fiche et te l'envoyer en méssage privé sur VF.
Je te conseille de te renseigner auprès l'ambassade de
Pologne, soit en
Irlande soit en
France, pour plus d'info.
Bonne journée.