| Partir voir le monde Pulpas · 19 février 2014 à 15:17 28 messages · 11 participants · 3 144 affichages | | | | 19 février 2014 à 15:17 Partir voir le monde Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Bonjour, je m'apelle Victor, j'ai 19 ans. Je suis actuellement en DUT energétique et environnement, et je vise un bac +5. Donc comme vous pouvez vous en douter, des envies de voyage m'ont amenné sur ce forum.
Ce que je projette : J'aimerai beaucoup, à la fin de mes études, partir voir le monde, apprendre diverses langues, connaître de nouvelles cultures, ce qui me semble obligatoire pour le développement de sois même. Mais il paraît que c'est très mal vu vis à vis des entreprises, que des personnes qui quittent le monde " socio-pro " sont exclus à leur retour en société.. Qu'en pensez vous ?
J'aimerai lancer le débat là dessus, pour en suite vous parler d'objectifs de voyages tel que pratiquer le wwoofing, suite à vos expériences dont j'ai pu me délecter, j'ai pu voir qu'il était plus facile de le faire dans certains pays que d'autres. J'ai pu voir qu'au Pérou et en Australie, c'était plutôt envisageable. La Russie est une destination qui m'intéresse mais y vivre deux ou trois mois y semble complexe.. Le Japon et la Chine rejoindraient la Russie dans ces idées, le Japon du fait que ce soit un pays développé et la Chine par la complexité d'y accéder.. Que pensez vous des budgets pour ces pays ?
Pour le trajet, je n'y ai pas encore réellement réfléchi, mais j'aimerai finir par l' Australie car s'y installer plus que quelques mois peut être vraiment intéressant.. A voir si il y a des possibilités de trouver une place en tant qu'ingénieur énergéticien dans ce pays..
J'espère ne pas trop vous ennuyez avec toutes mes questions. | | | À: Pulpas · 19 février 2014 à 16:46 Re: Partir voir le monde Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Hello,
Une chose est sûr ce qu'en France on ne valorise pas assez les parcours atypiques et les expériences à l'étranger. Encore un train de retard pour les français... les recruteurs privilégient un petit jeune sorti de l'ècole bardé de diplome en vogue mais qui ne connait rien au monde face à un "baroudeur self-made man" ; ça peut parfois se comprendre, tout dépend des secteurs, des entreprises, mais de là à ce que ça soit systématique...
Mon conseil ou plutôt mon point de vue, c'est que tout les jeunes devraient partir au minimum 6 mois a 1 an travailler et vivre à l'étranger ; il faut vraiment ouvrir les yeux sur le monde afin de pouvoir apprécier par al suite ce qui nous entoure dans nos vies de tout les jours.
Après si jamais vous décidez de rentrer en France, ce qui n'est pas certains après avoir vu autant de coins et de cultures diverses, vous aurez de toute façon les armes pour vous en sortir au sein du monde professionnel en France. Par contre est-ce que vous pourrez supporter longtemps les jérémiades typiquement françaises, là c'est moins sûr...
My 2 cents | | | À: MrSoyouz · 19 février 2014 à 18:17 Re: Partir voir le monde Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager les recruteurs privilégient un petit jeune sorti de l'ècole bardé de diplome en vogue mais qui ne connait rien au monde face à un "baroudeur self-made man" ; ça peut parfois se comprendre, tout dépend des secteurs, des entreprises, mais de là à ce que ça soit systématique...
malheureusement c'est exact et c'est totalement déplorable cette mentalité... la culture Française est une culture élitiste très stupide..qui je suis persuadé fait régresser profondément la Franceor on est en 2014 face à la mondialisation. Bref c'est un autre débat  Mais les anglo-saxons, les Suisses, les Allemands, privilégient les gens qui font leurs preuves ou qui ont de l'expérience... un ouvrier peut devenir ingénieur en Allemagne.. | | | À: MrSoyouz · 19 février 2014 à 19:53 Re: Partir voir le monde Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Je vous remercie de votre réponse à vous et à Mathews, qui conforte malheureusement mon idée, et il faut avouer que ce qui me fait peur, c'est d'être trop attiré par un pays, tel que l' Australie ou le Pérou, mais de ne pas pouvoir valoriser mes diplômes sur place, enfin encore beaucoup d'incertitude, mais c'est certain que lorsqu'on me parle du système français, celà ne me donne guère envie..
Du coup je pense que l'optique pour avoir le meilleur retour possible serait d'exercer sa profession dans un pays qui nous plaît réellement, et pour cela, mettre peut être à profit cette année de découverte pour trouver des contacts dans notre branche. | | | À: Mathews · 19 février 2014 à 19:54 Re: Partir voir le monde Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Comme vous partagez l'avis de Mr Soyouz, la réponse est partagée pour vous également, malheureusement.. | | | À: Pulpas · 19 février 2014 à 20:07 Re: Partir voir le monde Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager 1ere chose c'est d'aller faire un tour ; plusieurs semaines voire mois et tâter le terrain sur place...
Après tu verras, il faut savoir tenter sa chance ou le diable ! :D C'est selon son tempérament et les rencontres que l'on fait.
Passer 6 mois à l’étranger à la fin des tes études ne va pas du tout entraver ta future recherche professionnelle en France, par contre partir 2 ans, là c'est peut-être différent vu la mentalité des recruteurs français. Après il me semble que dans ta branche y'a du boulot, donc pas non plus trop de soucis a avoir au retour, surtout si tu valorises une langue étrangère. | | | À: Pulpas · 20 février 2014 à 0:30 Re: Partir voir le monde Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Comme vous partagez l'avis de Mr Soyouz, la réponse est partagée pour vous également, malheureusement..
Ne pas perdre de vue le slogan de Mr Barrack Obama "Yes We Can" | | | À: MrSoyouz · 20 février 2014 à 12:25 Re: Partir voir le monde Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager 2 ans, ma mère me tue ahah. En tout cas dans l'optique des 6 mois oui ca peut être envisageable si ca ne bouche pas une carrière. Mais j'ai un stage à faire, je vais donc essayer de trouver une terre d'accueil pour le faire, je vais me lancer dans une recherche de contact, et je vous remercie, vous deux, pour les conseils apportés. :) | | | À: Pulpas · 20 février 2014 à 16:50 Re: Partir voir le monde Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
en tant que recruteur, je tiens à modérer les propos qui sont tenus ici et qui ne correspondent pas à ce que j'ai vécu : les expériences à l'étranger, même vacances, sont tout a fait appréciées si elles sont mises en valeur dans la lettre de motivation en expliquant la plus-value pour l'entreprise. Par exemple, aller passer 6 mois en Asie du Sud-Est sera un plus si vous postulez dans une entreprise qui veut s'implanter dans cette zone géographique. Traverser l' Amérique du Sud afin de maitriser l'espagnol c'est un vrai + aussi. Par ailleurs, aujourd'hui, je ne connais aucun cursus bac+5 un peu sérieux qui n'impose pas un séjour à l'étranger de plusieurs mois.
A l'inverse, si vous donnez l'impression d'avoir glandouillé à droite et à gauche histoire de profiter de vos 20 ans, effectivement les entreprises aiment moyen.
Bref, allez voir, par exemple, comment on gère l'énergie et l'environnement dans les pays que vous traversez et soyez capable d'en parler et ce sera un vrai + pour trouver un emploi. | | | À: MrSoyouz · 20 février 2014 à 18:56 Re: Partir voir le monde Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager en France on ne valorise pas assez les parcours atypiques et les expériences à l'étranger. Encore un train de retard pour les français... les recruteurs privilégient un petit jeune sorti de l'ècole bardé de diplome en vogue mais qui ne connait rien au monde face à un "baroudeur self-made man"
My 2 cents
Vous avez bien raison, votre intervention ne valait pas plus de 2 cents. Si j'en crois votre profil, vous vivez au Chili. Que connaissez-vous donc aux process de recrutement en France ? Ah oui, le neveu du voisin de votre belle-soeur vous a dit que...
Pulpas, réfère-toi plutôt au message de Jackfack : les voyages ou séjours à l'étranger sont de plus en plus valorisées par les entreprises françaises, et encore plus par celles qui ont des ambitions à l'international. Un jeune qui a voyagé en fin d'étude, c'est un jeune qui s'est ouvert sur le monde, sur d'autres cultures, et qui parle au minimum un anglais correct, et parfois une ou deux autres langues.
Bref, n'écoute pas les grincheux (ça c'est typiquement français) et lance toi à fond dans ton projet. Tu en retireras des bénéfices humains, personnels mais aussi professionnels, que ce soit en France ou ailleurs. | | | À: Parigino · 20 février 2014 à 19:06 Re: Partir voir le monde Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Vous avez bien raison, votre intervention ne valait pas plus de 2 cents. Si j'en crois votre profil, vous vivez au Chili. Que connaissez-vous donc aux process de recrutement en France ? Ah oui, le neveu du voisin de votre belle-soeur vous a dit que...
On se connaît ? non ! Vous connaissez mon parcours ? non ! Donc Merci de gardez vos jugements de valeur pour vos proches et veuillez à respecter les points de vue des autres, surtout bien caché derrière l'arrogance que vous fournit l'anonymat d'Internet.
D'ailleurs si j'en crois votre message vous n'avez pas compris le sens de mes réponses, mais ce n'est pas grave car elles ne vous étaient pas destinées.
Sur ce, bonne fin de journée, pas le peine de répondre j'ai autre chose à faire que de lire vos certitudes. | | | À: Jackfack · 22 février 2014 à 13:05 Re: Partir voir le monde Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Bref, allez voir, par exemple, comment on gère l'énergie et l'environnement dans les pays que vous traversez et soyez capable d'en parler et ce sera un vrai + pour trouver un emploi.
Je vous remercie pour votre intervention, maintenant je vais plutôt axer mes recherches sur des pays intéressant personnellement et énergétiquement parlant pour savoir ou aller, et comment y aller.
De l'ordre général, vous me verrez je l'espère, peut être bientôt dans les rubriques comment économiser de l'argent en se logeant à l'étranger, ahah.
En tout cas je vous remercie encore, et projet à suivre à fond. | | | À: Jackfack · 23 février 2014 à 0:07 Re: Partir voir le monde Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Par ailleurs, aujourd'hui, je ne connais aucun cursus bac+5 un peu sérieux qui n'impose pas un séjour à l'étranger de plusieurs mois.
A l'inverse, si vous donnez l'impression d'avoir glandouillé à droite et à gauche histoire de profiter de vos 20 ans, effectivement les entreprises aiment moyen.
Bref, allez voir, par exemple, comment on gère l'énergie et l'environnement dans les pays que vous traversez et soyez capable d'en parler et ce sera un vrai + pour trouver un emploi.
Cela fait plaisir de lire, +1 | | | À: Kalchaqui · 23 février 2014 à 9:08 Re: Partir voir le monde Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Par ailleurs, aujourd'hui, je ne connais aucun cursus bac+5 un peu sérieux qui n'impose pas un séjour à l'étranger de plusieurs mois.
Bref, allez voir, par exemple, comment on gère l'énergie et l'environnement dans les pays que vous traversez et soyez capable d'en parler et ce sera un vrai + pour trouver un emploi.
Et en même temps "glandouiller" sur les routes du monde me semble pas non plus un désavantage dans une future carrière pro. Surtout quand on a 20 ans ou même un peu plus... Quelque soit l'idée du voyage je pense que prendre la décision de partir est vraiment un atout dans un profil professionnel, c'est forcément un avantage pour la suite même face au monde du travail. Lier une thématique, un objectif à un voyage me dérange parfois, il s'agit souvent de justification pour voyager avec des arguments et objectifs qui restent pauvres. Il faut quand même avoir en tête que l'age de la retraite va s'accentuer dans les 20 ans à venir. Alors profiter, simplement profiter de voyager quand on est jeune ou moins, me semble intéressant dans une construction individuelle, pour se construire face à la réalité de notre monde, avec des rencontres et des échanges... | | | À: Cyclosfamily · 23 février 2014 à 12:05 Re: Partir voir le monde Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Dans tous les cas, je pense que pour n'importe qui, on ne peut pas arriver sur place et directement trouver un travail dans le domaine qu'on recherche, ce serait bien trop beau.
Après, différentes stratégies prennent place, mais glandouiller, oui je pense que c'est obligatoire comme dit précedemment, il faut juste éviter de le faire trop longtemps..
Le plus difficile, je pense que c'est de se faire des contacts sur place, par Wwoofing ou travailler au paire je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre. Mais je pense que combiner la glandouille un certain temps et le travail par la suite et le meilleur compromis.. | | | À: Pulpas · 23 février 2014 à 14:50 Re: Partir voir le monde Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager combiner la glandouille un certain temps et le travail par la suite et le meilleur compromis
pas sûr, du moins, pas dans n'importe quel pays, pour la simple raison qu'un visa de tourisme ne permet pas de travailler dans une entreprise sur place. Et un visa Etudes ou Travail est plus facile à obtenir quand il est demandé dans le cadre d'un cursus de formation, avec un minimum d'appui de l'école ou université où on suit cette formation. Ceci dit, rien n'interdit d'essayer de partir autrement ! | | | À: Cyclosfamily · 25 février 2014 à 10:41 Re: Partir voir le monde Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Bonjour,
"Et en même temps "glandouiller" sur les routes du monde me semble pas non plus un désavantage dans une future carrière pro."
de mon expérience, si. Pour un simple CDD de quelques mois, on reçoit des centaines de CV et de lettres de motivation. Un trou de 6 mois, 1 an sur le CV, ça se repère facilement et si c'est pas explicable, on ne convoque pas pour un entretien. Quand à "prendre la décision de partir", ce ne serait pas, pour moi, un atout, mais un gros risque : j'hésiterai à prendre cette candidature car celui qui est déjà parti 1 fois peut recommencer. Donc, recruteur, je verrai ça avec un a priori négatif.
Je suis globalement d'accord avec toi sur ta vision du voyage mais j'ai une situation professionnelle établie et stable... | | | À: Jackfack · 25 février 2014 à 18:03 Re: Partir voir le monde Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour,
D'après votre avis, si je veux tirer une conclusion, et j'espère que je ne me suis pas égaré;
J'ai le choix de partir dans un but bien précis, qui serait de consolider mon expérience pro, mais donc qui nécessite déjà certains contacts sur place.. Ce qui peut paraître assez complexe.
Ou de partir en réel aventurier mais à mes risques et périls lorsqu'on rentre en France.
Du coup, je pense que partir au pair, puis profiter du fait d'être loger sur place, pour parfaire nos recherches et distribuer des CV dans la recherche d'un poste à notre niveau sur place pourrait être un plan de secours.. Simple idée. A voir avec les problèmes de visa.
Merci encore pour tous vos avis. | | | À: Jackfack · 25 février 2014 à 21:09 Re: Partir voir le monde Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Bonjour,
"Et en même temps "glandouiller" sur les routes du monde me semble pas non plus un désavantage dans une future carrière pro."
de mon expérience, si. Pour un simple CDD de quelques mois, on reçoit des centaines de CV et de lettres de motivation. Un trou de 6 mois, 1 an sur le CV, ça se repère facilement et si c'est pas explicable, on ne convoque pas pour un entretien. Quand à "prendre la décision de partir", ce ne serait pas, pour moi, un atout, mais un gros risque : j'hésiterai à prendre cette candidature car celui qui est déjà parti 1 fois peut recommencer. Donc, recruteur, je verrai ça avec un a priori négatif.
Je suis globalement d'accord avec toi sur ta vision du voyage mais j'ai une situation professionnelle établie et stable...
En fait je pense que le milieu professionnel joue beaucoup et le type de voyage aussi. Pour moi, j'évolue dans le milieu du social/éducation / lieu d'accueil, je pense que c'est un atout notamment car nos métiers valorisent les relations humaines qui sont centrales à nos fonctionnements professionnels et transversaux au voyage (je ne dis pas qu'il n'y a pas de relations humaines dans les autres de métiers). Le fait de partir en famille est également un atout facile à argumenter face à un employeur du milieu éducatif. Il s'agit en plus d'une expérience unique notamment de cette durée (15 mois). Pas de danger de repartir car il faut économiser beaucoup et assurer l'éducation des enfants....
Pour la petite histoire, j'ai pris la décision de démissionner d'un poste stable, établi, intéressant mais notre volonté de voyager à été plus forte... Je reviendrai sur le forum l'année prochaine pour vous dire si je galère au niveau boulot... Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » Antoine de Saint-Exupéry | | | À: Pulpas · 26 février 2014 à 8:00 Re: Partir voir le monde Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Bonjour, oui, en effet. On parle de séjours longs (>3 mois)...
Mettez-vous à la place d'un recruteur... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |