|  |  |
 | | | | Sorcha · 7 juin 2010 à 21:28 3 messages · 2 participants · 3 670 affichages | | | | 7 juin 2010 à 21:28 Passage à la douane d'une machine à coudre au Burkina Faso? Message 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, voilà, je compte emmener cet été une machine à coudre (une familiale, pas une industrielle, mais une costaud quand même) dans ma valise, c'est ma machine perso mais je la laisserai là-bas, j'en ai une nouvelle ici. ça n'est pas pour la vendre, d'ailleurs elle est toute griffée on voit bien qu'elle est pas neuve. J'ai encore la facture d'achat d'il y a 13 ans. Au passage douane de l'aéroport, je suis censée la déclarer? si oui est-ce que je risque de devoir payer une taxe? Paske déjà le coup du visa qui triple ça m'a un peu saboté mon budget, alors si je mange une taxe par dessus, ça va pas être possible! Voilou, les docs d'ambassades sont pas trop précises... d'avance merci! | | | À: Sorcha · 8 juin 2010 à 13:26 Re: Passage à la douane d'une machine à coudre au Burkina Faso? Message 2 de 3 · 3 633 affichages · Partager bonjour, au passage de l'aéroport, au mieux personne ne te demande rien. pars effectivement avec ta facture. sache que tu risques de payer une taxe d'importation qui se monte à un certain % de la valeur actuelle. si les douaniers insistent, alors arrange toi avec eux le montant de sa valeur, un peu comme l'argus pour une voiture et paye en conséquence (voire même consulte des sites internet de vente de machines d'occasion et imprime en quelques pages à titre de preuve). une machine même griffée mais qui marche encore est d'une valeur inestimable pour les petits couturiers qui pour beaucoup utilisent les modèles de nos grands-mères, à pied. enfin dernière solution, tu trouves une association à qui tu en fait don et tu viens avec une copie des statuts de l'association, notamment le récepissé à la préfecture. j'ai passé comme ça un ordinateur de bureau en février 2009, le carton portait le nom de l'association et les statuts à la main, le sourire, tout s'est très bien passé sans même déballer le carton. cet hiver à Bamako, j'avais une valise pleine de téléphones portables neufs emballés, je n'ai même pas eu une remarque ou une question des policiers. avant tout rester calme, aimable et leur faire comprendre que tu n'es pas là pour le business... dis leur que tu es une amie personnelle de Victor Démé et que c'est un cadeau pour remplacer sa vieille machine, en leur montrant son dernier disque où il est photographié devant une antiquité (pas sur la couverture mais le dos), ça les fera marrer. Victor est un fils de couturier qui s'est "rebellé" pour faire de la musique. bon courage | | | Héhé, Victor Démé! Ouaip il me plait bien ce monsieur, il est bon aussi pour la musique! Ok je vais prendre un max de précaution, je veux juste rendre service, alors j'aurais bien les boules de devoir ressortir le porte monnaie qui sonne déjà bien creux! On peut toujours tomber sur un grognon à la douane, ou bien passer comme une fleur, mais je ferai pas ma maline sur ce coup-là, si on me demande si j'ai des choses à déclarer, ben je montrerai la machine. Les vieilles machines à pédale c'est quand même pas si mal, ça gère plutôt bien les épaisseurs et puis en cas de panne de courant, ya pas de problème! J'aurai peut-être aussi un mini mini four, juste de quoi faire des biscuits, enfin si il reste de la place, et un téléphone portable, et pas mal de fournitures genre fermetures éclair, rubans, qui me servent pas ici... Merci pour les conseils! | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 960 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |