de rien, je roule de loin en loin dans ces coins là.
Rectification au sujet des heures d'ouverture du poste frontalier. Depuis que la
Russie avait supprimé l'heure d'hiver pour rester en "heure d'été" toute l'année, en raison du fort décalage avec la
Norvège qui est sur le fuseau CET, 3h en été 2h en hiver, les horaires avaient été modifíés. Je t'avais mis les anciens horaires.
Voici les horaires corrects: 10:00 - 24:00
La page détaillée (en russe) avec quelques photos est là:
punktpropuska.ru/index/borisoglebsk/0-32
Le poste s'appelle Borisoglebsk côté russe et ça donne le tampon qu'on peut voir en bas à gauche:
le fin de semaine il peut avoir un peu de queue.
Comme je disais la seule particularité, par rapport aux grands postes du sud vers
Saint-Pétersbourg, est la bande frontalière qui est zone militaire, qui s'étend aussi un bout le long de la
Finlande. Si tu es rencontres une barrière baissée en travers de la route, auprès d'une cabane avec des soldats en treillis (pas la police des frontières) bien avant la frontière, c'est une simple procédure de routine. Ils fournissent un imprimé à lire et signer, c'est une déclaration pro forma selon laquelle on a compris qu'au-delà il s'agit d'une aire militarisée, et qu'il est interdit de gambader hors de la route, prendre des photos, etc, sinon amende et interdit de visa cinq ans. Suffit de signer. Il était question de supprimer cette paperasse, et en passant dernièrement sur la route un peu plus au sud,
Mourmansk-
Rovaniemi j'ai eu la barrière militaire mais pas la paperasse et donc peut-être celui avant Borisoglebsk est simplifié ou enlevé. Mais sinon, au cas où, tu sais quoi, ça n'a rien à voir avec le contrôle frontalier et douanier.