Mari1 · 30 août 2011 à 18:37 26 messages · 11 participants · 3 851 affichages | | | | bonjour a tous, en février 2012, je projette un voyage au laos en passant par la thailande nord. Selon le lonely, en prenant le 1° bus de 6h a chiang rai pour chiang khong, on peut prendre le bateau lent pour luang prabang a 11 h. est ce jouable, quelqu'un l'a t il fait? merci d'avance pour vos réponses! | | |  Salut,
oui, je pense.
Ce qui se fait beaucoup, c'est des agences qui te vendent un billet de bus ou mini bus jusqu'a Chiang Khong, une nuit dans un GH et le billet de bateau.
A+ | | | merci de ta réponse express!!!!!bien sur l'inconnue c'est aussi d'avoir des places sur le bateau lent du jour.....surtout que nous sommes 4. Nous arrivons a chang rai a 21H, départ le lendemain 6H, nous ne pourrons voir aucune agence a Chang Rai.....a tenter????? a+ | | | a tenter oui, au pire vous passez la journée à huay xai (pas grand chose à faire) et vous partez le lendemain. | | | bonsoir, pour info, en février 2010 nous avons pris nos billets pour le slow-boat à Chiang Khong même, juste après notre arrivée en bus de Chiang Raï. En fait tout dépend de ton heure d'arrivée à Chiang Khong, sachant que les "agences" sont ouvertes quasiment 24/24. Quant aux places, nous étions également 4, et nous n'avons pas eu de problème si ce n'est que, comme souvent, il avait été vendu plus de billets qu'il n'y avait de places, et que le guide ou le rabatteur du bateau a passé plus d'une heure à convaincre un certain nombre de passagers de changer de mode de transport!! En tout cas, si on te fait le coup, ne lâche pas l'affaire. Même si les sièges des slow-boat sont vraiment très durs, coussins indispensables, la descente du Mékong jusqu'à Luang Prabang est fantastique, et il faut la faire au moins une fois ne serait-ce que pour la beauté des paysages traversés. Au pire, tu peux dormir à Chiang Khong et partir le lendemain dans la matinée.
bon voyage, et bonne descente ! | | | merci Jacaly, nous essaierons sans doute ainsi, nous avons peu de jours au Laos, ce qui explique le timing tendu......ce qui est surement complètement contradictoire avec le pays traversé, j'en ai bien conscience!!!!!! j'essaie aussi de faire l'itinéraire du sud au nord, en entrant au niveau de Pakse, peut être les bateaux qui remontent le Mékong depuis Luang Prabang sont moins pris d'assaut. a voir.... d'après toi, les paysages sont aussi beaux de Huay Xai à Pakbeng que de Pakbeng a Luang Prabang, ou peut on en privilégier un trajet en bateau, si on le doit? merci d'avance, a+. | | |  Salut,
Si tu peux, le mieux est de remonter de LP a Houay Xay, moins de touristes, plus de locaux, par contre un peu juste pour traverser la frontiere le soir meme.
A+ | | | C'est maintenant tout aussi touristique dans le sens LP-Huay Xay! Si le bateau n'a pas de retard, il est possible de sauter dans un tuktuk jusqu'au poste frontière. Arrivé côté Thai, il est même possible d’enchaîner directement avec un mini-bus pour Chiang Mai! | | | Salut,
C'est maintenant tout aussi touristique dans le sens LP-Huay Xay! Dommage, quand je l'ai fait on devait etre 5 farangs sur le bateau
Si le bateau n'a pas de retard, il est possible de sauter dans un tuktuk jusqu'au poste frontière. Arrivé côté Thai, il est même possible d’enchaîner directement avec un mini-bus pour Chiang Mai!
C'est bien ça le probleme. Si le bateau s'arrette toute les 2 heures pour déposer un Laos ou en prendre un sur le bord du Mékong, tu arrive apres 18H (si mes souvenirs sont bon) et la frontiere est fermée.
A+ | | | Dommage oui! Il devait y avoir 5 Laos sur le bateau quand je l'ai pris.. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le sens Huay Xai-LP, mais à Luang Prabang, les agences prennent déjà 30000-50000 kips de commission juste sur le prix du billet de bateau pour Pak Ben  , alors que tu peux sans problème acheter ton billet directement à bord. Et côté confort, ça s'améliore: les banquettes en bois ont été remplacées par des sièges de bus! A+ | | | À: Kr0l · 31 août 2011 à 13:11 · Modifié le 31 août 2011 à 13:53 Re: Passage de la frontière Thaïlande - Laos à Huay Xai Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager rebonjour a tous, n'existe t il qu'un bateau lent par jour dans les 2 sens, ou la compagnie affrète un autre s'il y a trop de monde? autrement dit, si le bateau est unique et complet, il n'y a plus qu'a attendre le lendemain.....
autre solution : y a t il un bus qui rejoigne Pakbeng, de façon a prendre le bateau lent seulement sur la portion pakbeng - luang prabang le lendemain ?. Rattraper a Pakbeng par la route, le bateau que l'on n'aura pas pu prendre a Huay Xai pour raisons diverses. | | | Bonjour, Rejoindre Pakbeng par la route depuis Housay pour ensuite reprendre le bateau pour Luang Prabang, me semble pas une bonne option. Il y a environ 460km par route (il faut remonter vers le nord pour redecendre ensuite vers le Mekong (alors qu'il y en a seulement que 160km sur le Mekong). De plus en arrivant vers 11h à Houesay, pas sur que tu puisses encore trouver un départ en bus qui ne seront pas directe de toutes façon... bref à oublier. Dans ce cas, où tu ne trouves plus de bateau pour Pakbeng, vaut passer une journée tranquille à Houesay, et preparer ton voyage pour le lendemain. Ou encore prendre un speed boat, mais pas très conseiller en terme de sécurité et confort. En te souhaitant un bon voyage | | | merci pour cette réponse nette et claire, je vais suivre tes conseils.... | | | Dommage oui! Il devait y avoir 5 Laos sur le bateau quand je l'ai pris.. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le sens Huay Xai-LP, mais à Luang Prabang, les agences prennent déjà 30000-50000 kips de commission juste sur le prix du billet de bateau pour Pak Ben  , alors que tu peux sans problème acheter ton billet directement à bord. Et côté confort, ça s'améliore: les banquettes en bois ont été remplacées par des sièges de bus! A+
Sièges de bus mais collés les uns aux autres et pour certains non fixés au sol, ce qui peut créer des tensions avec les voisins de devant ou derrière!Expérience vécue il y a 10 jours avec 2 anglaises devant ma copine qui prenaient un peu trop leurs aises....mais c'est vraiment une expérience à vivre  ! | | | Bonjour Mari,
En fait, il n'y a pas plusieurs solutions : Soit vous decidez de faire Houexay - Luang Parbang en bateau lent, avec un stop à Pakbengsoit vous faites un autre itinéraire. Regardez une carte carte (même google map et taper un itinéraire, même si c'est pas juste, ça donne une idée du détour), ça vous permettra de voir que par la route Houexay- Pakbeng oblige de repasser par Oudomaxay. Idem Pakbeng- Luang Prabang on repasse par Oudomxay, avec à chaque fois un changement de bus !
Donc soit 2 jours de bateau (tranquille, au fil de l'eau) soit 1 journée de bateau et 17h de bus, le choix est vite fait pour arriver au même endroit !
Ou alors un autre itinéraire. De Pakbeng rejoindre Nong Kiew (via Oudomxay) par bus et de Nong Kiew descendre la Nam Ou en bateau jusque Luang Prabang. Bien plus beau encore que le Mékong. Ou en arrivant à Houexay, aller à Luang Namtha (par bus et très bonne route), Vous pouvez y être le soir même. Restez-y quelques jour, puis rejoindre Nong Kiew par bus. De Nong Kiew, prendre un bateau jusque Luang Prabang sur la Nam Ou. Voilà à ce que je pense pour le moment. Bien à vous. | | | merci beaucoup, cette fois j'ai compris qu'il vaut mieux se laisser glisser 2 jours au fil du Mekong.... mais je vais regarder aussi de prés tes 2 autres solutions. Le problème c'est que nous n'avons que 11 jours cette fois pour découvrir le laos et j'ai fait déjà des coupes sombres dans ce que j'aurais bien voulu voir!!!!! A+ Patricia | | | Bonjour,
Te souviens-tu du prix du bateau lent ? As-tu pris ton billet à l'embarcadère ou via une agence ? Et si via agence, à Chiang Rai ou à Chiang Khong ? Nous sommes à Chiang Rai pour l'instant, on nous propose le transfert en van vers Chiang Khong, passage de la frontière et départ en bateau lent le jour même pour 1550 bath, je ne sais pas si c'est intéressant ou s'il vaut mieux s'occuper de tout soi-meme...
Merci ! | | | Bonjour, Package (pick-up à l'hotel/traversée du Mékong/transfert de la douane à l'embarcadère/repas du 1er midi/2 journées de bateau) acheté à Chiang Kong la veille du départ pour environ 1000 baths.J'essaie de vous confirmer le prix dans la journée! | | | Merci ! On quitte CR ce matin et on verra si on achète un package à Chiang Khong ou si on fait tout nous-mêmes... | Discussions similaires sur le Laos et la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |