| Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Travel4fun · 11 octobre 2010 à 19:37 41 messages · 17 participants · 6 302 affichages | | | | 11 octobre 2010 à 19:37 Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager Au cours d'un vol Ryanair Marseille- Édimbourg, un passager d'une cinquantaine d'années s'est évanoui, relate le Herald Tribune Scotland.
De suite, les hôtesses ont lancé un appel à un médecin. Heureusement deux étaient présents dans l'appareil.
Prenant soin du passager, et craignant une attaque cardiaque, ils ont constaté qu'aucun défibrillateur n'était présent dans l'avion : seulement quelques pansements et des pilules anti mal de l'air.
Aucune couverture non plus n'était à la disposition et des passagers ont offert leurs propres manteaux pour réchauffer le mal en point, poursuit le Herald Tribune Scotland.
Se remettant petit à petit, le passager a reçu comme conseil de prendre des rafraîchissements. Son épouse lui a apporté un thé et des biscuits que la compagnie lui a fait payer, selon un voyageur témoin de la scène. Donnant 20 euros, les hôtesses seraient revenues 10 minutes après avec la monnaie.
Beau geste, n'est-ce pas ?
Notez que légalement, la compagnie n'est pas obligée d'avoir un équipement médical haut de pointe à bord de ses avions, a confié un expert. Seul un équipement très basique est obligatoire. Certaines compagnies possèdent un défibrillateur d'autres pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Travel4fun · 11 octobre 2010 à 19:48 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 848 affichages · Partager Notez que légalement, la compagnie n'est pas obligée d'avoir un équipement médical haut de pointe à bord de ses avions, a confié un expert. Seul un équipement très basique est obligatoire. Certaines compagnies possèdent un défibrillateur d'autres pas.
"Légalement", personne n'est obligé de voler avec Ryanair. Il faudra juste faire son choix en connaissance de cause. Tous les appareils d'Air France sont équipés d'une trousse de premiers secours, ainsi que d'une valise médicale d'urgence contenant tout le nécessaire pour traiter des cas plus lourds (cathéters, anti-histaminiques puissants, etc.), ainsi que d'un défibrillateur entièrement automatisé. Ces appareils sont utilisés en moyenne 5 fois par an à bord des avions AF. Toutes les grandes compagnies européennes sont, à ma connaissance, équipées ainsi. Michael O'Leary va sans doute avancer qu'il ferait mieux de "dépenser son argent dans des prostituées" que dans ces équipements, certes coûteux, mais ô combien utiles... | | | À: Travel4fun · 11 octobre 2010 à 19:53 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 829 affichages · Partager Je suppose que cela ne doit pas étonner des Ecossais ! | | | À: Travel4fun · 11 octobre 2010 à 20:07 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 810 affichages · Partager Et oui, les passagers comprendront qu'il ne suffit pas d'être malade pour avoir un service gratuit sur RYR  . En même temps, si les prestations données par les PNC sont retenues sur leur salaire, ça ne donne pas envie de se montrer généreux. Par contre, Lowcostfan avait fait un vol avec eux dans lequel un pax est tombé malade, et celui-ci a eu le droit a des bouteilles d'eau gratuites. | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 20:22 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 785 affichages · Partager Lowcostfan avait fait un vol avec eux dans lequel un pax est tombé malade, et celui-ci a eu le droit a des bouteilles d'eau gratuites.
Énorme ! J'ADORE !
Plus serieusement, ce qui s'est passé à bord n'est pas illogique. Les hôpitaux facturent bien les repas et boissons à leurs patients.
Sauf que dans le cas présent, il s'agissait d'une situation d'urgence dans laquelle chacun aurait naturellement offert un biscuit, un thé ou toute autre chose. C'est humain.
Oui mais Ryanair n'est pas humain, c'est une entreprise commerciale. Point barre.
Après, libre à chacun de choisir les entreprises avec lesquelles il travaille ou, dans ce cas, voyage. Pour moi, c'est tout vu. | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 20:36 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 768 affichages · Partager On ne doit pas avoir la même notion du service. Je peux vous dire qu'à la place de l'hotesse, je serais heureuse d'offrir un thé et des biscuits à un passager qui fait un malaise sur un de mes vols, et sans hésiter. Placer deux ou trois euros (ok, c'est ryanair, allez, disons 6 ou 7 euros) au même niveau que la dignité humaine, voilà qui en dit long sur votre état d'esprit. Je veux bien que les low costs aient permis la démocratisation du transport aérien et ce que vous voulez, mais il y a tout de même des limites à la pingrerie d'O'Leary, Stelios et consorts, non ?
Vous rendez vous compte de l'absurdité absolue de la situation ? Il me semble que dans "hôtesse", il y a "hôte", ces personnes ne sont-elles pas censées avoir le sens de l'accueil ? A moins que Ryanair n'en fasse des serveuses ayant pour objectif de tondre les passagers le plus possible, même dans les cas les plus extrêmes ?
Bien sûr cela va donner du grain à moudre aux anti-low costs, mais comment ne pas trouver la situation grotesque ? | | | À: Travel4fun · 11 octobre 2010 à 20:41 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 763 affichages · Partager Il faut savoir ce qu'on veut : pour avoir des billets à bas prix, il faut accepter de se passer d'un certain confort, du superflu en tout cas. Car il ne faut pas se faire d'illusion : there is no free lunch, comme disent les Anglais. Les défibrillateurs, les couvertures, les boissons apparemment gratuites, et tout le reste : rien de tout cela n'est gratuit, rien n'est offert par la compagnie, tout est compris dans le prix du billet, c'est à dire est payé en fait par les passagers eux-mêmes... | | | À: B737 · 11 octobre 2010 à 20:45 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 756 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois que la question n'est pas là : elle est de savoir s'il est décent de faire payer ce qui est une aide ou un secours à une personne en difficultés.
Michel | | | À: B737 · 11 octobre 2010 à 20:53 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 742 affichages · Partager Les défibrillateurs, les couvertures, les boissons apparemment gratuites, et tout le reste : rien de tout cela n'est gratuit, rien n'est offert par la compagnie, tout est compris dans le prix du billet, c'est à dire est payé en fait par les passagers eux-mêmes...
Évidemment, et je ne pense pas que la présence d'un défibrillateur à bord puisse être utilisée comme argument commercial.
Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie, si le passager était dans un danger grave l'avion aurait sûrement été dérouté et le passager transporté aux urgences. (il aurait pu demander un sucre, je ne crois pas qu'il y ait un prix à cette prestation)
Enfin bon, toute occasion est bonne pour casser RYR... | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 20:58 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 733 affichages · Partager toute occasion est bonne pour casser RYR...
Faut dire que la, pour le coup, ils se cassent un peu tout seul ! | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 21:00 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 653 affichages · Partager Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie, si le passager était dans un danger grave l'avion aurait sûrement été dérouté et le passager transporté aux urgences. (il aurait pu demander un sucre, je ne crois pas qu'il y ait un prix à cette prestation)
Sans doute, mais ensuite c'est une question d'image que l'on veut donner de soi ; beaucoup de personnels de certaines compagnies auraient mis un point d'honneur à ne pas accepter de paiement pour ce genre de chose. Question de tact, d'humanité.
Michel | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 21:31 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 621 affichages · Partager Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie...
J'aime bien ta notion de "confort"... lamentable ! | | | À: MuchFER · 11 octobre 2010 à 21:35 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Ryanair veut donner l'image d'une compagnie à prix minimum pour service minimum, tout le reste étant payant. Et Ryanair fait tout ce qu'il peut pour imposer cette image, par tous les moyens, même manifestement impossibles à mettre en oeuvre : toilettes payantes, passagers debout, suppression du copilote, etc. L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.
Je me demande si les pauvres arguments de certains défenseurs de Ryanair ne sont pas plus pathétiques que la décision de Ryanair elle-même ! (un défibrillateur et une trousse medicale...des elements de confort ? refuser un verre d'eau a un moribond, une bonne pub ?) | | | À: Tatra · 11 octobre 2010 à 21:38 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 607 affichages · Partager Sans doute, mais ensuite c'est une question d'image que l'on veut donner de soi
Absolument : Ryanair veut donner l'image d'une compagnie à prix minimum pour service minimum, tout le reste étant payant. Et Ryanair fait tout ce qu'il peut pour imposer cette image, par tous les moyens, même manifestement impossibles à mettre en oeuvre : toilettes payantes, passagers debout, suppression du copilote, etc. L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.
Maintenant, calmons-nous : les samu, ambulances, médecins, services d'urgence, hôpitaux, etc... sont payants, eux aussi, et pas bon marché. Voyez par exemple la facture de l'hôpital : tout y est, y compris la moindre boisson, le moindre cachet d'aspirine - et plutôt deux fois qu'une. | | | À: B737 · 11 octobre 2010 à 21:39 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 598 affichages · Partager L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.
Sur moi cela fait l'effet d'une puissante contre publicité, mais puisque vous me dites que certains apprécient... 
Michel | | | À: Tatra · 11 octobre 2010 à 21:45 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 571 affichages · Partager Sur moi cela fait l'effet d'une puissante contre publicité, mais puisque vous me dites que certains apprécient... 
Pour moi, la seule contre-publicité qui me touche c'est l'annonce d'un accident où des centaines de passagers disparaissent corps et biens. | | | À: Avflyer · 11 octobre 2010 à 21:47 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 567 affichages · Partager Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie...
J'aime bien ta notion de "confort"... lamentable !
Je me demande si les pauvres arguments de certains défenseurs de Ryanair ne sont pas plus pathétiques que la décision de Ryanair elle-même ! (un défibrillateur et une trousse medicale...des elements de confort ?)
Il faut apprendre à lire, je parlais des biscuits et du thé. (et en plus c'était de l'humour)  Quant au défibrillateur il n'est pas obligatoire à bord et c'est un appareil hors de prix, donc les réticences de certaines compagnies sont justifiées. | | | À: B737 · 11 octobre 2010 à 21:56 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 555 affichages · Partager Pour moi, la seule contre-publicité qui me touche c'est l'annonce d'un accident où des centaines de passagers disparaissent corps et biens.
Bof.
Mourir cela n'est rien - Mourir la belle affaire - Mais vieillir... O vieillir! J Brel.
Michel | | | À: RYRthebest · 11 octobre 2010 à 21:57 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 554 affichages · Partager Quant au défibrillateur il n'est pas obligatoire à bord et c'est un appareil hors de prix, donc les réticences de certaines compagnies sont justifiées.
FAUX ! Tu peux tout a fait être obtus, limite sectaire des qu'on parle de Ryanair mais essaie de ne pas dire n'importe quoi: depuis le 1er janvier 2010, tous les avions atterrissant sur le territoire national doivent être équipés de défibrillateurs. Même s'ils coutent chers. | | | À: B737 · 11 octobre 2010 à 22:07 Re: Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 537 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant, calmons-nous : les samu, ambulances, médecins, services d'urgence, hôpitaux, etc... sont payants, eux aussi, et pas bon marché.
Non.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |