Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Rom1om · 1 septembre 2008 à 19:38 · 2 photos 38 messages · 12 participants · 16 580 affichages | | | | 1 septembre 2008 à 19:38 Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 13 592 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement en vacances en Californie et j'ai eu la bonne idée de perdre mon passeport !!! Pourtant demain je dois prendre un vol pour Hawaii. Pensez vous qu'il m'est possible de voyager sans mon passeport sachant que je n'ai sur moi que mon permis de conduire français et le permis international ???? Merci de vos réponses. | | | À: Rom1om · 1 septembre 2008 à 20:23 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 13 534 affichages · Partager Je ne peut garantir une reponse a 100%. Mais localement les gens utilisent leur permis de conduire pour voyager (beaucoup n'ont pas de passeport, le permis est donc utilise comme piece d'identitee principale). Pour un vol interieur, je pense que cela doit suffire. Mais il y a toujours le risque de tomber sur un agent trop zele. Contacte la compagnie aeriene, ils devrait pouvoir te renseigner. | | | À: Nextstop · 1 septembre 2008 à 20:27 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 13 499 affichages · Partager Une collegue m'a confirme avoir voyage l'annee derniere avec son permis de conduire Australien. C'est bon signe! | | | À: Rom1om · 1 septembre 2008 à 20:30 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 13 495 affichages · Partager bonsoir,
tu es en vacances et non resident americain et dont sans passeport je te vois mal prendre l'avion.
je te conseille de prendre contact avec le consulat pour qu'on te delivre soit un nouveau passeport soit un laisser passer. | | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 22:47 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 13 454 affichages · Partager Il n'y aucun problème!!
Pour les vols intérieurs, une simple pièce d'identité suffit (permis de conduire). Je l'ai fait une dizaine de fois!
On n'a pas besoin d'un passeport pour prendre l'avion, on a besoin d'un passeport pour traverser les frontières d'un pays | | | À: Nikky · 1 septembre 2008 à 22:59 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 13 448 affichages · Partager ... un permis francais est-il suffisant en etant simplement touriste?
cela me surprenant car a quoi sert des passeports "biometriques" alors il suffit d'etre entrer illegalement aux etats-unis.
ces americains ils sont pas tres logiques, bizarrre
| | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 23:10 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 13 446 affichages · Partager ... un permis francais est-il suffisant en etant simplement touriste?
Oui, c'est suffisant.
Je répète: le passeport n'est PAS REQUIS pour prendre l'avion à l'intérieur d'un pays, même aux États-Unis.
Un vol intérieur, c'est la même chose que de prendre l'autobus pour aller dans une autre ville, ou bien prendre le train pour aller dans un autre état.
Par contre, pour entrer directement en territoire américain, oui bien sûr, un passport. Mais le cas de notre ami est qu'il se trouve DÉJÀ aux États-Unis et a donc passé les contrôles d'immigration. Puisqu'il va à Hawaii et qu'il s'agit du même pays ( Hawaii est un état américain), il n'y a pas d'autres choses à apporter qu'un simple permis de conduire avec photo. Inutile de se casser la tête, il fera un nouveau passeport plus tard pour rentrer en France. | | | À: Nikky · 1 septembre 2008 à 23:28 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 13 443 affichages · Partager peut-être ! imaginons un controle de police....on va lui demander son passeport non ? le permis de conduire est le Français donc....... Mon fils résident aux US et ayant les Nationalités Canadienne et Française, en s'etant fait arreter cet été pour un contrôle a du montrer son passeport alors qu'il a présenté ses papiers de la voiture mais la question que j'ai envie de lui poser c'est : pourquoi ne pas etre allé au consulat français directement pour savoir la marche a suivre et en 2) a t il fait une déclaration de perte sur place.... | | | À: Carthago47 · 1 septembre 2008 à 23:56 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 13 435 affichages · Partager mais la question que j'ai envie de lui poser c'est : pourquoi ne pas etre allé au consulat français directement pour savoir la marche a suivre
Parce qu'il part demain!!
Pour le moment, qu'il aille à Hawaii sans passeport, en attendant d'avoir un nouveau passeport. | | | À: Carthago47 · 1 septembre 2008 à 23:57 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 13 434 affichages · Partager Bonjour, Les pays anglosaxons appliquent "l'habeas corpus", ce qui en résumé interdit la célèbre phrase bien française de nos policiers "vos papiers", (monsieur éventuel !). La meilleure preuve : il n'y a pas d'équivalent en ces beaux pays ( Canada, USA et même Angleterre !) de notre carte d'identité ! Ils sont donc obligés de demander à leur permis de conduire de faire office ! Quand un conducteur en excès de vitesse se faire aimablement arrêter, le monsieur à la casquette, s'il ne voit pas un permis de conduire de son coin, demande un passeport à un étranger !
Pour ce qui est de prendre l'avion sans passeport, ça me parait douteux pour un citoyen non-US ! le permis de conduire français n'est pas très connu dans le monde aérien de L.A ! A la limite je croirais plus aux vertus de notre brave carte d'identité, si on en a une !
Pour Nikky : en parcours intérieur Europe, même intra "espace Schengen" il est demandé une pièce d'identité, non pas au niveau police (il n'y en a pas !) mais au niveau enregistrement pour vérifier la concordance ave le billet d'avion ! Même pour un Paris- Nice, on te demande ton I.D ! | | | À: Jadorry · 2 septembre 2008 à 0:17 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 13 257 affichages · Partager Bonjour, Les pays anglosaxons appliquent "l'habeas corpus", ce qui en résumé interdit la célèbre phrase bien française de nos policiers "vos papiers", (monsieur éventuel !). La meilleure preuve : il n'y a pas d'équivalent en ces beaux pays ( Canada, USA et même Angleterre !) de notre carte d'identité ! Ils sont donc obligés de demander à leur permis de conduire de faire office ! Quand un conducteur en excès de vitesse se faire aimablement arrêter, le monsieur à la casquette, s'il ne voit pas un permis de conduire de son coin, demande un passeport à un étranger !
c'est ce que j'ai essayé d'expliquer au dessus. j'ai aussi été arrete plusieurs fois et chaque fois il a fallu presenter mon passeport. et j'ai eté résident dans ces 2 pays (CDA et US) | | | À: Jadorry · 2 septembre 2008 à 2:00 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 13 249 affichages · Partager Pour ce qui est de prendre l'avion sans passeport, ça me parait douteux pour un citoyen non-US !
Bonsoir Jadorry,
Ayant voyagé à plusieurs reprises à l'intérieur des États-Unis par avion, j'ai toujours utilisé mon permis de conduire canadien, et avec mon copain, qui est citoyen belge avec un passeport belge, lui utilisait sa carte de résident permanent du Canada (mon copain n'a pas de permis de conduire)...Et nous n'avons jamais eu de problème. Nous faisions cela pour éviter de traîner le passeport inutilement et limiter ainsi les risques de perte ou vol.
Quand nous réservions nos vols, le billet électronique spécifiait bien qu'il fallait un ID, mais pas forcément un passeport.
Ne pas oublier que lors des vols intérieurs, il n'y a ni contrôle de douane, ni contrôle d'immigration, juste le contrôle d'identité (qui doit correspondre avec le nom sur la carte d'embarquement).
Pour Nikky : en parcours intérieur Europe, même intra "espace Schengen" il est demandé une pièce d'identité, non pas au niveau police (il n'y en a pas !) mais au niveau enregistrement pour vérifier la concordance ave le billet d'avion ! Même pour un Paris-Nice, on te demande ton I.D !
Oui, ça me semble logique et évident...mais justement ce n'est pas un passeport que vous avez besoin, c'est d'une pièce d'identité.
Mais bon, c'est vrai que les permis de conduire français sont d'un format tellement étrange, en papier et photo collée manuellement, que ça ne doit pas inspirer confiance à l'extérieur de l'espace Schengen 
Permis québécois:
Et permis français!!! :
   | | | À: Nikky · 2 septembre 2008 à 10:59 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 13 191 affichages · Partager merci de m'avoir appris que hawai etait americain   
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
on avait bien compris que c'etait un vol domestique mais sans passeport la personne n'a aucunes preuves qu'il ai rentré aux states legalement.
Je trouve ces americains tres bizarre surtout en terme de securité en forme de passoire que meme ma grande-mere ne voudrait pas l'utiliser. | | | À: Nikky · 2 septembre 2008 à 14:36 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 13 169 affichages · Partager De la l'usage du permis international. Prends l'avion sans probleme, j'ai deja pris l'avion entre NY et la Floride avec une carte de bibliotheque et une autre fois avec une carte d'assurance maladie du Quebec. En autant que tu puisses presenter une peice d'identite officielle qui permet a la compagnie aerienne de verifier ton identite, ca va. Et comme tu vois par mon usage d'une carte de bibliotheque, "officiel" est une definition souple... | | | À: Baobab24 · 2 septembre 2008 à 14:41 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 13 164 affichages · Partager si tu appelles une carte de bibliotheque comme une carte d'identité officielle et qui permette de prendre un vol meme domestic, on comprend les deboires des americains dans la gestion de leur securité sauf a porter/posseder des armes | | | À: Nikky · 2 septembre 2008 à 15:05 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 13 115 affichages · Partager Bonjour Nikky, Super ton faux permis de conduire français !    je te prédis un franc succès si un jour tu commets l'erreur...involontaire de le montrer à une quelconque forme d'"A"utorité    Ceci dit tes propos résument bien le problème : pour un touriste non-canadien, quel est, en dehors du passeport, l'objet le plus à même de prouver son identité auprès d'un employé "lambda" de comptoir de Cie aérienne aux US ?
A suivre ? | | | À: Jadorry · 2 septembre 2008 à 15:10 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 13 112 affichages · Partager bonjour,
peut-etre sa carte Fnac | | | À: Nemo1001 · 2 septembre 2008 à 16:32 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 13 099 affichages · Partager si tu appelles une carte de bibliotheque comme une carte d'identité officielle et qui permette de prendre un vol meme domestic, on comprend les deboires des americains dans la gestion de leur securité sauf a porter/posseder des armes
Je ne vois pas le problème...dis moi, en quoi le passeport est plus sécuritaire qu'une carte de bibliothèque pour prendre l'avion? Puisqu'il n'y a pas de contrôle d'immigration entre 2 villes américaines, sérieusement...qu'est-ce que ça change? Il faut cesser de croire que le fait de prendre l'avion signifie avoir un passeport, l'élément clé étant la traversée de frontière - et non le mode de transport.
De toute façon, dans la réglementation, le passeport n'est pas exigé pour prendre l'avion à l'intérieur d'un même pays, peu importe ta citoyenneté, un point c'est tout. | | | À: Jadorry · 2 septembre 2008 à 16:33 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 13 095 affichages · Partager Ceci dit tes propos résument bien le problème : pour un touriste non-canadien, quel est, en dehors du passeport, l'objet le plus à même de prouver son identité auprès d'un employé "lambda" de comptoir de Cie aérienne aux US ?
Peut-être votre carte d'identité nationale?
PS: la photo du permis de conduire français, c'était une blague, bien entendu!! | | | À: Nikky · 2 septembre 2008 à 16:37 Re: Passeport perdu: prendre un vol intérieur aux États-Unis? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 13 093 affichages · Partager il me semble qu'un passeport soit plus securisé si je ne me trompe non qu'une carte de bibliotheque.
Alors je vais utiliser ma carte Fnac pour prendre l'avion aux states.-- Puisqu'il n'y a pas de contrôle d'immigration entre 2 villes américaines, sérieusement...--
on ne parle d'immigration mais ici on parle de securité.-- De toute façon, dans la réglementation, le passeport n'est pas exigé pour prendre l'avion à l'intérieur d'un même pays, peu importe ta citoyenneté, un point c'est tout.--
aux etats-unis surement mais pas ailleurs si tu n'es pas resident 
il ne faut pas generaliser la situation et la reglementation aux states pour croire que c'est pareil partout. Ce n'est point la norme désolé de te contredire. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 771 visiteurs en ligne depuis une heure! |