Hello tous !
De récents posts ont montré, je crois, l'utilité d'avoir quand même toujours un passeport dans des circonstances "de crise"... problème médical avec hospitalisation et rapatriement, bateau raté, etc...
Je ne redirai jamais assez que le fait d'avoir un passeport
évite définitivement d'avoir à se poser la question "faut-il un passeport pour tel ou tel pays ?" Et un passeport ne revient qu'à
moins de 3/4 d'euro par mois...
et que si on considère les 193 membres de l'ONU, le passeport est nécessaire pour se rendre dans une large majorité de ces pays... La "carte d'identité" est d'ailleurs spécifique à quelques pays comme la
France, dans la plupart des pays, elle n'existe pas... Je continue de conseiller à tous, enfants compris, d'avoir un passeport valide en permanence, ne serait-ce que pour pouvoir "partir à l'improviste (tourisme ou boulot)...
Après se pose la question "visa" ou pas ? Je l'ai posée à Costa pour la
Russie (St Pertersbourg), concernant ma croisière en Baltique de cet été (les autres pays sont tous dans l'UE) : et la réponse que j'ai eue au téléphone vaut son pesant de cacahuètes :
"Si vous descendez en "excursion Costa", rien à faire, Costa s'occupe de tout. si vous voulez descendre seul, il faut obtenir un visa auprès des autorités
soviétiques ! "

j'ai pas demandé s'il y avait des formalités pour se rendre en AOF...

pour la
Russie, j'ai trouvé ça :
www.russie.net/...ie/visa_tourisme.php