Bonsoir Daniel, Avec Marie mon épouse nous avons fait 2 voyages en camping car vers le Sud du
Maroc, depuis la région Grenobloise et comptons bien continuer avec un départ mi-février. Notre nouveau camping car ne peuthélas nous être livré avant.
Pour ce qui concerne la sécurité, il ne faut pas céder au chantage, à la peur des Djihadistes ! Notre pauvre compatriote s'est fait prendre dans une région montagneuse d'
Algérie, connue pour être un repaire de bandits. Et j'ai même le sentiment profond qu'il a été vendu et attiré spécialement dans la "gueule du loup". Au
Maroc, nous, nous allons habituellement de camping en camping, car il faut non seulement laisser notre m....., mais aussi dépenser pour que nos amis marocains ne soient pas que spectateurs du passage de gros campings cars, dont le coût est plus que, la plus part d'entre eux, ne gagnerons jamais en une vie! Aujourd'hui, je considère que voyager au
Maroc, n'est pas plus dangereux que voyager en
France ou en
Espagne. (l'an dernier dans la traversée de l'
Espagne, prés de
Barcelone, nous avons eu une attaque de voyous et heureusement nous avons pu leur échapper!) Le tourisme rapporte beaucoup de devises au
Maroc, d'où les instructions données à la gendarmerie royale et à la police qui sont très attentifs à notre sécurité et très "fair play" avec les camping caristes. Jamais les autorités marocaines n'ont conseillé de ne pas venir chez eux ! C'est bien le contraire. Reculer, prendre peur, c'est participer à mettre en difficulté le
Maroc......... et faire le jeux des criminels Djihadistes. C'est indigne de tous ceux qui aime le
Maroc. Tout au plus, si vraiment vous avez des craintes, ne faites pas du sauvage et n'allez pas sur les frontières de l'Est (
Algérie). Dites-vous bien qu'un attentat aveugle, on peut l'avoir en
France, n'importe quand, n'importe où! Alors n'arrêtons pas de vivre. Si vous allez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, vous verrez que la quasi totalité du
Maroc est en vert. Seule une bande jaune sur la frontière algérienne et l'extrême Sud en limite avec la
Mauritanie. Vous pouvez d'ailleurs vous signaler aux autorités françaises avec votre parcours au
Maroc, afin que nos autorités consulaires soient avertis. Alors je vous souhaite de faire le meilleur choix. Vincent