La raison de la non entrée sans tampon se retrouve également dans le fait que de nombreux pays ne reconnaissent pas
Israel comme Etat souverain. Reconnaitre le tampon signifie pour eux reconnaitre le pays.
De plus, c'est un moyen, énervant pour le voyageur lambda sans rapport avec la région, j'en conviens, de faire peser de soi disant mesures de rétorsion sur le tourisme d'
Israel.
Certains ne prendront pas le risque d'y aller s'ils ne peuvent voyager par la suite.
Dans mon cas, j'avais bien prévu le coup, je voulais le flying stamp. Vivant cette année à Bucarest et l'an prochain à
Istanbul, aller au P.O pour un WE de 3 jours est assez facile. Donc pour le Weekend passé c'était
Tel Aviv,
Jérusalem et la
Mer Morte. De très bons moments, de superbes paysages et le sentiment d'enfin voir par moi même tous ces lieux qui font les flash actu en permanence.
Cependant, mes plans pour
Beyrouth, que j'avais en tête, viennent de partir en fumée, je n'ai pas eu le temps de demander à la douanière de ne pas tamponner mon passeport que celui ci était déjà dessus...
Au retour j'ai eu droit au fameux contrôle de sécurité, la présence de 25 tampons d'entrées à
Istanbul faisant légèrement tiquer les services de sécurité, mais en leur expliquant honnêtement et finalement succintement le pourquoi du comment, pas de souci.
Donc maintenant, je me demande, si j'arrache la page avec le tampon, cela peut il fonctionner? Vous allez me dire qu'ils ne sont pas bête, ils vont bien comprendre, mais lorsque vous avez un visa étudiant US et que vous y retournez après avoir fini votre parcours étudiant, ils arrachent la page de votre passeport, donc pourquoi cela serait il plus sujet à soupçons? Je suis preneur d'avis à ce sujet!
PS: je ne peux refaire le passeport maintenant, je vis à l'étranger et dois obtenir un visa de travail turc d'ici février, donc le timing est très tendu.
Merci et bon voyages à tous!