Les roms en
France ne fuient pas une situation soi-disant dramatique en
Roumanie,
Bulgarie ou ailleurs. Non, ils viennent pour quelques mois, travaillent (ou ont une quelconque activité générant un revenu) et rentrent "au pays" pour quelques mois, etc.
Il se peut qu'ils sont exagérés mes propos voire qu'ils ne collent pas au statistiques...
Je tiens ces informations de certains "roms" croisés à
Genève et à
Lausanne, qui savent s'exprimer en français et qui ont bien voulu parler de leur situation...Il se peut qu'ils n'aient pas embelli leur propos, peut-être pour qu'on les accepte au mieux dans notre pays...
Mais en discutant avec des roumains émigrés en
Suisse, eux aussi me disent qu'il n'est pas bon d'être "rom"...
il est évident qu'on ne leur délivrera pas de carte de séjour. Ça résout tout...
Pourtant, ils font partie des 27, et peuvent, selon la loi résider 6 mois moins un jour en
France ou ailleurs non?
Dans ma citation, je voulais préciser que je ne parlais pas du patron "roumain" ou "bulgare" qui est susceptible de les faire travailler dans leur entreprise...
J'ai été témoin un jour d'une scène en Gare de Renens (près de
Lausanne), des jeunes roumains apparemment sourds et muets collectaient dans le train de l'argent pour leur "association"...eux et moi descendîmes du train, et marchâmes quelques centaines de mètres dans la même direction; quelle fut ma stupeur de voir ces jeunes remettre leur butin à une Mercedes flambant neuve immatriculée en
Roumanie!
Je veux dire par là, qu'il y a des "roms" qui se font honnêtement une pièce par-ci, par-là en jouant de la musique, en mendiant ou en vous lavant le pare-brise de votre voiture et il y a des "roms" qui se font exploiter par des personnes sans scrupules. Ceux-là, je les méprise! Exploiter la misère humaine pour leur compte!