| Où passer sa retraite, la meilleure formule? Krisreunion · 2 décembre 2019 à 4:12 17 messages · 6 participants · 1 357 affichages | | | | 2 décembre 2019 à 4:12 Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 1 de 17 · 1 357 affichages · Partager Entre Madagascar, l'ile Maurice ile Rodrigues ou Le Portugal, la Corse, Grèce...quel est la meilleure formule pour un retraité avec une très faible retraite dans les 10 ans à venir ? | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 6:58 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 2 de 17 · 1 346 affichages · Partager Si c est vraiment tres faible retraite, alors Mada est surement le meilleur choix. Encore faut il savoir ce que signifie faible retraite pour vous car tout le monde n'a pas la même appréciation.
Mais Mada, il faut vouloir et aimer y vivre car parmi les pays listés, c est le seul pays pauvre.
Rien de comparable donc entre Corse, Grèce, Portugal, Maurice et Mada. Rien du tout.
Maurice, avec une faible retraite, je ne pense pas que ce soit même possible au sens ou vous n aurez pas le visa et déjà pour se loger, ce sera la croix et la bannière. Alors y vivre. Maurice visant et facilitant la vie surtout aux hauts revenus.
Donc Mada, c est bien possible. Les loyers sont tres bas, le cout de la vie aussi. Mais apres les infrastructures sont à la même mesure, pour ce qui concerne la santé, c est loin de la moyenne des standards etc. Alors pour qui aime, cela peut etre tres bien et effectivement on peut y vivre avec pas grand chose et bcp le font d ailleurs, en particulier à Diego Suarez qui est un "spot" de retraités français disposant de faibles entrées d'argent. Mais il faut juste aimer ce type de pays, ce qui est peut etre votre cas. | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 8:07 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 3 de 17 · 1 330 affichages · Partager Je vais peut être surprendre, mais quand on a une très petite retraite, j' entends par là, moins de 800 €/mois, il vaut mieux rester en France. Même si notre modèle social est actuellement fortement attaqué, demeurent quand même le minimum vieillesse, les soins pour tous, les APL et le recours aux assistantes sociales en cas de forte détresse. Parmi les Pays cités, Madagascar est certainement le moins cher. Il faut néanmoins, un visa de longue durée, plus de 500 € pour 2 ans, une assurance rapatriement sanitaire me semble conseillée. Le consulat général peut apporter des aides très réduites, mais il fait avoir moins de 200 € mensuels, à ce que j' ai pu lire dernièrement. Alors Madagascar peut être, en étant sûr de ne pas être malade ! Il faut bien penser qu 'il est difficile, pour un européen, même avec des capacités d' adaptation, de vivre comme les malgaches. | | | À: 1sitraka2 · 2 décembre 2019 à 8:46 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 4 de 17 · 1 314 affichages · Partager Salama,
Oui bonjour et merci de votre message. Je suis sur La Réunion et une certaine connaissance de Mada depuis 25 ans...Certes un pays encore trop difficile à "vivre" pour un caucasien, âgé ! Et l'ile Rodrigues maybe... | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 9:03 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 5 de 17 · 1 310 affichages · Partager Salama,
Oui bonjour et merci de votre message. Je suis sur La Réunion et une certaine connaissance de Mada depuis 25 ans...Certes un pays encore trop difficile à "vivre" pour un caucasien, âgé ! Et l'ile Rodrigues maybe...
Bonjour, Je connais assez bien Madagascar, j' y ai vécu quelques années, j' y vais régulièrement en vacances, je ne dirai pas que c' est un Pays difficile à vivre quand on a les moyens suffisants. Je suis rentré sur la Réunion, pour des raisons de santé. J' ai connu trop de français qui sont morts là bas, faute de soins. Et j' ai répondu à votre question en incluant le fait d' avoir de faibles revenus. Je ne connais pas bien les conditions d' obtention de visa longue durée pour Maurice/ Rodrigues, mais le coût de la vie est plus élevé qu ' à Madagascar et comme le disait Rotsaka, au moins au point de vue touristique, ils visent le haut de gamme et ça ne leur réussi pas mal. | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 9:25 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 6 de 17 · 1 302 affichages · Partager A priori les conditions pour devenir résident retraité à Rodrigues ne seront pas très différentes de celles de Maurice. Si pas exactement les mêmes. Rodrigues a une certaine autonomie vis à vis de Maurice mais je ne sais pas si cela va jusqu'aux démarches d'immigration.
Si les mêmes qu'à Maurice, il n est pas possible d'y vivre sans disposer de certains moyens. Cf www.retraitesansfrontieres.fr/...e-maurice/dema...
Selon moi, si on peut mettre 30 000 USD sur un compte mauricien chaque année ou acheter une des maisons ou appart des programmes immobiliers ouverts aux étrangers, on ne dispose pas d'une retraite faible.
A vérifier donc si Rodrigues est dans le même panier que sa tutelle mauricienne.
Ensuite y passer sa retraite, why not, mais c est tt de meme une mini mini ile avec seulement 45 000 habitants et il faut aimer.
Pourquoi ne pas passer la retraite à La Réunion ? | | | À: Rotsaka · 2 décembre 2019 à 12:22 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 7 de 17 · 1 263 affichages · Partager Je comprends bien votre question Vivre à La Réunion à la retraite. Je crains que l'augmentation de la population sur ce "petit" caillou soit aussi compliqué et onéreux. Pour les 10 prochaines années.
Je lis que vous avez une certaine connaissance des lieux Maurice Mada... Merci de votre collaboration. A méditer 5 mois à Rodrigue 5 mois à Nosy Be et 2 mois à La Réunion (en camping car) ;-) | | | À: 1sitraka2 · 2 décembre 2019 à 12:30 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 8 de 17 · 1 257 affichages · Partager merci bien de votre échange d'idée et de réflexion
bien amicalement kris | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 17:14 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 9 de 17 · 1 232 affichages · Partager salut kris d abord il faut savoir si les pays ont envie de vous recevoir permis de residence? il faut probablement avancer les sous il est bien connu que les anciennes colonies francaises sont hyper cheres pour y vivre avec une petite retraite on a vite fait de faire petits blancs l asie du sud est est probablement une option ou le senegal ou de nombreux retraites sont installes dans des residences genre camps retranches gaulois de nombreux retraites sont installes en thailande mais bon c est anglophone donc on ne peut pas decider sans savoir les conditions de residence et quid des soins medicaux quand on vieillit | | | À: Krisreunion · 2 décembre 2019 à 17:35 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 10 de 17 · 1 227 affichages · Partager Si on croit pouvoir se passer des services de santé c'est à Mada qu'il faut aller...On peut toujours se faire rapatrier à la Réunion au cas où mais pour un de mes potes ça n'a pas été concluant car il est mort à l'hopital de St Denis! Il avait été soi- disant mordu par un scolopendre à Foulpointe... à moins qu'il ait été empoisonné? Son fils s'est marié avec une Malgache et vit à Belo/mer. Le mien s'est installé à Mayotte et ma fille à la Réunion. | | | À: Djalma · 2 décembre 2019 à 18:56 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 11 de 17 · 1 199 affichages · Partager Son fils s'est marié avec une Malgache et vit à Belo/mer.
Philippe au Dauphin ?
Morsure de scolopendre mal soignée malheureusement, infection ou choc anaphylactique, car normalement c est douloureux mais pas mortel. Ou effectivement autre cause telle une belle famille avide ou un voisin envieux... | | | À: Rotsaka · 3 décembre 2019 à 8:44 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 12 de 17 · 1 176 affichages · Partager merci à tous de votre réactivité et si des idées de lieu de retraite !
Bien amicalement
kris | | | À: Rotsaka · 3 décembre 2019 à 8:47 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 13 de 17 · 1 175 affichages · Partager merci de votre réactivité...réponse. Vous êtes au Rwanda ! | | | À: Rotsaka · 3 décembre 2019 à 9:39 · Modifié le 3 déc. 2019 à 10:18 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 14 de 17 · 1 172 affichages · Partager Philippe au Dauphin ?
Oui c'est bien lui mais ça fait des lustres que je ne suis pas allé à Mada! Il avait d'abord essayé de monter une gargote à Morondava avant de s'installer à Bélo/mer où son affaire de bungalows + balades dans la mangrove+ kayak de mer et snorkeling semble bien marcher..
Ou effectivement autre cause telle une belle famille avide ou un voisin envieux...
J'y pensais mais il n'était pas encore marié...Il était sur le point de le faire. | | | À: Krisreunion · 3 décembre 2019 à 10:37 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 15 de 17 · 1 160 affichages · Partager il y a certaines nation ou le cout de la vie n est pas élevé, simplement il faut préparez cette éventualité, je dis éventualité parce que nombre de salarié n auront même cette opportunité de pouvoir vivre leur retraite, j ai voyager a travers toutes l union européenne, la France et la nation qui offre les meilleurs garanti dans nombre de domaine, simplement il y a des abus dans la sphère des plus puissant au plus modeste. j ai eu l opportunité de pouvoir voyager en amérique centrale, leur mode de vie et différents de ce que nous connaissons en europe, mais ils ne plaignent pas. | | | À: Djalma · 3 décembre 2019 à 11:51 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 16 de 17 · 1 155 affichages · Partager j' opterai pour la morsure de scolopendre à Foulpointe. Les malgaches ne les soignent pas, pour nous c' est différent. Si ça commence à noircir, il est urgent d' agir, antibiotiques et anti inflamatoires sont nécessaires. Les empoisonnements à Foulpointe je n' y crois pas de trop. | | | À: 1sitraka2 · 3 décembre 2019 à 12:16 Re: Où passer sa retraite, la meilleure formule? Message 17 de 17 · 1 151 affichages · Partager Les empoisonnements à Foulpointe je n' y crois pas de trop.
Moi non plus mais j'ai été étonné qu'un scolopendre puisse tuer ainsi un gars en parfaite santé très sportif après 4 mois de maladie entrainant une infection généralisée où la médecine a été impuissante. | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |