Maffatte · 15 juillet 2006 à 16:22 21 messages · 14 participants · 5 729 affichages | | | | 15 juillet 2006 à 16:22 Patagonie chilienne et argentine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager Bonjour, Je prépare actuellement mon voyage pour la patagonie (chilie & argentine) pour décembre  . Je voudrais connaitre quels sont ceux qui se sont fait récupérer a la sortie du Parc torres del Paine pour partir sur El Calafate et a quel endroit??s. Je pense rester quelques jours dans la parc en rentrant par Laguna Amargua. Nuit 1 : Refuge Chileno Nuit : 2 Refuge los cuernos Nuit 3 Lodge Paine Grande Nuit 4 : Lodge Paine Grande pour pouvoir aller se ballader en remontant sur le refuge de Grey le long du lac Grey Ensuite bateau sur le lac Pehoe et sortie du parc a la guarderia pehoe. Ensuite route pour El calafate en évitant de repartir sur puerto Natales. Merci bien d'avance, Maffatte | | | À: Farwell · 16 juillet 2006 à 18:19 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager Merci bien pour cette précision. J ai parcouru votre site, un vrai régal! | | | À: Maffatte · 17 juillet 2006 à 7:58 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Je l'ai fait dans l'autre sens mais l'important est effectivement de savoir que l'on peut éviter Puerto Natales, simplement tu passes la frontière à Cerro Castillo. Je ne peux pas te donner d'infos précises (j'étais arrivé à Las Torres après moultes changements) mais l'agence Chalten Travel de El Calafate, que j'ai utilisée pour rejoindre Torres del Paine, pourra te renseigner, ils sont super fiables, je n'ai pas le mail. Bon à savoir, Chalten Travel fait aussi la fabuleuse Ruta 40 depuis le Nord de la Patagonie jusqu’à El Chalten (incontournables) puis El Calafate. | | | À: Yku · 17 juillet 2006 à 12:25 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager super et merci bien. je vais aller voir du coté de l'agence et les appeler si besoin. Sinon le voyage va continuer par el Calafate et el chalten c'est sur avant la terre de feu. Ce pays a vraiment l'air grandiose! | | | À: Maffatte · 17 juillet 2006 à 12:27 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Bonjour.
Je prépare également un voyage en Patagonie à la même période. Je ne dispose que de 2 semaines (peut etre 2, 5 semaines).
J'aimerais visiter Torres del Paine (trek W) le glacier Perito moreno le Fitz Roy
Voici les questions que je me pose.
1. Est il possible et est il avantageux (en temps) d'atterrir à Puerto natales et repartir de Calafate ? Si oui, existe t il des liaisons Buenos aires - Puerto natales ? Si non, quel est le plus court moyen de rejoindre Torres del Paine depuis Calafate ?
2. Est il possible de faire tout le trek W en refuges ? Faut réserver ? La météo est elle tres changeante ou peut on s'attendre à rester bloqué au refuge 1 ou plusieurs journées ?
3. Au Fitz roy, je pense qu'il n'y a pas de refuges. Peut on faire de jolies balades aller retour à El Chalten ? N'est ce pas redondant et inutile apres le Paine ? Est il préférable d'avoir une voiture de location pour varier les balades ?
4. En plus de cela (Paine + Perito Moreno + El Chalten), en consacrant une journée à Buenos Aires, est il imaginable d'ajouter une destination ? Si oui, laquelle ? Iguazu me plairait énormémént. Est il possible de rallier Iguazu depuis Calafate ? Sinon, Ushuaia ou Valdez ? plus facile ? intéressant ?
Merci pour vos réponses.
Vincent et Isa | | | À: Kuzie · 17 juillet 2006 à 15:12 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 910 affichages · Partager Bonjour vincent et Isa, Pas d'aéroprt a puerto natales, le plus proche est celui de puntas arenas ( www.lan.com ). Depuis el Calafate, tu as des liaisons pour le paine sans pour cela aller a puerto natales (c'était ma question du départ). Dans le paine, tu as des refuges. Pour les refuges on m'a conseille de réserver. Tu peux tout réserver par internet via le site www.compama.cl mais les gites ne sont pas encore ouvert à la réservation apparemment. Pour El Chalten, il parait que c'est sublime meme apres le Paine. Tu as des ballades à la journee (7h AR) depuis el chalten. Ensuite nous partirons sur Ushuai puis Buenos Aires. J ai achete le routard et recupéré des doc d'amis qui avaient déja fait le voyage. Je ne connais pas Iguazu. Pour les vols en argentine va voir le site www.aerolinasargentinas.com Je suis en train de voir pour les pass amerique du sud également qui réuni plusieurs compagnies. j'ai un billet Air France alors je ne sais pas si le pass fonctionne. On m'a dit que c'était avec les compagnies partanaires de Lan Chile. On se croisera peut etre sur la route.... Céline | | | À: Maffatte · 17 juillet 2006 à 20:51 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 885 affichages · Partager pour le pass lan chile, même avec un vol air france, c'est possible
c'est d'ailleurs bien la seule chose qu'il faille réserver depuis l'Europe car en matière d'hébergement, notre expérience sur place nous a révélé une bien curieuse différence (du simple au double parfois) entre les prix directement sur place (bien plus abordables) que les prix pratiqués par les voyagistes européens dont les marges peuvent être très importantes. cela est particulièrement vrai pour le parc Torres del paine où tout (même l'entrée du parc) est très cher. Les refuges (qui ressemblent plus à des hôtels grand luxe pour clients fortunés qu'à de vrais refuges) sont hors de prix et nous vous conseillons vivement de privilégier le camping (possible de novembre à mars). plusieurs infos dans la rubrique "conseils" de notre site : ilua.free.fr/austral05/ On peut louer tout le matos nécessaire à Puerto Natales. bref, au risque de se faire plumer, il est vivement déconseillé de réserver quoi que ce soit depuis l'Europe, excepté donc les vols.
pour la liaison Torres > el calafate (ou vice versa, avec passage de la frontière de "Paso Rio Don Guillermo" près de Cerro castillo), nous confirmons que le plus simple (et le plus abordable) reste le car.
A el calafate, le plus simple pour aller à el chalten (outre le bus, mais les horaires ne sont pas faciles) reste de louer une voiture (un très bon contact à el calafate : Cristina - Av. del Libertador 1711 Tel: 49-1674). Le trajet (environ 200 km) s'effectue sur une piste le long de la vallée de la Léona (aux eaux turquoises superbes) puis les 40 derniers km ont été récemment goudronnés le long du lac viedma. Inutile donc de se ruiner en louant un 4x4 (le type de conseil purement interessé que l'on peut entendre dans les agences européennes). nous avons loué pour notre part une petite "Gol" (un peu plus petit qu'une golf), sans aucun problème. Il faut simplement freiner au croisement des autres véhicules pour éviter qu'un cailloux ne vienne briser le pare-brise (pour la partie en piste).
Pour ce qui est de la différence entre Torres del paine, et le Cerro Chaltén (fitz roy), il s'agit bien de deux endroits réellement différents, la météo reste capricieuse que l'on soit à l'Ouest (TdP) ou à l'Est de la Cordillère (fitz roy), mais la végétation est différente. Pour les treks, les possibilités sont nombreuses mais plus sauvages et sans doute moins fréquentés au fitz roy qu'à Torres del Paine. Nous avons eu la chance de survoler le massif avant de le parcourir et de prendre à travers le hublot quelques clichés qui permettent de se rendre compte de la taille du massif : ilua.free.fr/austral05/028.htm . Un trek "engagé" permet d'en faire le tour en une semaine.
Pour conclure, les deux sont à faire car vraiment différents.
C'est d'ailleurs la même chose pour Ushuaïa et la Péninsule de Valdez (que l'on peut relier grâce à un vol régulier d'Aerolinas Argentinas : www.aerolineas.com.ar/ ), deux endroits complètement différents. La péninsule de valdez se visite avant tout pour sa faune marine, la région étant immensément plate et recouverte par la pampa à perte de vue tandis que la Terre de Feu se caractérise par un relief marqué et une végétation très particulière. Nous projettons pour notre part d'y retourner, cette fois avec un kayak pour une expé de 20 jours côté chilien à travers les canaux de la Cordillère de Darwinn, sans aucune réservation...
bon voyage à tous !
christelle ilua.free.fr/austral05/ | | | À: Kuzie · 17 juillet 2006 à 21:41 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Faisable et tendu, mais d’où viens-tu, B.A. je crois ? Je pense que tu as des vols directs sur Ushuaia (pas plus de deux ou trois jours) faire le parc de Tierra del Fuego et le canal Beagle, ensuite tu remontes (en bus !) à Punta Arenas puis Puerto Natales, de là Torres del Paine (faut réserver les refuges je pense et le temps change très vite – j’y étais en Décembre) puis El Calafate direct, deux jours ( Perito Moreno et Lago Argentino avec les glaciers) et aller-retour à El Chalten, incontournable, très différent de l’autre, tu réserves à Rio Grande, super ambiance, tu fais le trek Laguna las Torres, c’est fabuleux et facile, photos d’avion dans la Arthus-Bertrand sur les montagnes, des fois le Fitz Roy est invisible...because le temps ! Excuse, j’ai l’air de te dire ce que tu dois faire mais j’ai suffisamment galéré depuis la France pour savoir que j’aurais apprécié quelque avis direct. Maintenant, si tu as le temps, fais plutôt la Ruta 40 jusqu’à Bariloche (depuis El Chalten avec Chalten Travel, donc tu ne reviens pas sur El Calafate, pas con) d’où tu rejoins B.A. en avion ou bus si tu as le temps, Iguazu est loin et il n’y a, semble-t-il, que les chutes. Au passage, ne pas attendre le Far-West, Ushuaia et Calafate, c'est plutôt Mégève que Puert Eden... Suerte. | | | À: Kuzie · 18 juillet 2006 à 1:34 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager La plupart de tes questions ont d'ores et déjà trouvées leur réponse. J'ajouterai simplement que je te conseille également de visiter la région du Parque de los glaciares (Fitz Roy). Il me semble difficile de faire les treks en partence d' El Chaltén (c'est possible). Cela dit, tu peux louer une tente, des sacs de couchage et tout le matériel nécessaire à El Chaltén. Les prix sont vraiment raisonnables. Ensuite, les campings sont gratuits partout dans le parc.
J'y suis resté 3 jours. Si tu veux voir mon parcours, jette un coup d'oeil à mon blog : www.fosenbauer.com/blog
Pour ce qui est d'Iguazú, c'est vraiment trop loin. C'est tout au nord de l' Argentine alors qu' El Chaltén se trouve bien au sud. Même en avion, cela fait plusieurs heures de déplacement. Iguazú est un endroit magnifique, mais pour l'apprécier il faut pouvoir disposer de temps. Une journée entière pour visiter le côté argentin des chutes (le côté brésilien est moins impressionnant). Si tu n'as qu'un ou deux jours, il serait peut-être mieux de visiter soit Bariloche (paysages à la " Suisse"), soit Mendoza (vignobles, ambiance argentine), qui sont sur le chemin en remontant vers le nord. (J'ai également des photos sur mon blog).
Le plus facile serait certainement de passer un ou deux jours de plus dans la province de Buenos Aires. Ca vaut la peine de visiter le " Tigre" et de passer une journée dans un Estancia, ces énormes fermes typiquement argentines, où l'on grille les veaux entiers et où l'on peut faire du cheval. Tu peux aussi visiter Mar del Plata (une espèce de Saint Trop' argentin).
Très bon voyage ! | | | À: Maffatte · 18 juillet 2006 à 16:58 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Es tu au courant que Petit Fute et Peuples du Monde ont publie des guides Patagonie uniquement? CELA EVITE DE TRIMBALLER DEUX GUIDES. Si le Peuples du Monde Patagonie est aussi bien que le Peuples du Monde Perou que je suis en train de lire alors il est tres bien. | | | À: Pabloch · 19 juillet 2006 à 2:26 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je me trouve actuellement en Argentine et souhaite partir 2 sem dans le sud du pays, vers EL CALAFATE. Tous les argentins me conseillent de reserver un hotel pour début aout, ils me disent que c'est la haute saison. Faut-il vraiment reserver? Des conseils? Des contacts? Existe-il des nuits à passer chez l'habitant? | | | À: Arnaud78 · 19 juillet 2006 à 10:55 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Nous on avait dormi à l'hostel "Hostel del Glaciar Pioneros". C'est très correct pour la région, tant au niveau des prix que de la qualité du logement. On avait payé 26 pesos en haute saison sans petit déjeuner. Faut dire que vers El Calafate tout est très cher...
A mon avis, si tu ne veux pas une chambre pour toi tout seul mais que tu te contentes de dormir en dortoir, pas besoin de réserver. Pour ce qui est du logement chez l'habitant, ils sont d'habitude plus chers que les hostels...
Par contre, tu devrais peut-être réserver le vol / voyage en bus jusqu'à El Calafate et retour, parce que se sont souvent les transports qui sont surchargés !
Bon voyage (je retournerais bien voir le Perito Moreno, moi) ;-) | | | À: Maffatte · 22 juillet 2006 à 0:09 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 739 affichages · Partager BONJOUR A VOUS 2
Tout d'abord felicitation pour votre site!!! ENORME nous sommes une jeune famille (voir message: 5 mois en amerique du sud:BAUMES) et nous partons pour un TDM dont 5 mois en AdS. J'ai qq questions a vs poser, Nous voulons rejoindre santiago a ushuaia par cet itinerr: santiago ile chiloe (villarica, octay, llanquihue osorno) puis apres l'ile partir vers l' argentine (interessant puerto montt??) asan martin de los andes ( parc lanin, nahuel huapi) route des 7 lacs bariloche puis RN40 el bolson jusqu'a lago BA ( perito moreno) el chalten (fitz roy, parc glacieres, torre del paine) puis ushuaia et BA qq questions: quand pensez vous? 8 sem ? sans trop courir avion terre de feu BA (compagnie?, prix?, reservation) notre periple en bus ok ? compagnies ? logements sympa dans ses regions?
merci par avance pour ttes les infos a bientot et bonne route | | | À: Yku · 19 octobre 2006 à 13:11 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager Bonjour, je prépare mon itinéraire pr départ janvier 2007 (7 semaines) sur le Chili et la Patagonie, j'ai gardé tes réponses du 17 juillet 2006 où tu parles de l'agence Chalten Travel (agence à priori sérieuse), je suis allée sur leur site mais je n'ai pas trouvé de réponses : Peux-tu m'aider ???? Je vais descendre à Puerto Natales par Navimag ou la carretera australe (je réfléchis encore), après avoir visité Torrès Del Paine, je voudrai remonter par le bus (question budget) depuis El Calafate à Bariloche où je vais rejoindre Puerto Montt pr prendre mon avion. Questions ; combien de tps je vais mettre ? jour et horaire départ d' El Calafate ? Cout ? et ton agence Chalten Travel offre-t-elle ce service ???? Meme je pourrai faire le contraire c'est-à-dire partir de Bariloche pour El calafate ?????? sI JE Fais la carreta australe jusqu'à Villa Higgins, puis je prendre l'avion pr P. Arenas ???? Enfin voilà, merci de ton aide. | | | À: Maffatte · 23 octobre 2006 à 0:07 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Bonjour, Sans prétention, je pense que tu peux trouver des infos sympas sur notre site www.hylas.ws On te souhaite un excellent voyage... tu vas te régaler F. | | | À: Dut · 30 novembre 2006 à 19:35 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager Very sorry, je n'avais plus mis le nez dans voyage-forum depuis deux mois...et pas consulté la messagerie de Yku non plus, distrait... j'imagine que tu as obtenu d'autres tuyaux mais je réponds quand même, enfin j'essaie.
Je suis pour ma part descendu depuis Puerto Montt par la carretera austral, c'est superbe et insolite, mais il faut d'abord aller en bateau à Chaiten (3 par semaine) départ vers 9heures, arrivée à 14 h et... sauter dans un (rare) taxi pour aller au "terminal" de bus (bicoque pittoresque). Le bus part (partait) à 15 h 30 mais je ne sais pas jusqu'où il va because j'avais changé à Villa Santa Lucia pour monter dans un engin préhistorique à Futaleufu. Je sais qu'il y en a un autre le matin, je l'ai pris deux jours après, à Villa Santa Lucia évidemment, vers dix heures, ce qui implique de coucher à Chaiten. Je ne connais pas les fréquences, je sais seulement qu'il va à Cohayque où on arrive très tard, façon 12 h de bus pour 300 bornes inoubliables. De là, tu peux passer en Argentine par Chile chico et Los Antiguos et récupérer la Ruta 40 à Perito Moreno (le trou!) où tu as un bus de Chalten Travel un jour sur deux pour El Chalten, départ vers 10 h arrivée à la nuit, incontournable (réserver à El Rancho, l'hotel-gite de de Chalten Travel), je ne sais pas si il y a un direct pour El Calafate que tu rejoins depuis El chalten facilement (deux bus par jour). Autrement tu peux continuer la carretera austral jusqu'à Cochrane et de là rejoindre Bajo Caracoles sur la 40 avec les agences locales qui se synchronisent avec les bus. Si tu veux aller jusqu'à Villa O'Higgins, et je regrette de ne pas l'avoir fait, je ne sais pas comment en sortir sauf à remonter ou passer par... la montagne en trek, je ne pense pas qu'il y ait d'avion...
Bon, voilà, c'est un peu compliqué mais tout est jouable. Il faut savoir que tu ne peux avoir l'info exacte que quasiment sur place, que tu réserves avec un jour ou deux d'avance max et..que ça marche (mais en janvier les locaux sont en vacances d'été). Et que l'on a le sentiment d'une sécurité totale...
Je n'ai pas d'avis sur Navimag, j'ai craint que ce soit un peu long et je tenais absolument à connaître la Carretera Austral. Pour remonter depuis El Calafate sur Bariloche, je pense qu'il doit avoir des bus qui remontent par la 40 sans devoir passer par El Chalten, sinon tu peux aussi faire le grand tour par l'Atantique ( Rio Gallegos), c'est long mais ça marche paraît-il bien. Tu peux aussi rejoindre Puerto Natales et...remonter en bateau, comme ça tu auras la totale (carretera, ruta 40 et bateau).
Si tu veux des "précisions" n'hésite pas Suerte | | | À: Yku · 4 octobre 2007 à 0:05 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager  Bonjour,
j'essaie, tant bien que mal, d'élaborer un projet pour 2008 : direction la Patagonie. J'ai un peu de mal à trouver certaines infos : le prix des refuges (approx. / existe t il un site pour avoir de plus ample infos ?) - je souhaite faire le tour W... ! Je sais que le droit d'entrée au Parc est de 22 euros. Quel circuit faire ? Où trouver des cartes même 1/50 000 (pas pratique pour faire un itinéraire). J'ai un peu de mal à trouver... Merci pour toutes les infos | | | À: Farwell · 7 octobre 2007 à 5:49 Re: Patagonie chilienne et argentine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Je viens de visualiser votre site et les photos sont vraiment superbes.
Nous partons 3 semaines en décembre avec nos deux ados et nous sommes assez effrayés des tarifs que l'on nous propose tant au niveau des treks que de l'hébergement.
Tu sembles dire qu'il vaut mieux ne rien réserver avant de partir mais n'aurons nous pas trop de difficultés à trouver un hébergement pour 4 en plein mois de décembre ?
Nous avons pris des contacts pour un trek à Torres del Paine mais les tarifs sont très élevés pour un hébergement et des repas en gîte. Nous ne voulons pas de camping car la météo semble très versatile et ne voulons pas prendre de risque avec nos enfants. Je crois que si nous réservons pas à l'avance nous aurons peu de chance de faire ce trek. Qu'en penses-tu ?
Nous envisageons de prendre une voiture de location à Puerto Montt et Punta Arenas (vols intérieurs entre les deux), mais je n'arrive pas à savoir si l'on peut passer la frontière chilo- argentine avec une voiture de location. Le sais-tu ?
Nous pensions aller directement de Puerto Natales à el calafate pour redescendre vers Ushuaia mais en lisant ton récit de voyage, je me dis que nous devrions peut-être aller jusqu'à El chalten. Sais-tu s'il existe des bus de nuit Ushuaia- Punta Arenas ?
En regardant votre site, j'ai de plus en plus hâte de découvrir ces merveilleux paysages. Nous avions été éblouis par la beauté du Salar d' Uyuni et le désert d'Atacama et ce prochain voyage est très prometteur...
En tant que kayakiste occasionnel j'ai adoré le site ko'kayak et je crois que nous irons y faire un tour. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |