Salut !
Je précise que ma réponse est une réponse d'alpiniste, pas de skieur... je ne connais pas grand chose a la descente, pour moi une rouge ca se descend sur les fesses !
Bref, nous étions au
Sajama il y a 1 semaine (fin janvier/debut fevrier). Tentative d'ascension pas aboutie... car trop chiant et galère à cause de la neige. Attention, le
Sajama n'est pas technique certe, mais par l'arrête NO, quand même 50 mètres en couloir à 50/55 degrés (neige pour nous, possiblement en glace en hivers ???). C'est certe pas grand chose mais faut pas oublier ses crampons et son piolet, voir 1/2 broches à glace et sangles pour éventuellement protéger un peu. Possible que ca descende a ski, je sais pas, pas très large mais possible... par contre faut pas se louper, c'est barres rocheuses en dessous. Sinon au dessus, on a finit par laisser tomber à cause des conditions de neige à cette saison : neige fraiche juste transformée sur 5 cm, en dessous c'est de la poudre, par ailleurs elle fait des plaques, pas assez pour partir en avalanche a mon avis... mais prudence. cela devient pire que tout quand il faut passer les pénitents de l'année dernière : certains affleurent (glace visible mais pas de murs), d'autres sont totalement planqués. Et autour la neige est encore moins porteuse, tu progresses et hop d'un coup dans la neige jusqu'aux cuisses voir a la taille... l'impression de tomber dans une crevasse ! Bref, chiant, on avancait pas et donc nous sommes redescendu vers 6100, pas si mal mais a quand même à 400 mètres de denivelé du sommet. Voila pour la description des conditions au dessus des difficultés, a toi de voir si c'est skiable si les infos donnés suffisent. Sous les difficultés (vers 5900/6000), à cette saison, pentes de neige bien skiables je pense jusqu'à 5500 environ (très rapide en ski je pense) après c'est cailloux !
pour l'Illimani et le
Huayna Potosi, nous sommes aussi allez fourrez nos nez par là bas. Certainement skiable (bonne neige) mais attention ! Contrairement à ce qui a été dis plus haut, énormément de crevasses dans les deux cas. Elles devaient certainement être recouvertes... mais elles sont bien là, en tout cas sur les voies normales ! A cette saison, elles etaient pour nous aussi partiellement recouvertes... mais il y en a des enormes toujours visibles. Prudence prudence et encordement de rigueur à moins d`être inconscient, savoir aussi tirer quelqu'un d'une crevasse comme doivent savoir le faire tout les alpinistes et tout les skieurs de glaciers... Tu peux toujours attendre les secours en cas de chute !
Je te donne l'adresse de notre blog où tu trouveras des vidéos et photos du
Sajama, de l'Illimani et du
Huayna potosi en Janvier Fevrier, à toi de te faire une idée :
cpalperou.over-blog.org
Bonne préparation !