Bonjour,
Beaucoup de membres de ma famille travaillent en
Allemagne, et mon meilleur pote a travaillé comme ingénieur aux
Pays-bas !
Bilan: si les salaires et les avantages sont plus élevés en
Allemagne, on travaille beaucoup plus qu'aux
Pays-bas ! Les journées terminent plus tard, alors qu'en Hollande à 18 h il n'y a plus personne au bureau ! Les gens font du sport en fin de journée et viennent travailler à vélo.
En
Allemagne, mieux vaut parler allemand ce qui n'est pas le cas aux
Pays-bas, où l'anglais est très couramment parlé, y compris au travail.
Un bémol cependant : aux
pays-bas les loyers sont plus chers (le pays est très densément peuplé) et les salaires équivalents à ce qui se pratique en
France. Le taux de chômage reste cependant faible.
Culturellement il se passe beaucoup plus de choses en
Allemagne, les paysages sont plus variés, le temps peut être plus clément, mais il y a beaucoup plus de francophones aux
Pays-bas, surtout à
Amsterdam. La
Flandre toute proche possède un très beau patrimoine, et
Bruxelles,
Liège et
Lille ne sont jamais loin des
Pays-bas.
Amsterdam est une ville sympa mais relativement chère (presque équivalente à
Paris).
Moi je pencherai pour les
Pays-bas, qui est toujours perçu comme la société la plus ouverte d'Europe, cette tradition d'ouverture remontant à plusieurs siècles (Spinoza, les Huguenots).
Sinon, en
Allemagne, pourquoi n'opterais tu pas pour la le land de Sarre (capital
Sarrebruck), qui est une région frontalière très riche et très francophone (la Sarre était gérée par la
France jusqu'en 1957), où travaille de nombreux Français. Aucune expatriation n'est nécessaire, puisque une grande partie de la banlieue de
Sarrebruck se trouve en...
France (les villes de Forbach et Sarreguemines peuvent rejoindre le centre de
Sarrebruck en bus et en tramway). Tous les membres de ma famille sont des travailleurs frontaliers, ce statut étant très avantageux (bons salaires et vie peu chère dans une province française), le tout à 1h45 de
Paris en TGV.