| Pédalier Schulmpf Loupgris13 · 20 septembre 2013 à 17:17 12 messages · 5 participants · 3 362 affichages | | | | 20 septembre 2013 à 17:17 Pédalier Schulmpf Message 1 de 12 · 3 309 affichages · Partager  hé oui, c'est encore moi!!! les questions:qui utilise le pédalier SCHULMPF modele MOUNTAIN drive type 1 :fiabilité et facilité de commande voilà, je pense le coupler à un NEXUS 8 ou un ALFINE 11;vos avis et retour sur produits sont bienvenus. Kénaz à toutes et tous. Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 20 septembre 2013 à 20:55 Re: Pédalier Schulmpf Message 2 de 12 · 3 249 affichages · Partager Bonsoir, Pas sûr que ce sujet déclenche des tas d'avis sur ce forum...Mais bon merci quand même : je connaissais pas !!!! | | | À: Samu22 · 21 septembre 2013 à 11:26 Re: Pédalier Schulmpf Message 3 de 12 · 3 211 affichages · Partager  Manosenti à toi, ce pédalier est proposé par HASE pour ses deltas avec un boitier Nexus 8, il démultiplierait par 2,5 les rapports de boite;j'ai pensé que selon les développement, celà pourait etre une alternative au Rohloff;j'ai les rapports de l'Alfine 11v, et si compatible, en 1° le rapport serait de 2,63 au lieu de 2,79 pour le Rohloff:Pignon 13, plateau42. Voilà le motif de mes questions;merci pour ta réponse. Kénaz. Loupgris13 | | | À: Samu22 · 21 septembre 2013 à 16:36 Re: Pédalier Schulmpf Message 4 de 12 · 3 181 affichages · Partager  Manosenti à toi Samu22;j'ai "fouinassé"sur le web et j'ai trouvé:mais je n'ai rien compris, c'est en Anglais, et je n'ai pas été plus haut que le CEP, en milieu rural,15-16 ans, tu es soit apprentis, soit placé, ce fut mon cas.Je te donne donc l'information brute:httpschlumpf.ch. pour ce qui est du Alfine 11v, chez bramton excuse l'orthographe, ce n'est peut-être pas exact, sur leur forum, il y a un gars qui aurait monté un double plateau,impossible d'en savoir plus.Je vais contacter Meg2 qui al'air d'en connaitre un beaucoup au lu de ses commentaires techniques et pour ma part très justes.J'ai terminé et Kénaz à toi. Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 21 septembre 2013 à 16:57 Re: Pédalier Schulmpf Message 5 de 12 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Loupgris
2 problème avec ce type de pédalier pour une utilisation en voyage :
-Si on ajoute le prix du pédalier Schlumpf avec un moyeu alfine 11, on doit approcher de très prêt le prix d'un Rohloff. -Ce pédalier ne résout pas le principal souci du moyeu alfine: la limite de couple. 2m de développement en forte montée c'est un peu rude. A part ce problème, le reste de l'étagement et plus que suffisant, pas la peine d'aller compliquer la mécanique avec ce genre de pédaler.
Le pédalier Schumpf s'adresse plutôt à une utilisation urbaine, pour les single speed, fixies, ou les vélos pliants qui ne sont pas très pratique avec un double ou triple plateaux. | | | À: Arrak · 21 septembre 2013 à 17:45 Re: Pédalier Schulmpf Message 6 de 12 · 3 167 affichages · Partager  Manosenti Arrak, d'aprés les infos, le Mountaindrive, démultiplie à 2,5.Hase le propose en complément de Nexus8 sur le Lépus, j'ai donc pensé qu'il serait possible de le monter avec l'Alfine11v.En supplément, Hase demande 599€, pour le montage avec Nexus 8v.J'ignore quels sont les "braquets", je crois que c'est le bon mot, du Nexus8v mais démultiplié par 2,5, c'est peut-être intérressant;d'autre part, il y aurait un double plateau compatible (dentition inconnue)monté sur un Brampton. Dans l'immédiat, j'apprend, j'ignore tout du vélorando, mais le kyné et l'ortho ne réponde de rien si je prend un vélo droit, un tricycle couché:Pas de Problèmes. Donc un trike-delta, pourquoi????il me plait et m'inspire confiance, c'est tout. Merci de ton temps et si tu as un avis, un conseil, n'hésite pas.Kénaz à toi. Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 21 septembre 2013 à 18:13 Re: Pédalier Schulmpf Message 7 de 12 · 3 163 affichages · Partager Il est possible de monter ce pédalier avec un nexus 11v oui, mais la question est : pourquoi faire ? L'alfine 11 se suffit à lui même, ce serai comme aller mettre ce pédalier avec un moyeu Rohloff.
Le seul problème de l'Alfine 11 (et ce doit être le même pour le nexus 8), je l'évoque plus haut, le développement minimum autorisé pas shimano "tire" trop long sur un vélo chargé.
Le minimum autorisé par shimano est de 2,16m de développement (environ 8 km/h a une cadence de pédalage de 60), ça tire trop long en monté chargée. Quelque soit le pédalier, aucun ne permettra de descendre sous cette valeur, sinon le risque c'est de casser le moyeu.
Le monter sur un Nexus 8 fait gagner des vitesse et du confort, mais en utilisation urbaine ou plus sportive, là ou il est inutile de descendre sous les 8km/h en montée.
Donc oui le couple Nexus 8 + Schlumpf est intéressant, mais pas dans le cadre d'une utilisation en cyclo-camping | | | À: Loupgris13 · 21 septembre 2013 à 23:59 · Modifié le 22 sep. 2013 à 0:36 Re: Pédalier Schulmpf Message 8 de 12 · 3 132 affichages · Partager pourait etre une alternative au Rohloff;j'ai les rapports de l'Alfine 11v, et si compatible, en 1° le rapport serait de 2,63 au lieu de 2,79 pour le Rohloff:Pignon 13, plateau42.
si vous cherchez à avoir un développement plus court en 1ère, il ne faut pas monter du 42/13 avec un Rohloff : vous pouvez mettre du 40/17 => rapport 2,35. C'est le plus petit rapport compatible avec la garantie Rohloff ; au-delà, la doc technique Rohloff dit que le couple sur le moyeu devient trop élevé. Comme le rapport du moyeu Rohloff est 0,279 en première, le développement est équivalent à un braquet entre 22/32 et 22/34 pour un vélo à triple plateau.
Je ne connais pas vraiment les pédaliers Schlumpf ou Métropolis dont il est question dans les 2 autres fils de discussion ( celui-ci et celui-là ). J'avais juste consulté le site web de Schlumpf à l'époque où je cherchais à avoir une plus grande gamme de braquets pour mon ancien vélo pliant, qui avait un moyeu Nexus 3 vitesses. Mais finalement, j'avais changé de vélo pliant et pour celui-là, un Nexus 8 vitesses est suffisant car je ne fais pas de montagne avec - contrairement à mon vélo de rando qui roule essentiellement en montagne, et est équipé Rohloff. | | | À: Arrak · 14 novembre 2013 à 0:12 Re: Pédalier Schulmpf Message 9 de 12 · 2 963 affichages · Partager Je n'ai aucune expérience en moyeu ou pédalier à vitesses intégrées mais je fais de la randonnée chargée avec un trike Scorpion FX et je regarde en ce moment sérieusement les pédaliers mountain drive Schlumpf pour remplacer mon triple plateau actuel. Avec des roues de 20 pouces j'ai du 22/32/42 à l'avant et du 11/32 + un moyeu dual drive à l'arrière. Le développement minimum est donc d'environ 0,77 mètres. J'ai fait 4 500 kilomètres dans ces conditions cette année et si je n'avais pas eu ce petit développement dans les montées raides, entre 15 et 18%, j'aurai été obligé de monter à pied en tirant le trike.
Certains penseront que je suis très mauvais. Je leur accorde que je ne suis pas un champion mais j'étais avec un ami, plus fort que moi, qui n'avait pas le moyeu dual drive mais un 34 à l'arrière à la place de mon 32. Son plus petit développement était donc autour de 0,86 mètres. Il était aussi à la limite de monter à pied.
Il ne faut pas, surtout en montée, comparer un trike avec un vélo droit. Malgré cela je trouve que le trike est un excellent véhicule de cyclotourisme pour ceux qui acceptent d'aller (surtout en montée) plus lentement. En effet le confort est nettement supérieur. J'y suis venu parce qu'en vélo droit je trouvais très pénible, et même dangereux dans les descentes, les fourmillements dans les mains. J'avais aussi des douleurs cervicales et parfois, comme presque tout le monde, des problèmes d'assise. De plus, et même si le vélo droit est bien supérieur au trike dans les montées, les fortes pentes ne sont pas toujours gravies en sécurité avec un vélo droit. On est parfois si lent que l'équilibre est plus que précaire.
En conclusion, avec un trike tétard chargé (2 roues à l'avant), je conseille un développement de 1 mètre ou inférieur si l'on envisage de fortes pentes. Je n'ai jamais essayé de deltas et je ne sais pas comment ils se comportent en montée.
Pour ce qui est des moyeux à vitesses intégrées je n'ai aucune expérience. Par contre, et bien qu'il travaille dans des conditions plus favorables, je cherche à supprimer le dual drive pour des questions de fiabilité. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui mais je vois quelques fois des annonces de vente dans ce style "moyeu dual drive entièrement refait après 10 000 Kms". Je suppose donc qu'il avait lâché ou tout au moins donnait des signes de fatigue. Si cet élément casse en montagne, et c'est probablement là qu'il va casser, et peut être aussi dans une région isolée, la réparation risque de ne pas être possible et le remplacement par un moyeu classique risque aussi de prendre du temps. Le pédalier Schlumpf mountain drive me semble présenter moins de risque et il permettrait de garder des développements presque identiques (0,80 m avec 42/32 ou 0,83 m avec 46/34).
J'ai cependant une question concernant les pédaliers Schlumpf mountain drive. J'ai actuellement des manivelles de 152 mm et j'aimerais conserver cette longueur (ou même la réduire). J'ai vu que Schlumpf proposait des manivelles de différentes longueurs mais je n'ai pas réussi à voir avec les photos des pédaliers si les manivelles pouvaient être remplacées après achat ou si celle de droite était solidaire du mécanisme. | | | À: Jmc1 · 14 novembre 2013 à 12:15 Re: Pédalier Schulmpf Message 10 de 12 · 2 923 affichages · Partager  Manosenti à toi Jmc1;j'ai apprécié ton point de vue;il y a très peu de retour sur ce pédalier "le mountain drive"par contre le "speed drive" n'a que des avis plus que mitigés;fiabilité dans le temps, seuls les "urbains et ceux qui vivent en plaine en sont content" je suis un peu comme toi,4ans de réparations;"soudure"de la 4°&5° lombaire au coccis, genou refaitetc... pour voyager, j'étudie avec l'accord kiné-toubib le tricycle couché:c'est OK de leur coté;je me renseigne sur différents équipement possible et je crois que tout comptes faits, rohlloff, ne reviend pas vraiment plus cher que le groupe mountain Alfine oe nexus.En premiere monte;avec la combinaison 40-17 qui m'a été recommandée.Ce sera mon dernier"jouet" alors je le veux fiable dans le temps et prendre des solutions qui ont faient leur preuve. OK, un delta est +lourd;mais c'est cette formule qui me conviend.Son nom sera La Bestiole.  Merci pour ton avis et Kénaz. Loup Gris 13 | | | À: Loupgris13 · 14 novembre 2013 à 13:43 Re: Pédalier Schulmpf Message 11 de 12 · 2 858 affichages · Partager Merci à "Loupgris13" pour le retour d'information sur le pédalier Schlumpf.
Je crois que vais rester en triple plateau en supprimant le dual drive et en remplaçant le 32 dents à l'arrière par un 34 ou un 36.
Au sujet des deltas je ne disais pas qu'ils sont plus lourd. Il me semble même que le Hase fasse 3 ou 4 Kgs de moins que mon Scorpion FX avec dual drive et portes bagages. Je n'ai pas testé de delta mais je ne serais pas surpris qu'il soit meilleur "grimpeur" que le Scorpion FX.
Avant d'acheter d'occasion le Scorpion Fx j'avais regardé les Deltas de Hase. Ils me plaisaient mais j'ai eu peur que le dérailleur qui n'est pas comme sur un têtard protégé pas la roue arrière soit le point faible de ce modèle. Ce problème disparaît avec le moyeu Rohloff. Il y a aussi les capacités de chargement qui semblent à première vue plus faibles. Cependant ce n'est peut être qu'un a priori car avec un gros sac à l'arrière et un porte bagage et des petites sacoches à l'avant on doit pouvoir charger autant. Il est même possible que l'adhérence des roues motrices dans le grosses montées un peu glissantes soit supérieure à celles d'un têtard (vraiment pas terrible avec un têtard non chargé à l'arrière).
Bonne randonnée avec le delta ! | | | À: Jmc1 · 14 novembre 2013 à 14:00 Re: Pédalier Schulmpf Message 12 de 12 · 2 856 affichages · Partager  Manosenti à toi;pour l'haderence, le delta a 2 roues motrices (differentiel), pour la charge, le porte bagages arriere et donné pour 30 kg;le "love-rider" avant pour 10kg en gros 40kg de charge utile (hors MOTEUR bi-pede) la charge maxi etant de 120kg. Pour le poids à vide:19kg pour le standard et 25kg pour le "lépus" suspention arriere. A???sur les routes et pistes forestieres.Kénaz.Loup Gris 13 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |