Je suis parfois tombée sur cette émission mais n'ai jamais tenu très longtemps vu la frénésie qui s'en dégage !
Il m'a semblé qu'elle s'inscrivait plutôt dans la première partie du positionnement qui en est donné par ses concepteurs - le divertissement, que dans l'autre partie - "les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants des pays traversés".
Je n'ai pas vu cette séquence en
Birmanie mais si de tels propos sur le chauffeur sont tenus et pas coupés au montage, c'est que les réalisateurs ne voient pas un antagonisme avec le positionnement de leur émission qui ont trait aux valeurs d'échange. Car ce n'est pas du direct, donc tout est question de choix.
Ce propos méprisant mis en lumière volontairement devrait pourtant être considéré en rupture avec cette approche d'échange revendiquée et associée, en toute logique, à des valeurs positives !
Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille pour cela ajourner son voyage en
Birmanie.
En se comportant autrement que ces participants de
Pékin express, les Birmans font sans doute la différence entre les touristes.
On ne va quand même pas laisser une émission de télé dicter nos choix de voyage ! Sinon, on n'irait plus nulle part car outre
Pékin express, il y a de nombreux endroits où les touristes se comportent mal ; personnellement, ces attitudes ne m'ont jamais porté préjudice et n'en ai pas eu à subir les retombées ou de façon très marginale.
A chacun de montrer une autre facette de voyageur, plus respectueuse de l'autre.