Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 176 affichages | | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 16:02 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 21 de 184 · Page 2 de 10 · 2 173 affichages · Partager bonjour Brigitte je viens de lire avec interet votre journal de bord, et merci pour ces belles photos qui me rappellent des moments récents car j'étais moi aussi dans les Pouilles du 4 au 22 septembre ; n ai pas effectué le meme itinéraire avec un vol aller retour Paris / Bari puis visite du Gargano dans le nord des Pouilles, puis visite région Bari ou j étais hébergée a Locorontodo et la dernière semaine à la pointe de l'éperon coté mer ionienne avec visite du littoral, et Lecce. depuis Locoronto je suis allée à Matera, ou je regrette d y etre restée qu une demi journée. 3 régions donc différentes sauf les similitudes sur les quartiers historiques très touristiques mais un très beau littoral quand meme et une mer si bleue !!!! La région du Gargano reste pour moi plus authentique car peu de touristes étrangers, que des italiens et pas enormément début septembre j ai pu visiter des villages sans personne dans les ruelles, et pas de boutiques. Je suis surprise de votre problème avec votre GPS, j ai voyagé moi aussi en voiture de location, et utilisé l'appli Waze de mon portable et n ai aucun problème pour trouver les lieux ou je me rendais meme à Locorontodo j avais réserve un B&B à 4 KMS en pleine campagne au milieu d une oliveraie et le gps m a amenée au pied de la maison. j ai pu aussi me garer tout le temps gratuitement, sauf à Lecce, en demandant les parkings sur le GPS. merci à la personne qui a mentionné les dernières infos (coulées de boue) sur Matera car l histoire de cette ville m a beaucoup interpellé. Je vais aller voir de suite les détails sur le net. A suivre alors..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabiepot · 12 novembre 2019 à 16:06 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 22 de 184 · Page 2 de 10 · 2 171 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 12 novembre 2019 à 16:17 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 23 de 184 · Page 2 de 10 · 2 168 affichages · Partager Vraiment très triste cela 
Un de nos endroits préférés quand circuit de trois semaines depuis Bari en 2018...On a vraiment beaucoup apprécié cet endroit que tu m'avais conseillé 
J'espère que pas trop de dégâts finalement à Matera 
Belle vie à tous | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 16:21 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 24 de 184 · Page 2 de 10 · 2 165 affichages · Partager Je vous suis, très joli carnet, de magnifiques photos, des commentaires agréables et très intéressants 
Beaux souvenirs qui remontent à la surface suite à la lecture de votre retour, j'attend avec impatience la suite 
Bonne fin de journée  Dominike | | | À: Sissi57 · 12 novembre 2019 à 16:23 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 25 de 184 · Page 2 de 10 · 2 163 affichages · Partager Merci beaucoup Sissi je cherchais sur les medias francais sans rien trouver. Effectivement c est impressionnant !!! fabienne | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 17:40 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 26 de 184 · Page 2 de 10 · 2 151 affichages · Partager Encore bonjour ! Comme dit au départ, nous alternons les jours de visites et découvertes avec, de temps en temps, une journée de repos : plage et/ou piscine ou balade en bord de mer. Un petit chemin piéton, qui longe la falaise, va de Polignano à Monopoli : 10 kms de marche, pas désagréable par le soleil...
Je profite de quelques moments de repos pour vous donner quelques infos, même insignifiantes, et des conseils pratiques !
*** Première constatation, renforcée par ce dernier séjour ! Il y a 25 ans, les Italiens parlaient l'italien et, parfois, le français. Actuellement, ils parlent toujours l'italien, plus du tout (sauf exception) le français et très souvent l'anglais, surtout dans les endroits touristiques : c'est devenu la règle, même dans les pays méridionaux, comme l' Espagne, la Grèce,... J'ajouterai que oui, je me débrouille en anglais mais que non, hélàs, je ne parle pas l'italien sauf les formules de politesse élémentaire... et que je lis l'italien... alimentaire !
*** Habitudes de vacances : un point étonnant et un peu décevant ! Futurs voyageurs, retenez ceci : dans le Sud, mi-septembre, c'est la fin de la saison... même quand la météo est estivale ! Dès le 20/09, les micro-stations balnéaires prennent des vacances, les magasins ferment leurs volets et... les plages ne sont plus nettoyées !
*** Sur les repas ! Ce n'est pas un pays et encore moins la région où vous allez mourir de faim !!!
Pas de souci : si comme nous, les jours de route ou de visite à pied, vous préférez manger rapidement le midi, n'allez pas vous soucier de boîte frigo ou de courses parfois compliquées dans un supermarché (règle appliquée aux USA !). Le long des routes un peu passantes ou à chaque coin de rue, en ville, vous trouverez des 'sandwiches' ou des panini, souvent faits à la demande ; un peu plus de temps : repérez une 'enoteca' ou un bar qui, avec un verre de vin, vous proposera une planche de charcuteries et de fromages !
Les petits - déjeûners ont changé aussi : parfaits pour moi depuis toujours (croissants, gâteaux, tartes,... à volonté), tous ont ajouté à leur buffet des propositions salées : un B and B avait des quiches et des panini ; ailleurs, plats de jambon et salami ou encore oeufs à la demande (plus chic... et plus rares).
*** J'ai oublié de vous parler des céramiques ; vous en verrez partout, blanches ou de couleurs vives et de lignes simples. Les plus célèbres viennent de Grottaglie : j'avais prévu de mettre la visite au programme, repéré quelques noms d'artisans mais...
De nouveau, voici une constante du voyage (comme le GPS, mais moins contrariant) : il a fallu passer de nombreux sites à la trappe, soit sur le tas, par manque de temps pour rentrer à l'hôtel, soit en triant la veille, échaudés par les expériences des jours précédents ! Donc, pour la région des Pouilles, prévoyez de larges possibilités de repli... ou bien ajoutez des jours, une fois sur place !
Demain, nous en rêvons : ce sera Lecce toute la journée, avec un petit voyage dans le temps avant l'arrivée, dont je vous laisse la surprise : il fallait bien contenter tout le monde avant l'immersion dans le baroque qui nous attend !
Chaussez vos meilleures baskets : c'est parti ! | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 18:08 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 27 de 184 · Page 2 de 10 · 2 141 affichages · Partager Merci pour tous ces judicieux conseils !!
SAUF pour la planche de charcuterie bien tentante mais pas terrible pour ma "moitié" en ce moment...
Bonne soirée Brigitte. | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 19:32 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 28 de 184 · Page 2 de 10 · 2 130 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Ton carnet va beaucoup m'intéresser, je ne connais pas du tout la région de votre circuit.
Tout va bien jusqu'à la sortie de l'aéroport ; nous prenons la navette vers les bureaux de location de voiture et, d'un coup d'oeil, nous avons compris que ce ne serait pas un long fleuve tranquille !!! Devant chaque bureau (ils sont côte à côte), il y a déjà des files et des enfants assis sur des valises : tous semblent las... Nous prenons notre mal en patience et attendons : rien ne bouge, jusqu'à ce que le ton monte devant les guichets et que 2 personnes n'en viennent quasi aux mains. Petite accélération et, après 2 (deux...) heures d'attente, nous pouvons prendre notre carrosse : Fiat Tipo noire, sale, avec quelques bosses et griffes que nous faisons noter dans le contrat mais... qui roule !
Les loueurs auxquels nous avons eu affaire aux Etats-Unis et au Canada étaient beaucoup plus efficaces et nous n'avons jamais eu une voiture sale.
A tout à l'heure !
Christine | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 19:43 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 29 de 184 · Page 2 de 10 · 2 127 affichages · Partager Je vous recommande ses nombreux restaurants de poissons, dont l'un des meilleurs est "Antiche Mura", dans une ruelle ancienne : animé mais que quelques touristes (du moins fin septembre), nourriture excellente et cadre agréable : murs de pierre brute et déco marine.
Je te remercie pour l'adresse du restaurant | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 19:52 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 30 de 184 · Page 2 de 10 · 2 120 affichages · Partager Les Trulli, ces petites maisons aux toits coniques toutes chaulées de blanc, ne sortent pas d'un conte de fées : c'est une forme d'habitation traditionnelle qui est répandue dans toute la région. Vous en verrez éparpillés le long des routes reliant les villages, groupés souvent avec un ou des bâtiments de forme plus normale. Ce qui a rendu célèbre Alberobello, c'est l'exceptionnelle concentration de ces Trulli, qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.
Elles sont adorables ces petites maisons.
Il faut revenir au belvédère, au dessus du parking, et se promener dans un quartier de trulli sans boutiques, qui sont restés l'habitat de base.
Je te remercie pour l'info.
Là, ils sont encore habités mais beaucoup sont convertis en maison d'hôtes ou B and B.
C'est peut-être intéressant de dormir dans l'une de ces maisons. Mais, je pense qu'il faut éviter la haute saison touristique.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 12 novembre 2019 à 19:52 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 31 de 184 · Page 2 de 10 · 2 118 affichages · Partager Nous non plus, ailleurs en Europe non plus mais après 2 heures... Le plus beau est avenir, a la remise de la voiture !!!
Bises ! | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 20:08 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 32 de 184 · Page 2 de 10 · 2 108 affichages · Partager Les trulli sont donc de petites constructions en pierres sèches superposées et aux toits coniques, bâties sans mortier qui solidariseraient ces pierres. L'origine la plus accréditée de cette forme d'habitat, selon le Lonely Planet : au XVIIème siècle (au XVème selon d'autres sources), un grand propriétaire terrien, le comte de Conversano, possédait de nombreuses terres dans la région. Il imposa aux paysans de ne plus utiliser de mortier dans la maçonnerie de leurs maisons, de façon qu'elles puissent être aisément démontées, en enlevant la pierre angulaire, avant l'arrivée des percepteurs ; elles étaient ensuite reconstruites. De cette façon, il ne devait plus payer au Royaume de Naples des taxes sur les habitations ! D'où la forme et la matière...
Merci beaucoup pour l'explication sur l'origine des trulli.
A bientôt !
Bises.
Christine | | | À: Fabiepot · 13 novembre 2019 à 8:55 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 33 de 184 · Page 2 de 10 · 2 079 affichages · Partager Bonjour Fabienne, Ainsi donc, nous nous sommes peut-être croisées : nous étions entre Bari et Brindisi, puis à Lecce du 15 au 25 et les 25 au soir, 26 et 27 à Matera ! Nous avions fait le choix de limiter le séjour à cette partie, comme dit, pour (re)voir d'autres sites du Sud : toutes les régions même pas traversées cette année pourraient faire, sans souci, l'objet d'un second voyage ! Notre coup de coeur a été Matera, mais je ne vais pas en parler ici : je laisse un peu de suspense pour la suite de mon carnet, dans 1 ou 2 jours !!!
Oui, le problème du GPS est un vrai mystère, encore que dans les villes comme Lecce, il nous menait sans encombre où nous voulions... A Matera, pareil, dans la ville nouvelle bien sûr ! Pourquoi ne pes suivre mon exemple et faire aussi uncarnet avec votre périple, bien complet ? Ecrire, c'est repartir en voyage...
Bonne journée ! | | | À: Dominike · 13 novembre 2019 à 9:07 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 34 de 184 · Page 2 de 10 · 2 077 affichages · Partager Merci Dominike, Je lis dans un autre fil que vous aviez des projets d' Espagne, de Portugal,... Les avez-vous réalisés ?
Si quelques questions de ce côté - là, je ne demande pas mieux de vous aider, dans la limite des régions visitées ! Si c'est le cas, ouvrons un autre sujet... Bonne journée, amitiés. | | | À: Hiacinthe · 13 novembre 2019 à 9:20 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 35 de 184 · Page 2 de 10 · 2 075 affichages · Partager Coucou Christine, Dormir dans un Trulli est possible : à Alberobello, il y a tout un réseau d'habitations de ce style et 'Booking com' en propose sous le nom "Albergo Diffuse', c à d éparpillées dans le village. Nous avons rencontré des Français qui avaient passé 4 jours dans ce genre de logement : ils étaient ravis. Rem.: Même si, sur les forum, beaucoup de touristes disent, avec fierté, que non, pas besoin de voiture, ils ont TOUT fait en train, bus ou à pied, je craint qu'une voiture (ou une vespa...) ne soit bien pratique et améliore, de loin, les conditions du voyage... A bientôt pour la suite ! | | | À: PapJ59 · 13 novembre 2019 à 9:21 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 36 de 184 · Page 2 de 10 · 2 075 affichages · Partager Coucou, je sais que tu es là : sympa !
Amitiés du Plat Pays... | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 14:01 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 37 de 184 · Page 2 de 10 · 2 053 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Dormir dans un Trulli est possible : à Alberobello, il y a tout un réseau d'habitations de ce style et 'Booking com' en propose sous le nom "Albergo Diffuse', c à d éparpillées dans le village. Nous avons rencontré des Français qui avaient passé 4 jours dans ce genre de logement : ils étaient ravis.
Je te remercie  Comme ces Français, dormir là nous plairait sûrement.
Rem.: Même si, sur les forum, beaucoup de touristes disent, avec fierté, que non, pas besoin de voiture, ils ont TOUT fait en train, bus ou à pied, je craint qu'une voiture (ou une vespa...) ne soit bien pratique et améliore, de loin, les conditions du voyage...
Oui, je n'en doute pas.
A bientôt !
Bises
Christine | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 14:20 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 38 de 184 · Page 2 de 10 · 2 048 affichages · Partager Habitudes de vacances : un point étonnant et un peu décevant ! Futurs voyageurs, retenez ceci : dans le Sud, mi-septembre, c'est la fin de la saison... même quand la météo est estivale ! Dès le 20/09, les micro-stations balnéaires prennent des vacances, les magasins ferment leurs volets et... les plages ne sont plus nettoyées !
Mince ! 
Demain, nous en rêvons : ce sera Lecce toute la journée, avec un petit voyage dans le temps avant l'arrivée, dont je vous laisse la surprise : il fallait bien contenter tout le monde avant l'immersion dans le baroque qui nous attend ! Chaussez vos meilleures baskets : c'est parti !
ça y est, j'ai chaussé mes baskets | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 16:41 · Modifié le 15 nov. 2019 à 9:48 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 39 de 184 · Page 2 de 10 · 2 037 affichages · Partager Un grand bonjour des Pouilles ! 3ème journée d'excursion : en voiture vers le Sud, direction Lecce la belle...
Mais d'abord, une abbaye... romane !Je vous ai dit qu'au départ, nous n'étions pas formellement attirés par l'architecture baroque ; cependant, nous sommes ouverts à toutes sortes de découvertes et pleins de bonne volonté ! Nous allons cependant commencer cette journée par un petit détour qui ne pourra que nous plaire : il s'agit de visiter l'abbaye de Santa Maria di Cerrate, une exception romane dans une région vouée à l'Art Baroque ! Cette abbaye du XIIème siècle est nichée à 15 kms au nord de Lecce, pas loin du littoral, dans un aride et beau décor d'oliviers et de chênes ; fin septembre, de beaux figuiers de Barbarie sont couverts de fruits...
Les bâtiments furent construits, dit-on, par Tancrède le Normand qui eut une apparition : la Madone entre les bois d'un cerf... La façade de l'église est ornée d'une rosace ; à sa gauche, une loggia lui est adossée, avec colonnes à chapiteaux décorés de figures végétales.
... et un puits du XVIème S. A l'intérieur, quelques fresques de style byzantin ont été conservées ; d'autres sont déplacées dans le petit musée d'art populaire, dans lequel on verra aussi un ancien pressoir et divers outils agricoles.
Satisfaits de cette plongée dans le XIIème siècle, nous faisons un saut dans le temps : rendez-vous à 15 kms au Sud, au milieu du XVIIème siècle ! | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 18:06 · Modifié le 15 nov. 2019 à 12:01 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 40 de 184 · Page 2 de 10 · 2 025 affichages · Partager La suite !
Le GPS a fini par être coopérant ! Il nous a amené à Lecce et, de plus, dans une avenue avec possibilité de parking sans traverser de ZTL. Je lui avais indiqué d'aller au centre : nous sommes en bordure du centre historique, entre le Duomo et la Basilique ! Un bémol cependant : il est presque midi et le détour par l'Abbaye a hypothéqué la découverte des détails de la ville... Nous avons RV à 14 h avec un ou une guide contacté sur le net avant le départ ; nous avons décidé de nous cantonner, pour cette fin de matinée, à la Piazza del Duomo et de ses environs les plus proches : cette place est le salon baroque de la ville et donc un bon début ! Nous descendons par la Porta Napoli ... : les palais et églises de la ville changent de couleur au fil des heures ; bâtis en pierre blonde de Lecce, ils sont clairs le matin et deviennent dorés, à la lumière du soleil couchant !
et, sur la Piazza, allons acheter un billet groupé (5 sites, parmi les plus intéressants de la ville) à l'entrée du Palazzo del Seminario : cela nous permettra, au cours de la visite de l'après - midi, d'entrer dans les différents monuments. Un peu à la hâte, nous visitons ce palais et son cloître (musée d'Art Sacré) puis nous engouffrons dans le Duomo...
Admirez le plafond à caissons ciselés et décorés : on retrouve le même style dans nombre d'églises de la ville !
Le temps passe : une enoteca est bien située à l'arrière de la cathédrale et nous allons y prendre quelques forces ; une belle planche de charcuterie variée fera l'affaire, face au comptoir qui ferait saliver un végétarien !
A 14 heures, nous revoilà devant la porte du centre-ville et, première expérience du genre, nous allons faire une visite guidée (c'est peu courant, pour nous) et, tenez-vous bien, en pousse - pousse !!! Un mot d'explication : les sites à voir, dans la ville, sont relativement espacés et, à pied, la rumeur dit qu'il faut prévoir 2 jours... et donc de louer un vélo. Mon mari est définitivement allergique à ce genre d'engin (sans commentaire...) et n'était pas (trop!) récalcitrant à ce que les loueurs proposaient aussi : une carriole de 2 places, accrochée à... un vélo. Du coup, c'est une charmante jeune fille qui nous a véhiculés tout en nous racontant diverses anecdotes.
Nous nous sommes laissés conduire dans quelques artères très scénographiques, en comparant les magnifiques balcons sculptés qui décorent chacun des palais : notre attention a été attirée par leur forme. Il semble que les architectes aient adapté les ferronneries au galbe des robes des dames : comme un balcon 'droit' chiffonnait le tissu des belles jupes, ils ont conçu des balcons galbés qui permettaient aux dames de s'installer à l'aise : si non è vero... Voici quelques exemples : fenêtre de gauche à balcon droit et, à droite, un balcon galbé ! Admirez aussi les caryatides qui ornent les façades !
Nous passerons le long des arènes, remarquablement restaurées car elles ont servi, un temps, à la construction des palais...
La visite culminera, après celle d'autres églises et quartiers, par la Basilica Santa Croce, toute proche du palazzo dei Celestini : sa façade est décorée de tant de guirlandes et de grappes de fruits qu'elle en est tarabiscotée... C'est maintenant le siège de la Province et, à l'arrière, on peut profiter d'un très beau jardin public. Revenons à la Basilique : c'est l'expression la plus aboutie du baroque de Lecce ; elle a été conçue pour impressionner le peuple par sa somptuosité grandiose. Son premier architecte, Gabriele Riccardi, a réalisé le 1er niveau, qui est assez sobre : frise parsemée de créatures étranges et de guirlandes...
Regardez les niveaux supérieurs : la différence est flagrante ! Giuseppe Zimbalo, qui a continué l'oeuvre, a imaginé un décor extravagant, symbolisant la bataille de Lépante, victoire des forces chrétiennes sur l'hérésie. Il a utilisé pour cela quantité de symboles difficilement déchiffrables, comme des griffons, dragons et lions opposés à des angelots coiffés de la tiare et de la couronne.
Un coup d'oeil à l'intérieur : il est de style renaissance et est somptueusement décoré de marqueterie de marbre ; colonnes ouvragées et peu de dorures...
Demain, après une bonne nuit de repos, nous changerons de point de chute : nous croisons les doigts, que le GPS soit en forme ! Images attachées: | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |