Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 170 affichages | | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 19:18 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 41 de 184 · Page 3 de 10 · 1 843 affichages · Partager Superbes toutes ces sculptures et ce qui est étonnant, très nettes, très "propres" !
Je me permets de comparer et constate que la cathédrale romane de notre ville a besoin d'un bon ravalement...
Ce qui ne gâte rien, ce périple est raconté de façon très agréable !
Merci !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2019 à 21:13 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 42 de 184 · Page 3 de 10 · 1 827 affichages · Partager Très belles sculptures !
Je te remercie pour les explications.
Bonne soirée !
Bises
Christine | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 10:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 43 de 184 · Page 3 de 10 · 1 798 affichages · Partager pour ce qui est de manger, c'est aussi la région des fornelli et des bracerie, des boucheries où vous choisissez votre viande, à ne pas rater la race bovine locale, la Podolica, on vous la fait cuire au four ou à la braise, et vous la mangez sur place | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 11:18 · Modifié le 14 nov. 2019 à 17:23 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 44 de 184 · Page 3 de 10 · 1 793 affichages · Partager Le lendemain... : voici venue la fin de la matinée ! En avant pour Torre Canne et le test du GPS...
Direction Monopoli, sur notre route, qui est, selon les guides, une charmante petite ville blanche et son port est ravissant : nous en avons eu un premier aperçu par la mer, il y a quelques jours. Nous sommes samedi et nous devrons déchanter rapidement : trajet sans encombre jusqu'au fameux petit port (le GPS est en forme, rien de spécial) mais la circulation, au pas, est telle que nous prenons 1/2 heure pour le contourner. Nous changeons de stratégie et nous éloignons du centre, au maximum acceptable : pareil ; d'autres voitures suivent inlassablement le même parcours que nous et nous tournons tous en rond... Une grosse heure après - il est presque midi -, nous décidons que nous avons eu assez de stress pour la journée : et basta Monopoli !
En confiance, nous donnons l'adresse d'un restaurant sur la route de Torre Canne où se trouve l'hôtel ; ne le trouvant pas (erreur ou manque de mise à jour des guides !), tant pis : ce sera Savelletri : une excellente découverte !
Savelletri est un hameau de la ville de Fasano, dans les terres, sur un territoire voisin d' Ostuni. C'est un village en front de mer, rien de particulier : à cette époque de l'année et à l'heure du déjeûner, les choses tournent au ralenti et Monopoli était l'exception. Cependant, sur le port, parmi de très nombreux petits restaurants, la terrasse de l'un d'eux nous tire l'oeil : c'est le Saporedisale ; sa carte est attirante et nous nous installons... Ce fut le point positif du jour : excellent poisson au four. Je rappelle que le midi, nous mangeons léger : nous nous réservons pour la soirée ! A la table d'à côté, une petite famille de trois dévoraient avec appétit un repas de fruits de mer crus ou cuits, qui arrivaient un par un sur la table : assiettées d'oursins (spécialité de Savelletri !), plat d'huîtres et un autre de moules, scampis mode Kadaïfi, calamars frits, carpaccio de poisson,... : les assiettes vides s'empilaient sur la table.Vous goûterez bien quelques scampis ?
Tout ce défilé alléchant nous a fait réserver une table pour le lendemain soir : nous ne l'avons pas regretté ! Pour l'instant, nous reprenons la voiture..., direction Torre Canne. Image attachée: | | | À: Mick013 · 14 novembre 2019 à 11:20 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 45 de 184 · Page 3 de 10 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Mick013
Je ne suis pas très "viande rouge" mais j'ai bcp apprécié la Black Angus aux USA !!
Cette viande rouge italienne est-elle bonne et surtout les Italiens savent-ils la servir "bleue" ?
Mon mari a toujours été insatisfait aux USA, sauf à Silverton cette année...
Merci. | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 11:22 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 46 de 184 · Page 3 de 10 · 1 786 affichages · Partager Il est 11h20 Brigitte !!
Ca me donne faim !!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Mick013 · 14 novembre 2019 à 12:34 · Modifié le 14 nov. 2019 à 16:53 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 47 de 184 · Page 3 de 10 · 1 777 affichages · Partager Bonjour Mick (et bonjour à Jourdes qui nous lit sans doute...),
Parler de la viande ? Je ne suis pas du tout végétarienne, je mange de la viande... blanche uniquement, par goût, mais surtout du poisson, des crustacés et des fruits de mer ! J'ai donc bien profité, dans les Pouilles, des nombreuses occasions d'en avoir au menu ; cependant, mon mari, lui, a été fort content des bracerie et aussi de la race bovine locale, bien meilleure que ce que nous trouvons couramment en Belgique, pourtant le pays d'origine du blanc-bleu...
Pour Jourdes : mon mari y trouve de la viande rouge à son goût, cuite bleue s'il le demande instamment mais elle lui semble tranchée trop finement ! le goût y est... C'est marrant que le sujet arrive au moment où je parle des repas à Savelletri, coup de coeur pour ses produits de la mer !!! Bonne journée et bon appétit ! | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 16:02 · Modifié le 14 nov. 2019 à 17:31 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 48 de 184 · Page 3 de 10 · 1 761 affichages · Partager Seconde partie de la visite, toujours les Pouilles !
Pourquoi Torre Canne, si près de Polignano ? C'est que nous sommes restés, du moins en pensée, des randonneurs : nous ne concevons pas un voyage sans ajouter aux autres plaisirs quelques balades à pied, en pleine nature : j'avais lu divers récits de promenades dans le Parc régional des Dunes Côtières, qui est mitoyen de ce dernier village ! Les dépliants annonçaient 'étendues de terre rouge' (?), oliviers, églises romanes et sites préhistoriques...
Nous roulons donc, tranquilles, vers notre second logement. 3 kms au delà de Savelletri, le GPS nous dit la phrase fatidique, qu'on accueille d'habitude avec joie : 'Vous êtes arrivés' ??? Rien aux alentours si ce n'est une cahute non habitée... et la mer. On éteint l'appareil, le rallume, nous repartons en arrière, le réallumons et rebelote : coup de fil à l'hôtel qui nous guide et nous y arrivons au bout de 12 kms. Question stress, ce n'était donc pas fini et nous nous sentons de plus en plus stupides...
Nous avons trouvé l'explication le lendemain : tous les villages côtiers de l'endroit sont traversés par la même route, la Via Appia ; ils dépendent tous de Fasano et ont le même code postal. Chaque localité a eu la bonne idée de renuméroter les habitations par 1, 2, 3,... à l'entrée de chaque hameau et il y a donc, dans chaque village, un n°3 : ce n'était pas celui où nous désirions aller !!! La journée était bien avancée : le temps de nous installer, de reconnaître l'endroit... et le soir tombait. Belle compensation : bel hôtel tout blanc, bien décoré et sobre, paysage grandiose et couleurs de l'eau et du ciel.
Une petite déception : j'avais choisi de loger 3 nuits en bord de mer pour marcher les pieds dans l'eau... En face de l'hôtel, pas de plage, sur plusieurs kms : la mer a été haute et assez agitée durant 2 jours, s'est un peu calmée le 3ème mais il était assez dangereux de se balader à pied sec sur les 50 cms de sable qui nous séparaient des vagues.
Nous attendrons une accalmie pour la rando dans les dunes ; demain, nous verrons Ostuni ! | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 17:53 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 49 de 184 · Page 3 de 10 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir, un petit aparté !
J'intercale le message de la jeune femme qui a été notre guide, à Matera. Je la cite et c'est plus que rassurant !
" Beaucoup d'eau d'un seul coup. Dès qu'il pleut tout va dans les sassi et c'est toujours impressionnant. Rien de très grave, mais des images impressionnantes. Pas de blessés ni de mort, ce qui est déjà bien... La mairie a beaucoup bétonné au lieu de laisser le tuf poreux et ça fait de gros torrents en pleine ville. Quelques dégâts pour des boutiques, sur la route principale mais rien de bien grave. "
A tout de suite... | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 18:38 · Modifié le 15 nov. 2019 à 12:04 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 50 de 184 · Page 3 de 10 · 1 721 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, Après ces nouvelles rassurantes, nous partons pour Ostuni, qui sera, pour cette année, le dernier bourg visité dans les Pouilles.
C'est un gros village étincelant de blancheur, perché au sommet d'une colline d'où l'on a une très belle vue sur la côte ionienne. Il possède un petit centre historique TRES fréquenté : nous y sommes arrivés tôt (10 h... : c'est les vacances !) et la montée au Duomo était assez dégagée : pas la grosse foule et nous avançons facilement. Dès l'arrivée, sous la colline, au grand parking bus et voitures, les bus arrivaient au compte - goutte mais, néanmoins, nous n'avons pas traînés pour grimper : nombre de groupes aux participant bien encadrés (plus vite, madame, plus vite...) étaient en route !
Il s'agit d'un village connu des voyagistes et parmi les étapes des organisateurs de périples guidés : comme à Polignano et Monopoli, il y a du monde, même hors saison. Ne boudons pas notre plaisir, mais profitons de la promenade : par la rue principale, qui sinue de boutique en boutique, nous faisons des incursions dans les ruelles...
puis nous grimpons vers le point culminant : la place du Duomo et et les bâtiments de l'évéché.
Nous sommes redescendus tranquillement par le belvédère d'où la vue sur la vallée est superbe...
puis avons terminé la descente par les ruelles plus à l'ombre !
Retour à l'hôtel, direction piscine !
Bonne soirée à tous... | | | À: Brigitte42 · 14 novembre 2019 à 19:41 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 51 de 184 · Page 3 de 10 · 1 713 affichages · Partager La rosace que tu as photographiée est la plus grande d' Italie dit-on... | | | À: Mguibentif · 14 novembre 2019 à 21:18 · Modifié le 15 nov. 2019 à 13:20 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 52 de 184 · Page 3 de 10 · 1 702 affichages · Partager Bonsoir ! Sur la tablette, tu peux agrandir la photo: elles reste nette et la rosace est superbe. Le plus drôle : une colonie de pigeons s’est posée entre les rayons...
Une rem. : je fatigue... un peu : courrier en retard, courses diverses... mais je tiens le rythme car j’ ai envie d’arriver à Matera !!! Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 15 novembre 2019 à 15:47 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 53 de 184 · Page 3 de 10 · 1 674 affichages · Partager Nouvelle journée, la dernière dans la région des Pouilles : au matin, nous voyons que la mer s'est calmée à Torre Canne.
Ce sera une journée de transition avant de passer en Basilicate : petite randonnée au bord de l'eau, baignade et un bon souper de poissons au programme.
J'ai déjà parlé du Parc naturel des Dunes côtières : il a été crée en 2006 pour protéger le cordon de dunes bordant l'Adriatique, en dessous de Torre Canne. Nous n'aurons pas l'occasion d'en découvrir tous les aspects : -- églises romanes, oui (celle de Santa Maria de Cerrate, plus au Sud), que nous avons vue en allant à Lecce. -- sites archéologiques : nous aurions aimé passer à Egnazia, plus au Nord mais les infos reçues disaient que le bord de mer était couvert d'algues (???) à cet endroit et que la plage longeant le site n'était pas du recommandée. Quant au dolmen de Montalbano, c'est à vélo qu'il aurait fallu aller le voir : à une dizaine de kms au milieu des terres... Nous avons seulement déambulé sur la partie 'littorale'...
... et nous y avons découvert une flore typique. Notons ces très gracieux narcisses de mer, assez incongrus dans le sol aride :
et d'autres moins connus comme la posidonia : ce n'est pas une algue mais une plante à fleurs sous marine. Elle vient du fonds des âges (record : 80 000 à 200 000 ans !) et ses pousses forment une véritable prairie sous la mer.
Après 3 heures de marche assez difficile car dans le sable (mouillé ou pas) ou dans les vagues, en évitant les nombreuses barrières de bois ou les portes en barbelés à franchir avec attention, nous revenons à l'hôtel pour un combiné plus reposant : piscine - lecture jusqu'en début de soirée. Bilan des activités : disons - le en clair, nous aurions pu 'zapper' cette balade : elle aura, au moins, servi à entretenir notre bronzage...
Cependant, la journée n'est pas finie : en soirée, retour à Savelletri pour le repas...Nous avons été étonnés par l'animation de la petite ville portuaire !
En fin d'après - midi, nous avions tentés une escapade à Torre Canne, partie 'ville', avec l'idée d'y acheter 1 ou 2 bouteilles de vin des Pouilles, renommé à juste titre ; le lendemain, nous partons en Basilicate... Le village est certainement bien vivant en été : les hôtels et les maisons de vacances sont nombreux mais, fin septembre, tout est vide et a l'air abandonné ! Seul, notre hôtel, à l'extrêmité de la plage, semblait occupé et quasi complet : quelle différence avec Polignano, par exemple, où, tous les soirs les touristes se pressaient. A Savelletri, le village était loin d'être désert ! Du monde dans les restaurants, aux terrasses comme en salle : de grandes tablées d'amis ou des tables d'amoureux, tous ayant en commun l'envie de passer une bonne soirée ET de déguster des fruits de mer, puis un poisson. Ce n'était pas la même ambiance qu'à Polignano ou à Ostuni : pas un touriste, que des Italiens, des habitués venus parfois d'assez loin : nous étions les SEULS 'étrangers' et notre présence a fait grimper la moyenne d'âge des clients... Nous avons appliqué l'adage "A Rome, fais comme les Romains...' et avons suivi le mouvement : nous avons partagé une bouteille de vin blanc de Martina Franca avec des scampis et une belle friture de poissons et calamars...
Si vous passez dans le coin, l'endroit mérite un détour Rendez-vous demain matin : le carrosse nous attend ! | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2019 à 9:05 · Modifié le 16 nov. 2019 à 16:53 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 54 de 184 · Page 3 de 10 · 1 635 affichages · Partager 2ème partie du voyage : La Basilicate et MATERA !Ce matin, route sans problème vers le coeur de l' Italie du Sud : la ville de Matera où nous passerons 2 nuits. Nous retraversons la région des Trulli, en photographiant au vol en roulant ; à Martina Franca, nous coupons par une route régionale, vers Massafra dont nous avons lu du bien... C'est une petite cité accrochée au bord d'un précipice, dans les Gravine du Tarentin , dont les paysages annoncent ceux de Matera : canyons étroits et églises - grottes. Le GPS, dans une forme remarquable, nous a amenés en plein centre par de petites ruelles enchevêtrées au lieu de faire un petit détour par une large route bien passante : mon mari a dû manoeuvrer à 2 ou 3 reprises, à chaque carrefour, pour arriver à passer... et nous avons été soulagés d'apercevoir, en fin de parcours, la lumière du soleil et la piazza Garibaldi que nous voulions atteindre.
Il faut voir la vue des ravins depuis le Ponte Vecchio, qui enjambe la gravine : la silhouette du château qui la domine et, de l'autre côté, les maisons - grottes, au flanc des parois ; ce sont des maisons semi - troglodytiques avec leur cour creusée dans le sol. Elles sont posées l'une au dessus de l'autre et seuls les étages supérieurs sont maçonnés.
La cité médiévale, qui s'étend de part et d'autre du ravin, est petite et charmante ; la visite nous a pris une bonne heure mais il est possible de l'allonger en ajoutant la visite du château et celle d'un sanctuaire du XVIIIème siècle, à 1 km de là.
Après la dégustation d'un granité au citron bien rafraîchissant, il n'y a plus qu'à se laisser conduire, autoroute puis route nationale, vers Matera ; nous trouvons cependant l'occasion d'acheter (quasi in extremis : nous quittons les Pouilles) du vin de Locotorondo dans un supermarché Lidl !!! (et il n'est pas mauvais du tout)
Une indication toute personnelle pour les futurs voyageurs : si vous n'avez que peu de temps, Massafra est une halte agréable ; si nous avions disposé d'une 1/2 journée, le mieux aurait été (nous ne l'avons pas fait) de passer par Grottaglie et de visiter les ateliers d'artisans de céramique : d'autant plus conseillé si vous êtes en voiture et pouvez rapporter chez vous, non pas quelques babioles, mais une jolie pièce...
Prochaine étape : enfin la ville... | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2019 à 10:57 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 55 de 184 · Page 3 de 10 · 1 619 affichages · Partager Ça me rassure/console de voir qu’il n’y a pas que mon GPS qui a des comportements absurdes  | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2019 à 15:38 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 56 de 184 · Page 3 de 10 · 1 593 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Je continue à vous suivre avec grand plaisir 
Nous nous sommes aussi rendus à Massafra (visite en A/R depuis Bari pour nous, car on avait réservé pas mal de jours près de Bari), et pour la première fois nous n'avons pas le même ressenti sur un endroit  ...Mais quoi de plus normal au final  !
Nous avons été assez déçus par le petit village de Massafra. Après l'avoir parcouru à pied dans tous les sens, après y avoir déambulés dans pas mal de ruelles de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche, de gauche à droite, après avoir fait quelques photos autour du pont nous avons roulé jusqu'au sanctuaire dont vous parlez car nous disposions de plus de temps que vous alors  . Le Santuario della Madonna della Scala c'était une visite que je voulais vraiment faire ! Il était fermé et semblait vraiment très peu entretenu en tout cas vu de l'extérieur  . Très peu d'heures de visites proposées et affichées quand nous y sommes allés mais quelques jolies vues sur le ravin là (Ouf).
La suite de votre récit, vos impressions et vos photos de Matera : je les attends avec impatience car Matera c'était un très gros coup de coeur pour nous et malheureusement nous n'y avons passé qu'un jour entier  . Si c'était à refaire nous y passerions 2 jours entiers.
PS : j'ai essayé de vous glisser quelques photos de ce sanctuaire à Massafra dont l'extérieur est malheureusement très mal préservé, mal entretenu, de ses environs qui est malheureusement rempli par ici et par là de nombreux déchets en tous genres mais comme d'habitude mes photos ne passent pas ici. Message à chaque fois : pas le bon format de photos etc...Et je n'arrive pas à y remédier, je ne suis vraiment pas très douée quand il s'agit de partager mes photos  .
Du coup je ne fais plus de carnets suite à nos voyages même si cela me tente... Bon week end et à bientôt  Dominike | | | À: Dominike · 16 novembre 2019 à 15:58 · Modifié le 16 nov. 2019 à 18:52 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 57 de 184 · Page 3 de 10 · 1 581 affichages · Partager Bonjour Dominike, Juste un mot car je 'travaille' ferme... Au sujet de vos photos ; pas compliqué : il FAUT que l'une des dimensions comporte au moins 2000 pixels. Il ne faut donc pas les rétrécir, comme qd on veut les joindre à un mail !
J'en avais hier 3, trop 'petites' : il y a une fonction 'resizer' dans mon logiciel photo et, zou, mon mari en qui j'ai plus confiance qu'à moi pour cette manipulation a multiplié les pixels par 2, voire 3, sans convisction quant à la qualité ! Du coup, elles sont passées... D'accord avec vous pour Massafra : sympa pour manger un bout et voir... ce qui est possible ; ne mérite pas un détour...
A bientôt ; j'espère que, pour les photos, çà va aller !!! Amicalement. | | | À: Sissi57 · 16 novembre 2019 à 16:22 · Modifié le 17 nov. 2019 à 14:24 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 58 de 184 · Page 3 de 10 · 1 578 affichages · Partager Bonjour Sissi,
Ne t'inquiètes pas  , notre GPS a aussi fait des siennes dans les pouilles et le salento en 2018, GRRRR 
Dur dur pour lui et j'ose même l'avouer : impossible pour lui de trouver nos logements près de Cisternino et de Scorrano (logements en campagne, dans de très petites ruelles), on a pas mal tourné pour trouver ces logements, le tournis nous guettait vraiment    et puis en + on aime pas arriver en retard à nos RDV avec les propriétaires, surtout que nous partons bien à temps 
Mais nous avons pu compter sur des habitants qui ont même tél aux propriétaires et nous ont ensuite menés chez ces proprios (on a dû suivre leur voiture) ! Gentillesse Italienne qu'on apprécie vraiment  !
Mais pour notre GPS : tout ok pour lui cette année en toscane, dans le latium, en ombrie ? Il nous a bien conduit sans aucun souci dans nos 6 logements le long de notre circuit de Pise à Ancôna, même si logements en campagne encore une fois la plupart du temps et en dehors des routes aussi, sur très grands terrains privés parfois. Chouette çà !
A voir : ce souci de GPS est peut-être beaucoup plus fréquent dans les petits villages des pouilles et du salento  ? Bizarre...
Et un voyageur à qui j'avais conseillé une chouette location à Scorrano et y a passé quelques jours cette année a eu le même souci avec son bon GPS mais bon, je l'avais prévenu et il avait bien noté mes indications mais bien moins simple quand même çà pour lui (retour qu'il m'a fait) !
A bientôt Dominike | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2019 à 18:46 · Modifié le 18 nov. 2019 à 10:11 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 59 de 184 · Page 3 de 10 · 1 561 affichages · Partager Re bonjour ! En tout début d'après - midi, nous prenons la route la plus rapide et arrivons, selon les plaques d'indication, dans la ville de Matera : à notre grand étonnement, les avenues sont larges, bordées d'immeubles et d'habitations à étages. Le GPS s'est bien débrouillé : c'est sans détours que nous arrivons face au garage où nous allons laisser la voiture durant 2 nuits. Notre hôtel nous a réservé ce parking (20 € la nuit) ; un employé viendra prendre les bagages et les porter à l'hôtel, à 10 mn de marche : il s'agit de l'hôtel 'in Pietra' (voir à la fin du carnet). On nous munit même d'un petit plan personnalisé... et vogue la galère.
Une photo pour vous allécher... et quelques mots sur cette ville qui a une très longue histoire. Pour plus de détails historiques, demandez !
Pour faire vite, je vous fais un résumé des étapes marquantes de la création de Matera ! *** Il faut savoir que l'habitat dans les grottes creusées dans le calcaire tendre est apparu dans la région il y a 250 000 ans, dès le Paléolithique. *** La ville compte nombre d'églises rupestres superbement décorées de fresques byzantines : lieux de prières cachés pour les immigrants venus notamment de Turquie, d' Arménie ou d'Asie Mineure. *** Au XIV et XVème siècles enfin, la ville s'est enrichie de très nombreuses églises et de monuments, dans les murs fortifiés qui entourent le Centre... *** Hélàs, au siècle passé (XXème siècle !), les conditions de vie sanitaires et économiques sont de plus en plus précaires pour la population qui croît et qui compte, après la seconde guerre mondiale, 16 000 habitants.
En 1950, suite à la visite de A. Gasperi, éminent ministre de l'époque, la Gazetta del Mezzogiorno publie en 1ère page un article sur Matera, avec en gros titre : " HONTE NATIONALE ". En 1945, était paru le livre autobiographique de Carlo Levi :'Le Christ s'est arrêté à Eboli', de Carlo Levi , dont je parlerai plus tard : il raconte, dans l' Italie fasciste, les conditions de vie misérables du monde paysan. Des hommes politiques, s'étant documenté et ayant été choqués par la réalité contenue dans l'ouvrage, cherchent une solution au problème. On décide alors d'ériger, autour des Sassi, des HLM pour reloger les paysans qui y vivaient : ce sont ces constructions que nous avions vues à l'entrée.En 1952, commencent les transferts forcés des habitants et une loi décide de l'isolement complet des Sassi : on laisse en ruine complète ces quartiers, on mure les grottes et on bloque les accès. C'est Carlo Levi, encore une fois, qui soutient la nécessité de conserver et de valoriser le trésor historique et social que nous pouvons voir actuellement.
En 1993, les Sassi sont reconnus 'Patrimoine mondial de l'Humanité ' par l'Unesco et, en 2014, on proclame Matera 'Capitale de la Culture Européenne' pour 2019. Dorénavant, les Sassi sont les témoins du développement et de la valorisation d'un territoire italien, aux yeux du monde entier !
Si vous me suivez toujours, nous étions en route pour l'hôtel et les bagages suivraient : ils ont failli arriver avant nous ! Même sans le GPS, nous avons réussi à nous perdre et tourner en rond maintes fois, au moment de regagner l'hôtel et une fois le soir tombé, c'était pire... Voici quelques vues du Sassi Barisano, prises du sentier escarpé qui menait au 'In Pietra' : -- la bifurcation, près de la piazza Veneto, ornée d'une belle sculpture de Salvador Dali.
Puis, le sentier...
-- devant l'hôtel, vue sur le Sassi et le Duomo...
... et vue générale :
-- enfin, l'hôtel lui - même, qui est une ancienne église désaffectée. Murs en tuf, belles couleurs et calme parfait dans un cadre somptueux !
A demain pour la promenade en début de soirée dans le Sassi, au fil des ruelles ! | | | À: Dominike · 16 novembre 2019 à 18:47 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 60 de 184 · Page 3 de 10 · 1 559 affichages · Partager On se sent moins seul! Le notre a surtout la sale manie de nous entraîner dans les ruelles les plus étroites, à passer par les centres pour des bourgades qui sont sur le trajet mais qui ont cependant un contournement...bref, ces engins ont besoin d'être bien tenus à l'oeil et de brider leurs fantaisies....... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |